AMA09 une astronomie durable dans le LOT

en partenariat entre
le Comité de Liaison Enseignants et Astronomes -CLEA-
et
l'Inspection Académique du Lot

Coordonnateurs du projet

Jean Ripert,  professeur de physique chimie et membre du CLEA
Serge Ricou, Conseiller Pédagogique Science et Technologie du département du Lot

Vous trouverez sur ce CDrom l'ensemble des fiches pédagogiques qui accompagnent le matériel de modélisation des malles astronomie mis à disposition des écoles du LOT, leurs annexes, ainsi qu'une documentation complémentaire (banques d'images et logiciels libres de droit, sites et bibliographie pour les élèves et l'enseignant)

Ce matériel a été mis au point et testé en grandeur réelle et ces fiches ont été rédigées grâce au concours de 60 professeurs des écoles des quatre stages de formation continue en sciences et technologie sur les années scolaires 2008/2009 et 2009/2010.

Le partenariat financier entre l'Inspection Académique du Lot et le CLEA et le travail des personnels des deux plates formes scientifiques du Lot ont permis de dupliquer ce matériel afin qu'il soit facilement accessible à l'ensemble enseignants du département.


L'astronomie se prêtant parfaitement à la transdisciplinarité, les séquences permettent de travailler certaines compétences en maîtrise de la langue et en mathématiques.

Enfin la connaissance scientifique n'exclut pas l'imaginaire inspiré par la contemplation du ciel.
Des entrées par les contes ou les œuvres artistiques sont souvent très porteuses. Elles permettent aux élèves de distinguer clairement ces deux aspects.
Vous trouverez donc dans la page « Imaginaire » des références à quelques créations d'artistes et de conteurs de tout temps et de différentes civilisations.

Vous êtes libres :
- de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public
- de modifier cette création  selon les conditions suivantes :
Paternité : Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre).