Mademoiselle Louise et l’aviateur allié

mercredi 21 janvier 2015
par  Gilles Rougeyrolles
popularité : 6%

"Mademoiselle Louise et l’aviateur allié", un opéra de Gaël Lépingle et Julien Joubert publié à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’œuvre fait référence pour une large partie à des faits réels. Elle s’inscrira de manière durable dans les répertoires proposés aux écoles et permet de mettre en place un projet scénique qui allie éducation musicale histoire et français.Joubert.

Février 1944, dans un petit village de Picardie. Recueilli par la Résistance, un aviateur américain est caché dans un pensionnat avec la complicité de l’institutrice et, bientôt, de ses élèves…
Publiée à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’œuvre fait référence pour une large partie à des faits réels. Elle s’inscrira de manière durable dans les répertoires proposés aux écoles et permet de mettre en place un projet scénique qui allie éducation musicale histoire et français.
D’une durée de 40 minutes, l’opéra, mis en musique de manière très accessible par Julien Joubert, est destiné à être interprété par des élèves de cycle 3 /début de collège et par une adulte qui incarne Mademoiselle Louise (rôle parlé).
Partition, pistes audio d’apprentissage et livret d’accompagnement seront mis en ligne d’ici la fin de l’année sur le site Musique Prim

Un partenariat avec l’Académie Musicale de Villecroze et La Musique de Léonie .


Navigation

Articles de la rubrique