C3 - Malles & UA - EDD et Esprit critique : La truite Fario

mercredi 27 juin 2018
par  Aurore Bonnet
popularité : 17%

Ce projet réalisé en partenariat avec la fédération départementale de Pèche du Lot,est l’occasion de travailler des compétences du thème 4 (Identifier des enjeux liés à l’environnement, Identifier quelques impacts humains dans un environnement et relier les besoins de l’être humain), en développant « l’esprit critique » c’est-à-dire une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude.

La fédération de Pèche met à disposition du matériel spécifique aux classes impliquées dans le projet : aquarium, groupe froid.
L’observation et l’étude de l’évolution des oeufs de truite permettent aux élèves de :

  • découvrir le monde particulier des poissons,
  • d’étudier la reproduction
  • de prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur le milieu

La présence ou non de certains êtres vivants en milieu naturels sont des indicateurs sur la qualité du milieu ici dans notre cas l’eau. Les élèves prennent conscience qu’un milieu proche d’eux est riche, complexe, fragile et qu’il faut en prendre soin, respecter les équilibres, et agir de façon à maintenir sa richesse.

En outre tout un volet sur les attitudes et procédés est initié dans ce dispositif afin de confronter les croyances et les diverses informations, notamment par l’étude d’article de presse.

Aujourd’hui, développer une pensée réflexive n’a rien d’évident.
Souvent démunis devant le manque de réflexion des élèves il apparaît essentiel de mettre en place des activités propices au développement de l’esprit critique.
Pourtant, dans la société qui est la nôtre (internet, médias, publicités, idées reçues…), nous avons besoin plus que jamais de citoyens éclairés, lucides, autonomes et curieux.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • C3 - Malles & UA - EDD et Esprit critique : La truite Fario

Annonces

Nous suivre sur Tweeter