Le Vivant
Reconnaître le monde du vivant
Les stades du développement des êtres vivants (végétal ou animal) .
Les conditions de développement des végétaux et des animaux.
Les modes de reproduction des êtres vivants.
Les êtres vivants dans leur environnement
L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.
L’unité , la diversité , les fonctions qui caractérisent le vivant
Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.
Articles publiés dans cette rubrique

par
C1 - Malle élevage : De la chenille au papillon
Au cycle 1 au travers des élevages l’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la (...)

par
C1 C2 C3 - UA - Malle "Les animaux en boîte"
Les animaux en boîte De quoi s’agit -il ?
Point du programme • Observer et comparer des êtres vivants en vue d’établir des classements • Élaboration de quelques critères élémentaires de classement, (...)

par
C2 - UA - EDUSCOL - Une graine, une plante
Le printemps se prépare !
Oui, le printemps se prépare. Nous vous proposons de profiter de la période de dormance des graines pour préparer vos actions printanières.
Nous vous mettons à disposition (...)

par
C2 - Malle et UA - Approche de la classification
Questionner le monde du vivant : Approche de la classification au C2 Cette malle aborde la classification phylogénétique : Un petit échantillon d’animaux est choisi puis d’autres animaux sont (...)

par
C2 - Malle élevages et UA : Elève’nous phasment vôtre !
Retrouvez une séquence sur l’élevage de phasme au cycle 2.
L’intérêt de cette séquence pédagogique, permet aux élèves de prendre conscience de la diversité du monde vivant et de commencer à se (...)

par
C1 - Explorer le monde du vivant au travers des élevages - Ressources EDUSCOL
RESSOURCE EDUSCOL
Ce module consacré aux élevages met en évidence la façon dont l’enseignant peut conduire les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale. Ils découvrent le (...)

par
C1 - Malle élevages et UA : Elève’nous phasment vôtre !
Au cycle 1 au travers des élevages l’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la (...)

C1 - Du lait à la vache : Oh ! la Vache !
Vachement bien ! ce travail réalisé par la classe de petite et moyenne sections de l’école maternelle publique Saint-Thomas de Strasbourg.
D’ailleurs , si on lui a décerné le Prix "la main à la pâte", (...)

par
Enseignant : Comprendre et enseigner la classification du vivant
Voici un ouvrage de référence sur la classification phylogénique.
Sous la direction de Guillaume Lecointre, cet ouvrage collectif se décompose en 4 grands chapitres :
Une mise au point de la (...)

par
Enseignant : La classification du Vivant vous pose problème ?
On ne s’en lasse pas !
Classification systématique du vivant extraterrestre
Visionnez ce court métrage (2006, 10 min),
de Denis van Waerebeke, également réalisateur du documentaire Espèces (...)