Education à l’Environnement et au Développement Durable

"E.E.D.D." DES IDEES AUX ACTIONS ...

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »
Antoine de Saint-Exupéry

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a introduit l’éducation à l’environnement et au développement durable dans le code de l’éducation.
Cette éducation fait désormais partie intégrale des missions de l’école. Elle est conçue comme un parcours et débute dès l’école primaire dans le but de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable.

Elle doit permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des méthodes pour les aider à comprendre la complexité des divers phénomènes. Ils pourront ainsi se situer dans leur environnement de manière responsable.

L’EEDD ne constitue pas une nouvelle discipline : la construction progressive et cohérente (à la fois entre les cycles et à l’intérieur d’un même niveau) de notions et de concepts qui lui sont propres est assurée dans tous les champs disciplinaires.
Avec le domaine scientifique, le développement durable intègre également la dimension culturelle et les questions de gouvernance.
Il aborde différentes temporalités, avec la prise en compte des besoins des générations présentes et futures.

Répondant aux circulaires de mise en œuvre de l’EEDD ( dont la dernière circulaire ministérielle n° 2015-018 du 4-2-2015 qui en fait la synthèse), la politique départementale du Lot s’appuie sur des conventions partenariales signées avec "les acteurs territoriaux porteurs de politiques de développement durable" :
- Conseil général du Lot ( Espaces Naturels Sensibles)
- Parc Naturel Régional des causses du Quercy
- SYDED du Lot (tri et valorisation des déchets, gestion de la ressource en eau)
- Syndicats mixtes de gestion de l’eau : SMBRC (bassin Rance/Célé) et SMPVD (bassin Dordogne)

La démarche « éco responsable », ancrée dans le concret, et qui sollicite toute l’école est encouragée : actions menées en collaboration partenariale comme "Jardins zéro phyto" ou en autonomie, par exemple "compostage des déchets" , pouvant aider à une démarche globale de développement durable et aboutir à des labellisations type "Eco ecole" ou "E3D"

Visiter les sites :
- Site ministériel EDUSCOL
- Éducation au Développement Durable de l’académie de Toulouse
- Pôle national de compétence Éducation au Développement Durable (académie d’Amiens)

Nombreuses ressources pour la classe éditées par la Fondation main à la pâte (utilisations possible en inter-degrés)
- "Le climat ma planète et moi"
-  "Ma maison, ma planète...et moi !"
- "En marchant, en roulant, en naviguant,...je suis écomobile"
- "L’océan, ma planète...et moi !"

Dans la rubrique "Documentation et ressources en ligne" notamment :
- "les fondamentaux" édités par le réseau CANOPé


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