La carte de France des chansons

mardi 2 septembre 2014
par  Gilles Rougeyrolles
popularité : 7%

Un coin de rue, un monument ou tout simplement une ville : on connaît tous une chanson qui raconte ou simplement mentionne un lieu. Dutronc, Nougaro, Zebda et de nombreux autres ont chanté leur région d’origine. Et si on les répertoriait ? Et qu’on en faisait une grande carte de France de la chanson, réalisée sur le modèle du New York vu par le journal en ligne Huffington Post. En ce qui concerne l’Hexagone, on peut sans doute trouver un nombre aussi important de références géographiques, qu’elles soient citées dans le titre ou cachées au fond d’un couplet.

La place des Grands-Hommes, la rue Sarasate à Paris, la brique rouge des Minimes à Toulouse, le quartier de Belsunce à Marseille, etc. On a d’ores et déjà inscrit 40 lieux sur une Google map créée pour l’occasion. A vous de la compléter ! Un exercice participatif (sans fin ?) qui fera office de base de données autant que de madeleine à partager entre voisins.

Afficher La carte de France des chansons sur une carte plus grande

La marche à suivre pour utiliser Google Maps est élémentaire, la voici :
1- Cliquez ici pour agrandir la carte.
2- Connectez-vous en haut à droite de cette page avec votre compte Gmail, ou bien créez-en un.
3- Zoomez sur le lieu mentionné dans la chanson de votre choix.
4- Cliquez sur "Modifier" en haut de la colonne de gauche.
5- Cliquez sur le repère bleu en haut à gauche de la carte puis placez-le.
6- Entrez les coordonnées de la chanson, à savoir : Nom de l’artiste – Nom de la chanson. Puis quelques lignes de la chanson illustrant le lieu et au mieux l’année de sortie et un lien pour écouter la chanson.

http://www.telerama.fr/musique/si-forcement-vous-connaissez-la-chanson,51533.php


Navigation

Articles de la rubrique

  • La carte de France des chansons