Défis Solaires 2018

vendredi 24 novembre 2017
par  Aurore Bonnet
popularité : 16%

Le CCSTI du Lot ( association Carrefour des Sciences et des Arts) et l’association Planète Science Occitanie vous présentent la deuxième édition du projet des Défis solaires lotois !

Les défis solaires en quelques mots :

Les Défis Solaires sont proposés à toutes les classes de cycle 3. Ils permettent de sensibiliser les plus jeunes aux énergies renouvelables et d’aborder les notions de circuits électriques, d’une manière originale et concrète : en construisant de petits véhicules électriques qui utilisent l’énergie solaire pour se mouvoir en ligne droite. Un même établissement peut faire participer jusqu’à 2 classes et chaque classe peut présenter 2 véhicules maximum. Les modèles de véhicules solaires établissent un trait d’union symbolique entre les énergies renouvelables et les transports. Ils évoquent des questions de société actuelles et permettent aux enfants de vivre en classe une illustration des travaux menés dans les laboratoires ou dans les industries des nouvelles technologies de l’énergie.

Pour vous donner un aperçu de la première édition lotoise qui s’est déroulée en juin 2017, c’est ICI !

Les temps forts du projets 2017-2018 :

  • La formation + distribution des kits solaires (pour les enseignants) Mercredi 24 janvier 2018 de 14h à 16h (dans les locaux de l’association Carrefour des Sciences et des Arts, 10 boulevard Gambetta, Cahors) Lors de cette formation seront présentés le cahier des charges du projet, l’organisation de la journée départementale lotoise des "défis solaires", le blog de suivi du projet, la présentation des différentes étapes de construction d’une voiture, la remise des kits solaires. (NB : pour participer aux "Défis solaires" la formation est obligatoire, les kits de construction seront remis uniquement ce jour là.)
  • La création en classe de 2 véhicules filoguidés (maximum) (Temps de projet estimé à environ 20h)
  • La grande journée lotoise des "défis solaires"  : Au mois de juin (mardi 12 juin 2018 ou jeudi 14 juin 2018 en cas de mauvais temps le 12 juin ) au stade de Labastide-Murat Tournoi entre tous les véhicules solaires des différentes écoles sur une piste en ligne droite de 10 mètres. Plusieurs défis sont proposés tout au long de la journée : Les défis de vitesse : parcourir une longueur de piste dans le temps le plus faible Les défis d’endurance : parcourir le plus grand nombre de longueur de piste possible pendant trois minutes Les duels : tout au long de la journée, provoquer en duel les équipes de son choix et répondre aux duels lancés par les autres équipes (vitesse ou endurance) A NOTER : les kits "défis solaires" sont prêtés gratuitement à chaque classe.

Reste à la charge de l’établissement scolaire l’adhésion à Planète Science Occitanie (25€) [nb : l’adhésion à Carrefour des Sciences et des Arts n’est pas obligatoire pour participer à ce projet] + la présence à la formation de 2h en janvier + l’achat du petit matériel de construction des véhicules solaires (à noter : le moteur + l’alternateur + la cellule solaire sont fournis) + les frais de transport aller-retour en bus jusqu’à Labastide-Murat pour la grande journée de rassemblement en juin 2018.

Comment s’inscrire ?

Ce projet vous intéresse ? Entrez dans l’aventure et inscrivez-vous dès aujourd’hui (date limite d’inscription vendredi 22 décembre 2017) auprès de Delphine Moreau (Carrefour des Sciences et des Arts) // 05 65 22 28 14 // communicationcsa@orange.fr
Lors de votre inscription, merci de préciser : le nom de l’établissement + la ville + le nom de l’enseignant + le niveau de la classe + le nombre d’élèves + un numéro de téléphone et un mail pour vous contacter facilement.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Défis Solaires 2018

Annonces

Nous suivre sur Tweeter