Résolution de Problème

"Enseigner la résolution de problèmes nécessite de concevoir une progressivité pour les problèmes proposés, en commençant par des problèmes additifs élémentaires en une étape, avant de proposer des problèmes plus complexes (multiplicatifs élémentaires) et d’augmenter progressivement le nombre d’étapes des problèmes proposés.

Au sein d’une même catégorie de problèmes, une progressivité doit être établie.
Les différents types de problèmes se résolvant par une même opération doivent être rencontrés et explicités aux élèves, selon une programmation réfléchie tenant compte des différents niveaux de difficulté et de l’impératif de ne pas laisser s’installer une vision réductrice du sens des opérations. La soustraction, par exemple, ne doit pas être assimilée à la seule situation de retrait.

Un enseignement explicite de la résolution de problèmes doit s’appuyer sur des temps spécifiques qui structurent les savoirs et compétences travaillés " Extrait BO spécial n° 3 du 26 avril 2018


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 5 juin 2019
par  Aurore Bonnet

"21 Mesures" - Résolution de Problème Cycle 2

Les enjeux de la résolution de problème :
Elle est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer.
Les problèmes permettent d’aborder (...)

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