AccueilLe lycée Enseignements Tice Hôtel Restaurant d'application norme ISO 14001Associations
 
Accueil » Enseignements » Enseignement des langues » Allemand

 


 
 Horaires : 3 heures / semaine
   
 Programmes :  
    Seconde technologique :
      Elle s'articule autour de trois objectifs :
 
L'objectif linguistique

Il s'agit de consolider et d'approfondir les acquis du collège .Le lexique, la syntaxe et la grammaire permettront l'amorce d'une réflexion sur le fonctionnement de la langue. Au troisième trimestre, la langue de spécialité est introduite de façon très modeste : Cette année, le thème de la " mise en place " a été retenu " Wie deckt man den Tisch ? "

 

L'objectif culturel

En accord avec les instructions officielles, plusieurs séquences sont consacrées au thème de la ville dans sa dimension historique, économique, sociale et " créative ". A titre d'exemple, c'est BERLIN qui, cette année a retenu notre attention.

 

L'objectif méthodologique

Savoir apprendre pour être efficace et autonome demeure une des priorités

 

Les supports

Outre le manuel scolaire, nous utilisons :
  • des enregistrements de textes simples, éventuellement dialogués.
  • des vidéos :Deutschlandspiegel / DVG ou Kubus / Goethe
  • Institut Bonn.
  • supports papier: documents simplifiés extraits de la presse allemande.
 
   
    Première technologique :  
  Elle s'inscrit dans la continuité de la classe de seconde. L'accent est mis sur l'acquisition de la langue de spécialité qui permet d'évoluer dans les métiers de l'hôtellerie-restauration.

 

L'apprentissage vise à la compréhension et à l'expression orale et écrite et s'appuie sur des documents variés.
  • enregistrements sonores dialogués (par exemple conversation téléphonique : " réservation d'une chambre d'hôtel ")
  • des vidéos.
  • supports papier. ( Textes empruntés à des manuels scolaires mais aussi à la presse spécialisée :
    " Top Hotel ")
 
  
    Terminale:  
  Le but est l'acquisition d'une plus grande autonomie et l'approfondissement dans les quatre compétences précédemment évoquées.
  • Compréhension de l'écrit ; Compréhension de l'oral.
  • Expression écrite ; Expression orale.
Cette dernière fera l'objet d'un entraînement particulier dans l'optique de l'épreuve orale du bac.

 

 

  Il n'existe pas d'ouvrage unique de référence. Nous construisons une progression qui s'appuie sur :
" Deutsch im Hotel / Gespräche führen / Hueber "
" L'allemand en 10 leçons : Serveurs-Cuisiniers / Editions B.P.I "
" Telefonieren am Arbeitsplatz / Hueber "