CNESO : Différenciation pédagogique

jeudi 13 octobre 2016
par  Delphine DESCOT (Chargée de mission FORMATION-ASH 46)
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Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon organisent leur quatrième conférence de consensus. Elle portera sur le thème de la différenciation pédagogique. Les séances publiques se dérouleront les 7 et 8 mars 2017, à Paris.
La notion de différenciation pédagogique, loin d’être une problématique nouvelle en France comme à l’international, consiste globalement à ajuster l’enseignement aux différents besoins des élèves. Mais les résultats de la recherche et le récent rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre.
Alors, qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Pourquoi différencier ? Dans quels buts et comment ? Et avec quels effets sur les élèves ?
La conférence de consensus est une occasion unique de partager les travaux des chercheurs, les expériences des praticiens et les avis des décideurs afin d’aboutir à des conclusions scientifiques qui seront largement diffusées dans la communauté éducative.

Revue de questions
Dans le cadre de l’organisation de la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique, le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon sollicitent l’ensemble des acteurs de terrain afin de faire remonter leurs interrogations sur leurs pratiques en lien avec cette thématique. Cette revue de questions permettra d’élaborer, par la suite, les questions qui seront posées aux experts de la conférence.

Cette 4e conférence de consensus du Cnesco et de l’Ifé/ENS de Lyon sera présidée par Jean-Marie de Ketele, Docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l’université catholique de Louvain (Belgique).

Pour en savoir plus....CNESO