Les écritures contemporaines de théâtre et la littérature.

jeudi 2 décembre 2010
popularité : 20%

Prendre appui sur un texte de théâtre d’auteur contemporain, avec les élèves, c’est s’inscrire dans "la littérature à l’Ecole".

Un des intérêts de "l’écriture contemporaine de théâtre "à l’Ecole est celui de proposer aux élèves des textes forts qui permettent de ...

  • introduire un autre univers culturel
  • mobiliser et enrichir l’imaginaire enfantin
  • mettre en mouvement des pensées, une vie intérieure
  • éclairer le réel à travers la fiction
  • prendre appui sur des textes forts qui interrogent la vie et ses grands problèmes .

Là réside un des enjeux des oeuvres longues à l’Ecole.

Toutefois, il est important de rappeler que ce parcours dans l’oeuvre, bien que gardant toutes ces différentes approches, ne doit pas conduire à un travail formel :ne pas assujettir trop vite le rapport au littéraire à des fomes scolaires d’explication.

C’est pourquoi l’équipe EPS du LOT développe une approche sensible de l’oeuvre , reliant le corps l’espace la voix autour de ces textes. En effet il s’agit bien de faire le pari (et de le mettre en oeuvre) d’une véritable pédagogie du détour, dans le sens où elle était définie dans les programmes 2002.

En pièce jointe :

  • Enjeux du théâtre jeune public
  • Paroles d’auteurs

Documents joints

Enjeux du théâtre contemporain jeune public
Enjeux du théâtre contemporain jeune public
Paroles de Philippe DORIN, auteur
Paroles de Philippe DORIN, auteur

Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois