Newsletter mathSciences Janvier...

mardi 22 janvier 2019
par  Aurore Bonnet
popularité : 22%

Newsletter mathSciences- Janvier 2019

Encore meilleure que 2018
Que 2019 soit pour vous une année riche, créative, stimulante en mathématique et en sciences....
Bonne Année 2019 !


Semaine des mathématiques 2018 : Du 11 au 17 mars 2019
Retrouverez ici toutes les actions et informations….à ce sujet sur les CONCOURS ! PROJETS ! ENIGMES ! ….et bien d’autres …

Education au Développement Durable : Labellisation E3D
L’Éducation au développement durable (EDD), inscrite dans la refondation de l’Ecole, constitue un enjeu sociétal important.
L’intérêt et la pertinence d’une telle démarche restent d’un axe majeur.
Pour cela il existe une "Labellisation académique E3D", pour les écoles qui souhaitent valoriser les actions EDD que vous menez DEJA dans vos écoles.
Les candidatures sont à déposer avant le vendredi 22 février 2019 (délai de rigueur) exclusivement en ligne à l’adresse :
http://ac-toulouse.entmip.fr/actions-et-dossiers-academiques/education-au-developpement-durable/labellisation-e3d/

Rallye Sciences
L’Université Toulouse 3 - Paul Sabatier en partenariat avec la Maison pour la Science Midi-Pyrénées et l’académie de Toulouse organise un « Rallye Sciences expérimentales » destiné aux classes de primaire, de quatrième et de seconde.
Cette manifestation s’adresse à des classes entières.
Elle est essentiellement destinée à promouvoir les sciences expérimentales auprès de tous les élèves.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site : http://www.math.univ-toulouse.fr/rallye.
Pour toutes informations complémentaires cliquez ici

Quelques idées en sciences et mathématiques !

Grandeurs et mesures au C2

L’enseignement des grandeurs et de leurs mesures doit permettre aux élèves de comprendre le sens des mesures de grandeurs qu’ils rencontrent à l’école ou dans leur vie quotidienne.
Pour cela, ils doivent, d’une part, comprendre à quoi correspond la grandeur dont on leur parle, et d’autre part, avoir une représentation la plus précise possible de ce à quoi correspond une mesure donnée.
Comment faire concrètement pour passer de la « perception d’une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ?

Vous retrouverez dans cette malle en préparation différents contenants, outil de mesure….de manière à permettre à vos élèves de construire la notion de grandeur au travers d’expériences simples et multiples…

A vos bouteilles, balances, décamètres…..

Communication et gestion de l’information
(signaux, information et communication)

Introduire de façon simple la notion de signal et d’information en utilisant des situations de la vie courante : feux de circulation, voyant de charge d’un appareil, alarme sonore, téléphone...
Élément minimum d’information (oui/non) et représentation par 0,1.
Vous trouverez une séquence d’une enseignante de CM réalisée et testée en classe durant a période 1 sur le code morse et la gestion de l’information.
Ce travail peut vous aider à investir cet item des programme de cycle 3.
Réservation - Code et login de votre circonscription

Retrouvez ici :
Unité d’apprentissage + Malle
Une vidéo de classe explicitant la démarche de l’enseignante (Merci à Mme Mme Millac)

Notre Equipe
Sur le secteur de Souillac
Juliette CHALINE, Assistante d’éducation de Cahors afin de vous accompagner dans la mise en pratique de vos séances en Sciences.
pf.sciences-souillac@ac-toulouse.fr
06. 73.19.94.53

Sur le secteur de Cahors
Julie GRIFFEL, Assistante d’éducation de Cahors afin de vous accompagner dans la mise en pratique de vos séances en Sciences.
centrepilote46@ac-toulouse.fr
06.89.95.63.81

Aurore BONNET, Animatrice départementale Sciences et Mathématiques et coordinatrice du centre pilote.
aurore.bonnet@ac-toulouse.fr
05.67.76.55.62 ou 06.25.86.36.27

ESPE de Cahors, rue 273 avenue Henri Martin, 46000 CAHORS.
centrepilote46@ac-toulouse.fr

En vous souhaitant une bonne rentrée

@Centre Pilote « la main à la pâte » du Lot


Commentaires

Annonces

Nous suivre sur Tweeter