01-Les Principes du PEAC

mercredi 8 avril 2015
par  Gilles Rougeyrolles
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Les objectifs


Le parcours d’éducation artistique et culturelle vise un égal accès des jeunes à l’art et à la culture.

  • Principal vecteur de l’éducation artistique et culturelle à l'école, il répond à quatre objectifs :
  • permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur scolarité ;
  • développer et renforcer leur pratique artistique ; permettre la rencontre avec les artistes et les œuvres, la fréquentation de lieux culturels ;
  • permettre de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives. Il assure une complémentarité entre temps scolaires, périscolaire et extrascolaire, notamment à travers les projets éducatifs territoriaux (PEDT).

 

Les éléments


Le parcours d’éducation artistique et culturelle comprend :

A. des enseignements (les enseignements artistiques et l’enseignement pluridisciplinaire et transversal d’histoire des arts) ;

B. des projets et des actions (avec ou sans partenaires).

 

Les contenus


Le parcours d’éducation artistique et culturelle conjugue des connaissances, des pratiques et des rencontres organisées dans le domaine des arts et de la culture.

1. Des connaissances :

  • à la maternelle et au cycle 2 sur des œuvres choisies selon les projets dans les 6 domaines artistiques ci-dessus désignés ;
  • au cycle 3
    • Les six périodes historiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen-âge, Temps modernes, XIXème siècle, XXème siècle à nos jours) ;
    • Les six domaines artistiques (arts de l’espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant, du visuel) ;
    • La liste de référence des œuvres (cf Eduscol).

2. Des pratiques plastiques, musicales, littéraires et corporelles

3. Des rencontres

 

Les traces


Ce sont les documents et dossiers version papier ou électronique (il existe dans l’académie de Paris un cahier numérique d’histoire des arts). L’utilisation des ressources numériques (des ministères de l’éducation et de la culture, mais aussi des musées et lieux d’art) est encouragée.

Les références


L'éducation artistique et culturelle ;

Projet de référentiel pour le parcours d'éducation artistique et culturelle : 18 décembre 2014 ;

Convention du 26 mai 2014 entre la RMN, le MENESR et le MCC ;

Circulaire n°2013-073 du 3 mai 2013 : "Le parcours d’éducation artistique et culturelle" ;

BO n° 32 du 28 août 2008 : Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts, école, collège, lycée ;

Guide pour la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle;

Liste d'oeuvres de référence (fichier pdf-260ko)

 

 

 


Documents joints

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