01-Les programmes 2015 en éducation musicale

vendredi 15 avril 2016
par  Gilles Rougeyrolles
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Animation "Accompagnement programmes 2016- Cycle 3"

mercredi 06/04/2016 de 14 h à 17 h  au collège O De Magny

ATELIER EDUCATION MUSICALES CYCLE 3

  • Présentation générale et curriculaire.
    Tout au long du processus d’élaboration des nouveaux programmes, l’articulation entre le SOCLE COMMUN et les programmes a été une préoccupation majeure du CSP (conseil supérieur des programmes) .

Le socle définit de grands objectifs à atteindre selon 5 domaines :

    • LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER
    • METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE
    • FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN
    • LES SYSTEMES NATURELS ET LES SYSTEMES TECHNIQUES
    • LES REPRESENTATIONS DU MONDE ET L’ACTIVITE HUMAINE

Les programmes s’attachent à détailler comment y parvenir en précisant pour chaque enseignement les compétences travaillées et leur évolution au cours des cycles.

Par exemple  : on peut suivre comment les 4 compétences majeures de l’activité musicale sont travaillées et évoluent au fil des cycles et comment elles viennent contribuer à la maitrise du socle commun (voir le document A3 distribué*).

L’écriture des programmes pour le cycle 2 et le cycle 3 a pris en considération les programmes de la maternelle dans une démarche ascendante.

 

Les quatre compétences majeures de l’éducation musicale : chanter ; écouter-comparer ; explorer- Imaginer ; échanger-partager

 

Les quatre compétences majeures en Histoire des Arts cycle 3  : Identifier ; analyser ; situer ; se repérer

 

 

Dans la continuité du cycle 2 et pour préparer le cycle 4, l’éducation musicale en cycle 3 la découverte et le développement des deux grands champs de compétences qui structurent l’ensemble du parcours de formation : la perception et la production.

 

Par le travail de la perception , celui de l’écoute de la musique, les élèves développent leurs capacités à percevoir des caractéristiques plus fines et des organisations plus complexes de la musique ; ils apprennent à identifier des relations, des ressemblances et des différencesentre plusieurs œuvres ; ils acquièrent des repères structurant leur culture artistique et apprennent à s’y référer ; ils découvrent peu à peu que le goût est une notion relative et, dépassant progressivement leur seule immédiate émotion, développe leur esprit critique en exprimant des avis personnels.

 

Par le travail de production qui repose pour la plus large part sur l’expression vocale, ils développent des techniques permettant de diversifier leur vocabulaire expressif pour le mettre au service d’un projet d’interprétation ; ils mesurent les exigences d’une réalisation collective qui dépend étroitement de l’engagement de chacun ; ils enrichissent leur répertoire chante d’expériences expressives ; ils apprennent à relier ce qu’ils chantent aux musiques qu’ils écoutent, à choisir entre reproduire et imaginer, voire créer.

Les quatre compétences déjà travaillées au cycle 2 s’enrichissent de nouvelles dimensions marquant la progression des élèves vers des situations de perception et de production plus complexes qu’auparavant , a travers des objets musicaux et des situations de travail progressivement plus complexes.

 

Comme au cycle 2, chaque élève qui le souhaite doit pouvoir s’engager chaque année dans la réalisation d’un projet choral ambitieux et associant autant que possible d’autres formes d’expression artistique. Cette possibilité lui permet, outre de trouver plaisir à chanter dans un cadre collectif, de découvrir les exigences d’un spectacle organisé en fin d’année scolaire. Associant des élèves issus des différents niveaux du cycle, la chorale gagne à réunir écoliers et collégiens, ces derniers même au-delà du cycle 3. Elle profite pleinement, lorsque cela est possible, d’un partenariat avec des artistes professionnels, notamment pour assurer l’accompagnement instrumental de la chorale.


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