"21 Mesures" - Résolution de Problème Cycle 2

mercredi 5 juin 2019
par  Aurore Bonnet
popularité : 15%

Les enjeux de la résolution de problème :

  • Elle est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer.
  • Les problèmes permettent d’aborder de nouvelles notions, de consolider des acquisitions, de provoquer des questionnements.
  • Dès le CP, proposer des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas de simples problèmes d’application à une ou plusieurs opérations mais nécessitent des recherches avec tâtonnements.
  • L’étude des 4 opérations commence dès le début du cycle à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens, en particulier des problèmes portant sur des grandeurs ou sur leurs mesures.

Les enseignants de cycle 2 ayant participé au dispositif 21 mesures en 2018/2019 ont souhaité travailler la résolution de problème à partir de photographies et vidéos.
Retrouvez tous les énoncés ci après.

Un grand merci à eux (Vincent Carrière, Didier Mirey, Guillaume Richard, Lisa Bouvy et Julie Durand)


Documents joints

Enoncés Ce1Ce2 Futuroscope
Enoncés Ce1Ce2 Futuroscope
Enoncés Ce1 Ce2 Les cubes
Enoncés Ce1 Ce2 Les cubes
Enoncés Ce1 les verres
Enoncés Ce1 les verres
Enoncés Cp Les playmobils
Enoncés Cp Les playmobils

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • "21 Mesures" - Résolution de Problème Cycle 2

Annonces

Nous suivre sur Tweeter