École et handicap : des chercheurs mobilisés pour l’école inclusive.

lundi 2 septembre 2013
par  Delphine DESCOT (Chargée de mission FORMATION-ASH 46)
popularité : 3%

Le réseau Ophris, chercheurs issus de différentes universités et institutions, se mobilise encore cette année sur la question de l’école inclusive et organise son rendez-vous annuel.

Le 5ème Colloque international "Ecole et handicap"sur le thème « Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ? Effets des contrats et systèmes sémiotiques. » qui aura lieu les 19 et 20 mars 2013 à Lyon.

 

Ce colloque poursuit une réflexion menée depuis 2009 sur les pratiques inclusives et les savoirs scolaires. Il est organisé par un réseau de chercheurs issus des universités ou laboratoires de Nancy, Nantes, Nice, Rennes, etc... à l’initiative d’Aix-Marseille, de l’INS HEA et de l’Ifé. « S’intéresser à la question des savoirs professionnels visant des pratiques inclusives et émancipatrices, c’est d’abord reconnaître et questionner les « savoirs en actes » parmi la diversité des acteurs de l’inclusion. C’est aussi interroger les représentations respectives, celles qu’on se fait des possibilités d’action des personnes : qui est l’homme capable ?  »

 

Delphine Guedj, de l’université de Montréal, Charles Gardou, Hélène Crocé-Spinelli, Yves Jeanne, Lyon 2 Lumière, Valérie Barry, UPEC, Serge Thomazet, Corinne Mérini, Clermont Ferrand et bien d’autres chercheurs encore seront présents pour un programme particulièrement riche.

[Plaquette colloque->http://www.firah.org/centre-ressources/upload/actualites/2013/janvier/fevrier/pratiques_inclusives-lyon6-copy.pdf]