La prévention donne de la voix

mardi 10 janvier 2012
par  Gilles Rougeyrolles
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La voix, véritable « outil professionnel » de l’enseignant qu’il faut préserver : tel était l’un des enjeux majeurs de la conférence organisée mercredi 19 octobre 2011 par la MGEN et l’Education Nationale en direction des enseignants de premier degré des circonscriptions de Cahors 1 et de Cahors 2.

Répondant à l’invitation de M. Philippe SANCHEZ, délégué MGEN et de M. Gilles BOUSQUET, Inspecteur de l’Education Nationale responsable de la Formation Continue, les Professeurs Anne HONEGGER et Virginie WOISARD, phoniatres au CHU de Purpan ont animé cette conférence qui place la prévention des risques liés à la voix au premier plan.
Ainsi, plus de deux cents professeurs des écoles ont pu être sensibilisés à cette action préventive en lien direct avec l’activité professionnelle.

Aussi, cette présentation fut-elle émaillée de conseils pratiques concernant actions et attitudes préventives à adopter, surtout pour des professionnels de l’enseignement, fortement exposés.

Nul doute que cette information aura permis à chacun de mesurer l’importance des enjeux forts liés à une éducation préventive, notamment en milieu professionnel.

Introduction : Dans le cadre du réseau Prévention Aide et Suivi (réseau
PAS), et de la convention signée entre le Ministère de l’Education Nationale
et la MGEN, la MGEN propose la mise en place d’actions de prévention en direction
de tous les personnels de l’Education Nationale. Dans la continuité de ces actions,
la MGEN, acteur de santé et de prévention, souhaite mettre en place des actions
en direction des enseignants du 1er degré, sur les risques vocaux et troubles
de la voix, liés à l’exercice de leur profession.

Ce projet de formation articulé autour des troubles iés à la voix trouve
son origine et sa légitimité dans l’articulation autour de quatre éléments majeurs
 :

  • L’importance de la voix comme support, « outil » professionnel chez l’enseignant, du premier degré plus particulièrement (moins de supports écrits, attention constante portée auprès des enfants, activités de plein air….).
  • Le peu d’information et d’éléments de connaissances du rôle et des mesures de protection à mettre en œuvre. • La fréquence des consultations spécialisées (ou non) chez les professionnels de santé pour cette population.
  • Le rôle majeur d’actions préventives, afin de diminuer les consultations à visée curative et de favoriser le maintien de l’activité professionnelle.

 

Objectifs :

  • Prendre conscience du rôle prépondérant de la voix.
  • Connaître les mécanismes de production et de régulation de l’émission vocale.
  • Comprendre et identifier la génèse des troubles vocaux.
  • Avoir des notions sur la prise en charge des troubles constitués.
  • Repérer le rôle des différents interlocuteurs médicaux et para-médicaux.
  • Renforcer le lien avec l’action et relayer le dispositif académique élaboré avec le réseau PAS MGEN et les médecins de l’unité de la voix du CHU de Toulouse Purpan (Réalisation de plaquettes informatives en direction des professionnels de santé, d’une part, et des enseignants, d’autre part).

 

Intervenants :

Pr Anne HONEGGER, phoniatre au CHU Purpan de Toulouse.

Pr Virginie WOISARD, phoniatre au CHU Purpan de Toulouse

M. Gilles ROUGEYROLLES : Conseiller Pédagogique en Education Musicale.

Mme Marie Christine SIMON Dumiste et chef de choeur

M. Philippe SANCHEZ, délégué chargé de la prévention, représentant la MGEN.

Mme Yolande VIGNOBOUL, infirmière au Service de la Promotion de la Santé, conseillère
technique de l’I.A.


Documents joints

La voix ses troubles chez les enseignants
La voix ses troubles chez les enseignants
Questionnaire évaluation
Questionnaire évaluation
Conseils pour préserver sa voix
Conseils pour préserver sa voix
La voix, dans quel espace ?
La voix, dans quel espace ?

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