TDAH A L’ECOLE : Petite histoire d’une inclusion

vendredi 9 octobre 2015
par  Delphine DESCOT (Chargée de mission FORMATION-ASH 46)
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C’est l’histoire d’une collaboration entre un enseignant désireux de faire un travail de qualité et un professeur d’université soucieux de réfléchir à l’application de ses connaissances.
L’un et l’autre se sentaient complémentaires pour aider Alex, 9 ans, souffrant de TDAH.
Avec le concours d’un enseignant spécialisé, d’un étudiant-stagiaire et le soutien des parents d’Alex, ils ont su relever le défi que représente l’inclusion d’un enfant souffrant de TDAH dans l’enseignement primaire ordinaire.

C’est ce que raconte cette histoire destinée aux professionnels ou parents qui ont à relever des défis similaires : exposer les bénéfices et les entraves rencontrés, les outils utilisés ou élaborés, ainsi que le questionnement permanent auquel ils se sont livrés...

Puisse ce petit ouvrage illustré fournir un support à tous ceux qui se trouvent confrontés aux méthodes d’enseignement spécifiques pour les enfants à besoins particuliers…

Isabelle Roskam est Professeur de Psychologie à l’Université de Louvain, Belgique. Ses travaux portent notamment sur les comportements diffi ciles chez l’enfant et sur la parentalité.

Patrick de Mahieu est instituteur dans l’enseignement primaire ordinaire.

Laëtitia Yansenne est institutrice dans l’enseignement spécialisé.

Sophie Platteuw est licenciée en sciences sociales.

du N° 114 d’ANAE L’enfant souffrant du TDA/H

Isabelle Roskam coordonne le programme de recherche "H2M Children" consacré aux jeunes enfants dits difficiles depuis 2004. Une Action de Recherche Concertée permet en 2011 de poursuivre les activités de recherche dans ce domaine avec la collaboration de trois autres promoteurs, Marie-Anne Schelstraete, Marie-Pascale Noël et Nathalie Nader-Grosbois.


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