AMA09 une astronomie durable dans le LOT

en partenariat entre
le Comité de Liaison Enseignants et Astronomes -CLEA-
et
l'Inspection Académique du Lot


FICHES PÉDAGOGIQUES Cycle 3

( Pour accéder à une fiche, cliquez directement sur le cartouche à gauche ci dessous )

: Après des premières observations de l'alternance des journées et des nuits, chercher à comprendre
les raisons de cette alternance
à l'aide d'une modélisation et de recherches documentaires.
CE2/CM1 
Annexe 1 : l'observateur terrestre (matériel à imprimer et à monter)

Annexe 2 : de grands astronomes (fiche élève)

: Constatation de la variabilité régulière des durées entre journée et nuit
- Utilisation de ressources Internet permettant de renseigner un affichage collectif.
- Collecte de données permettant la construction d'un graphique simple (histogramme). Interprétation de ce graphique.
Ces séances peuvent aussi permettre de distinguer les « heures légales » des « heures solaires »
CE2/CM1 

Modèle d'affichage (matériel à imprimer et à monter)

: Utilisation d'une éphéméride pour constater des variations annuelles des durées de la journée.
  Construction d'un graphique et interprétation. Mise en relation avec les saisons.
CM1/CM2 

Annexes 1 , 2 et 3 (fiche élève à imprimer)

: Après constatation de la variabilité de la durée de la journée au cours de l'année, du repérage des quatre dates particulières (solstices et équinoxes) marquant le passage des saisons,  établissant un lien causal avec les phénomènes de réchauffement et de refroidissement saisonniers, chercher à comprendre pourquoi la durée de la journée varie à l'aide d'une modélisation
CM1/CM2
Annexes: la couronne des heures ( fiche élève ) et matériel à découper  + photographie ciel nocturne


: La Lune, notre satellite naturel. Quand peut-on voir la Lune ? Sous quels aspects ?
A partir de l'observation et du questionnement des enfants sur la présence de la Lune pendant la journée et des différents aspects de celle-ci au cours du mois, chercher à comprendre pourquoi la Lune se présente sous différents aspects.
Recueil de représentations initiales.
Modélisation en deux temps : élèves « intégrés » à la maquette puis « extérieurs » à celle-ci.
Confrontation au savoir établi.
CM2
Annexes: fiches élèves de recueil d'observation ( version 1 et version 2 au choix) + photographies

: La Lune, notre satellite naturel. Produire une maquette Terre/Lune
utilisant une même échelle pour les diamètres et la distance séparant les deux corps célestes;
(travail en mathématique sur les grands nombres, les échelles et les proportions)
CM1/CM2
Annexe 1 (tableau à imprimer) 


: Découverte du système solaire et connaissances des 8 planètes
Ordre de distance à partir de notre étoile le Soleil.
Représenter les distances séparant les 9 corps principaux du système solaire (Soleil et 8 planètes), comprendre que les espaces vides entre les planètes sont très importants (travail en mathématique sur les grands nombres, les unités de mesure de longueur, les échelles et les nombres décimaux)
CM1/CM2
Annexe 1 (tableau à imprimer)
 


: Mettre en place un protocole d'observation et de repérage
de la course diurne du Soleil sur une journée puis sur plusieurs journées.
Trouver les points communs, les différences.
Mettre en relation les variations constatées avec les saisons.
CE2
Annexe 1 : article (à consulter) p 17 des Cahiers Clairaut n° 126 -été 2009
Annexes 2 et 3  fiche de relevés ( à imprimer) et procédure pour les relevés (en images)