Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social [D.E. A.E.S]

mardi 9 février 2016
par  Delphine DESCOT (Chargée de mission FORMATION-ASH 46)
popularité : 3%

L’État restructure les diplômes liés au travail social et démarre par le niveau V avec la création d’un "diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social", qui fusionne deux diplômes existants (DEAVS et DEAMP) et combine trois spécialités (domicile, établissement, cadre scolaire).
Créé par le décret 2016-74 du 29 janvier 2016, le DE AES est structuré en un socle commun de compétences et trois spécialités : “Accompagnement de la vie à domicile”, “Accompagnement de la vie en structure collective”, “Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire”.(...) Le DE AES,constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. (...) Les compétences qu’il permet d’acquérir sont de deux ordres : accompagner les personnes au quotidien et coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés. L’accompagnement peut être réalisé dans trois types d’environnement : à domicile, au sein d’une structure collective ou dans le milieu scolaire. L’accompagnant éducatif et social intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles.

Les modalités et les contenus de la formation conduisant au DEAES sont précisés dans l’Arrêté du 29 janvier 2016

Peuvent être dispensées de la condition de diplôme pour être recrutées comme AESH les personnes ayant exercé pendant au moins deux ans des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Cette dispense concerne essentiellement les AVS recrutés par contrat unique d’insertion, (et aussi certaines personnes recrutées par une association ayant conclu une convention avec l’État...).

Circ. 2014-083 du 8 juillet 2014 - I.a - conditions du recrutement
Les candidats aux fonctions d’AESH doivent être titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne.


Documents joints

DE AES_ Décret du 29/01/2016
DE AES_ Décret du 29/01/2016
DE AES_ Arrêté du 29/01/2016
DE AES_ Arrêté du 29/01/2016