Le parcours culturel de l’élève
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Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève : ambitieux et cohérent
1-LES TEXTES OFFICIELS
- PEAC arrêté du 1.07.2015
- Guide du PEAC et résumé
- Projet de référentiel pour le parcours d’éducation artistique et culturelle
(tableaux relatifs aux projet de référentiel pour le PEAC)
2- MISE EN OEUVRE
- Un parcours fondé principalement sur des enseignements et des projets
- L'importance du partenariat
- La nécessité de prévoir un suivi
de chaque élève
-
Un parcours fondé principalement sur des enseignements et des projets
Les enseignements
Les enseignements obligatoires dispensés à l'École contribuent au développement de la sensibilité et à la formation du goût et du jugement, sont les principaux vecteurs de l'éducation artistique et culturelle. La construction et l'explicitation de ces liens entre les différents champs des savoirs est particulièrement importante pour les élèves.
Les enseignements artistiques occupent une place particulière dans le parcours parce qu'ils ont l'art pour objet et parce qu'ils privilégient la pratique sensible comme mode d'accès à l'expression, à la connaissance et à la réflexion. L'enseignement obligatoire de l'histoire des arts, qui ne se confond pas avec le parcours d'éducation artistique et culturelle, contribue à la culture artistique des élèves en investissant particulièrement les champs des connaissances et des rencontres, en résonance avec leurs pratiques.
Les projets d'éducation artistique et culturelle
Il est souhaitable que des projets spécifiques portant sur les arts et le patrimoine jalonnent le parcours de chaque élève.
La démarche de projet implique une pédagogie active fondée sur la participation et l'implication des élèves.
La démarche de projet favorise :
- l'accroissement de l'autonomie et la prise de responsabilité au sein d'un groupe ;
- le recours à l'expérimentation, au tâtonnement ;
- l'observation partagée et la communication ;
- le développement de la créativité par l'émulation ;
- l'engagement, l'implication personnelle, le plaisir à travailler ensemble à un projet commun ;
- le respect des élèves entre eux, en particulier l'égalité entre les filles et les garçons.
Le projet n'est jamais figé et doit pouvoir évoluer et se transformer en cours de réalisation, notamment selon les réactions et les initiatives des élèves eux-mêmes ; il est un moyen d'atteindre des objectifs éducatifs et non un cadre contraignant. Le processus, le cheminement qu'il propose, par les vertus pédagogiques et éducatives de l'essai, de l'expérimentation, de l'erreur, de la réorientation, compte bien plus pour la formation de l'élève que la production ou la restitution finale, l'aboutissement du projet.
- L’importance du partenariat
Au côté des enseignants et en étroite collaboration avec eux, les partenaires apportent leurs compétences propres et leur expérience. L'enjeu du partenariat est d'aboutir à un projet éducatif partagé et construit ensemble, au centre duquel se trouve l'enfant.
Des PARTENAIRES PRIVILEGIES au service des écoles primaires du département :
l’ADDA : fiches EAC 2015-2016 (en lien aussi avec l’OCCE : Théa / danse à l’école / conteurs …) Un exemple
Le Centre des monuments nationaux (Castenau-Bretenoux / Assier / Montal )
Les JMF : programmation 2015-2016 (particularité maternelle)
D’autres partenaires départementaux : Gindou – Musées du Lot ( Cuzals-Lurçat-Champollion des écritures du monde-Zadkine-Rignault-Murat) …
UN SITE : Patrimoine du Lot
D’autres PARTENAIRES au service des Écoles primaires en MIDI PYRENEES : Quelques exemples
- Mais aussi : lors de séjours culturels en métropole régionale : Le Capitole de Toulouse / Les Abbatoirs /... Culture Toulouse Théma) ou d'autres villes en Midi Pyrénées : Albi Cathédrale St Cécile (patrimoine mondial de l'UNESCO) /Moissac (Abbaye) ...
- La nécessité de prévoir un suivi de chaque élève
Il est important de prévoir un outil de suivi régulièrement renseigné qui garde trace des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des références acquises.
Cet outil n'est pas un outil d'évaluation des acquis des élèves, mais de valorisation du parcours accompli.
Des exemples de cahiers du parcours culturel :
- un cahier proposé par Patrick STRAUB CPDAV du Bas-Rhin (exemple)
- des outils en HDA (frise chrono et œuvres) Arts et Culture 31
- Les écoles maternelle et élémentaire de Castelnau Montratier :des cahiers personnels des élèves
Avec un outil internet original : calaméo : maternelle et élémentaire
3- QUELQUES RESSOURCES POUR LES MAITRES
Pour permettre aux enseignants de mettre en place les rencontres avec les oeuvres authentiques du patrimoine et avec les artistes, un répertoire des ressources culturelles du Quercy a été dressé et mis en ligne sur le site http://www.patrimoine-lot.com (image)
Chaque enseignant est invité à
entrer en contact avec les Conseillers Pédagogiques Départementaux
Culture (Nadine Boyals, Bruno Joseph et Gilles Rougeyrolles)
et/ou l'ADDA du Lot (pour certains projets culturels) pour :
demander
de l'aide pour monter un projet autour des ressources proposées.
Chacun sait que l'organisation d'une sortie
culturelle suppose un apprentissage des élèves pour profiter pleinement
de celle-ci. Un groupe de travail (Théâtre de Cahors, ADDA
et DSDEN) s'est penché sur ce sujet à partir de 3 questions :
quelle attitude adopter
- avant la sortie ?
- pendant la visite ou le spectacle ?
- après, lors du retour en classe et à la
maison ?
Ce travail a donné lieu à un document intitulé "Charte
du jeune spectateur" qui peut servir de base de travail
avec les élèves mais aussi à un document intitulé
« Charte
de l'enseignant »
Pour conclure, voici un autre document
qui pourrait être utilisé par les classes.
La perception artistique passe tout naturellement par les 5 sens.
Ainsi, pour sensibiliser les élèves à cela, il est conseillé
de les faire s'exprimer sur leurs goûts personnels.