C1 C2 C3 - UA - Malle "Les animaux en boîte"

samedi 23 mars 2019
popularité : 20%

Les animaux en boîte

De quoi s’agit -il ?

Point du programme
• Observer et comparer des êtres vivants en vue d’établir des classements
• Élaboration de quelques critères élémentaires de classement, approche de la classification scientifique.

Objectifs généraux
• Savoir décrire la variété des espèces animales dans un milieu par l’utilisation de quelques caractères simples de classification (squelette interne, membres, poils, plumes, cornes, sabots, crocs ...)
• Savoir procéder à des regroupements permettant de classer les animaux en fonction de caractères exclusifs.

Descriptif
Cette malle pose les bases de la méthode de classification scientifique et permet de réaliser les exercices les plus simples. Avant d’entreprendre un premier exercice, le maître devra amener les élèves à découvrir par une démarche d’investigation les principes inhérents à la classification. Les caractères permettant de classer les animaux sont des arguments scientifiques. À ce titre, ils font l’objet de débats entre élèves permettant d’en discuter la validité.

Remarque importante : La classification scientifique utilisée dans ce module est la classification phylogénétique encore appelée "nouvelle classification ". Elle se fonde sur les nouvelles découvertes en génétique (séquençage d’ADN…) La classification traditionnelle reposant sur la distinction vertébrés/invertébrés et définissant 5 classes de vertébrés (Mammifères, Oiseaux, Reptiles, Amphibiens et Poissons) n’a plus court dans la systématique moderne. Elle ne doit donc plus être enseignée à l’école primaire.

Retrouver ici deux documents :

• C1 : proposé par une enseignante Lotoise (Mme Truquet)
  • C2 & C3 : proposé par le Centre Pilote de Bergerac

Documents joints