Newsletter Mars 2018

mardi 19 juin 2018
par  Aurore Bonnet
popularité : 17%

Un peu d’histoire

Créé en 2012, le centre pilote Main à la Pâte Centre satellite de la maison Régionale pour les Sciences de Toulouse vise à développer l’enseignement des sciences à l’école, en insistant particulièrement sur l’acquisition par les élèves de la démarche d’investigation scientifique.
Le centre pilote est un espace mettant à la disposition des classes une aide matérielle, pédagogique et didactique au niveau départemental.

Dans le cadre d’une convention, le Centre Pilote perçoit une aide financière de 1000 à 1500€ de la Maison Régionale pour la Science pour entretenir le matériel et créer de nouvelles malles. Il existe 23 Centres Pilotes en France et le département du LOT en possède un, alors n’hésitez plus !

Le matériel du Centre Pilote est en prêt gratuit pour toutes les écoles publiques du département. Le nombre de malles pour notre département est de 92 réparti sur les antennes de Souillac et Cahors. Pour une meilleure gestion de ce matériel, nous vous sollicitons pour respecter les délais de retour afin de ne pas impacter les collègues usagers suivants.

ZOOM sur les malles et les nouveautés

Explorer, Questionner le monde, la matière

Les utilisations multiples d’instruments et d’objets sont l’occasion de constater des phénomènes physiques, en agissant avec des ressorts, des aimants, des poulies, des engrenages, des plans inclinés…
Les enfants ont besoin d’agir de nombreuses fois pour constater des régularités qui sont les manifestations des phénomènes physiques (la gravité, l’attraction entre deux pôles aimantés, les effets de la lumière, etc.).

Observer le monde qui nous entoure au Cycle1, 2 et 3

Observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale
Découverte du cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
Sortie de terrain avec le printemps.
Chaque élève sera équipé de sac à dos, d’une boite loupe, d’une paire de jumelles…..
Aiguiser son œil et le enrichir son vocabulaire

La biodiversité à travers les âges
En partenariat avec les phosphatières de Bach, nous vous proposons une nouvelle malle et Unité d’apprentissage.
Fossiles, loupe numérique, jeu de kim, herbier, chaine alimentaire, frise chronologique….vos élèves voyageront dans le temps et découvriront la biodiversité végétale et animale à travers les phosphatières de Bach.
Ce travail peut se conclure par une visite de terrain dans un lieu unique : Les phosphatières."Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants " A. De Saint Exupéry

Actualité- Formation - Espace et géométrie au cycle 2
Ce parcours de formation a pour point de départ la question : "Questionner l’espace pour apprendre à le maîtriser au cycle 2".
Des éclairages scientifiques, didactiques et des mises en œuvre en classe seront abordés sur la notion d’espace :

  • Comment est organisé le monde qui m’entoure ?
  • Comment m’y repérer ?
  • Comment y évoluer ?
  • Comment le représenter ?

Les Ressources Humaines

Sur le secteur de Souillac
Juliette CHALINE, Assistante d’éducation de Cahors afin de vous accompagner dans la mise en pratique de vos séances en Sciences.
*pf.sciences-souillac@ac-toulouse.fr
06. 73.19.94.53

Sur le secteur de Cahors
Julie GRIFFEL, Assistante d’éducation de Cahors afin de vous accompagner dans la mise en pratique de vos séances en Sciences.
*centrepilote46@ac-toulouse.fr
06.89.95.63.81

Aurore BONNET, Animatrice départementale Sciences et Mathématiques et coordinatrice du centre pilote.
*aurore.bonnet@ac-toulouse.fr
05.67.76.55.62 ou 06.25.86.36.27

En vous souhaitant une bonne semaine
@Centre Pilote « la main à la pâte » du Lot
ESPE de Cahors, rue 273 avenue Henri Martin, 46000 CAHORS.
*centrepilote46@ac-toulouse.fr


Commentaires

Annonces

Nous suivre sur Tweeter