Les Articles

mai

19

Le projet “Moteur Stirling”

Par hucc

Par Cyril HUC

Les élèves de la section Productique du lycée se sont lancés depuis la rentrée 2007 dans un projet de réalisation d’un moteur Stirling.

Ce moteur de type “combustion externe” présente la caractéristique d’être moins polluant que les moteurs thermiques où la combustion est imparfaite.

Voici ci-dessous les pièces usinées par les élèves de BEP et de BAC PRO de la section productique ainsi que le 1er moteur assemblé :

Les premiers tours … de bielle de notre moteur :

montage-01

montage-01

La Cogénération

Le 2eme volet de notre projet : générer de l’éléctricité .

Notre projet a reçu un prix dans le cadre du 27e concours innovation midi-pyrénées , catégorie environnement et développements durable.

En effet , le moteur stirling étant un moteur “propre” , il nous a paru important d’apporter cette qualité à la protection de notre environnement et au développement durable de notre planète.

En greffant un kit de recharge manuel de téléphone portable , nous souhaitons créer un générateur d’électricité capable de recharger un téléphone portable .

Notre moteur fonctionne , nous allons maintenant passer à la réalisation de ce 2eme volet de notre projet.

Prochainnement , les avancements du projet de cogénération à base de moteur stirling…

Pour plus d’information sur le principe de fonctionnement de ce moteur suivez ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling

Les Commentaires sont clos.