C1 - Malle élevages et UA : Elève’nous phasment vôtre !

dimanche 4 juin 2017
par  Aurore Bonnet
popularité : 13%

Au cycle 1 au travers des élevages l’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations dans la classe.

L’élevage de phasme est simple à mettre en oeuvre.
Ils se nourrissent de lierre ou de ronces et se contentent sans problème des conditions tempérées de la classe ( minimum 18° pour les phasmes épineux). Les adultes vivent assez longtemps, ils ne volent pas et ce sont des animaux "manipulables" (avec les précautions habituelles)Retour ligne automatique
Ils ont la particularité de pratiquer le mimétisme, de se confondre avec avec leur environnement pour échapper à leurs prédateurs. Même leurs œufs ressemblent à des graines de plantes. Leur croissance se fait par "sauts" : les juvéniles ressemblent aux adultes mais pour grandir, les jeunes muent et l’on peut observer ces mues .

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Mobiliser un vocabulaire adapté : se nourrir, se déplacer, végétarien….
Dessins d’observation, des tableaux pour consigner les observations,
Des photos pour prendre conscience du cycle de vie,
Des photos pour identifier les différentes parties du corps, etc.

Découvrir le monde du vivant
Les élèves identifient, nomment ou regroupent des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles…), de leurs modes de déplacements (marche, reptation, vol, nage…), de leurs milieux de vie, etc.
• Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
• Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
• Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi

Se repérer dans le temps : La succession des étapes du cycle de vie peut servir à baliser le temps, (naissance, croissance, vieillissement, mort).
Ce sont des repères temporels et leur succession qui sont visés (au début, d’abord, en premier, avant, puis, ensuite, juste après, plus tard, le lendemain, au bout de 3 jours, à la fin,.

Vous pouvez retrouver la "Malle élevage" en prêt gratuit au Centre Pilote du Lot.



Documents joints

UA C1 élevages
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