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L'espagnol au lycée hôtelier, est une matière tout à fait nécessaire dans la mesure où c'est une des langues les plus parlées au monde. De plus, le monde hispanique a une place importante dans le tourisme, par la variété de ses paysages et des civilisations qui l'ont composé. Sur le plan strictement gastronomique, l'Espagne, le Mexique et le Pérou ont des traditions tout aussi complexes et raffinées que la France. Les vins du Chili, d'Argentine et d'Espagne ont acquis une reconnaissance qui ne cesse de croître. Nos élèves ont donc toutes les chances d'être amenés un jour ou l'autre dans leur carrière à entrer en contact avec des confrères ou des clients qui parlent cette langue.


L'espagnol est une langue que les élèves ont l'occasion d'entendre dans Toulouse, ville très marquée de présence hispanique, où ont lieu des évènements culturels importants comme les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse, en mars, Mira, festival de théâtre biennal, et Cinespaña, en octobre. Tous les ans, certaines classes profitent des séances scolaires de ces manifestations, ce qui leur donne l'occasion de tester leur aptitude à comprendre la langue, et d'avoir un contact plus direct avec les cultures multiples qui s'expriment par elle. Cette année, une classe de seconde a vu Nada+, film cubain, et une classe de BTS 1° année, a vu Ana y los otros, film argentin, aux Rencontres Cinémas d'Amérique Latine
 
 Horaires : 3 heures / semaine
   
 Programmes :
    Seconde technologique :
      Les élèves suivent le même programme que dans le reste de l'enseignement national, à la différence près que nous commençons à leur enseigner les domaines particuliers des métiers qu'ils ont choisi, c'est à dire que lesb questions culturelles ou les aspects de la vie quotidienne sont étudiés dans la perspective de l'hôtellerie et de la restauration. Ils doivent affermir les connaissances acquises au collège et commencer à élaborer des phrases plus complexes.
    Les supports d'étude sont variés, et tiennent compte de la diversité culturelle de al langue, qui est parlée sous des latitudes fort lointaines. L'élève est invité à participer au travail d'oral, d'autant plus que l'examen qu'il a en perspective sera oral, et que les professions auquelles il se prépare lui demanderont toutes une grande capacité d'échange oral avec la clientèle.
 
 
   
    Première technologique :
  Le programme national est toujours suivi, maéis accompagné d'une spécialisation:
Approfondissement des connaissances en hôtellerie et restauration espagnole et latino-américaine, travail sur les vins d'Espagne, d'Argentine et du Chili, les spécialités culinaires d'Espagne, du Mexique et du Cône Sud.
Les connaissances de formes syntaxiques plus complexes sont à acquérir, tant dans les documents de type classique, qu'à partir de documents de type professionnel, plus utilisés puisqu'en terminale, il n'y a plus autre chose.
   
    Terminale technologique :
Les élèves de lycée hôtelier ne présentent pas la même épreuve que les autres bacheliers français: en effet, ils sont les seuls à travailler sur document inconnu, et qui porte exclusivement sur le domaine professionnel. Cependant, il est demandé à l'élève de faire preuve de connaissances générales de la culture hispanique. L'oral est donc très privilégié, cette dernière année, et plusieurs épreuves communes permettent à chaque étudiant de situer ses difficultés afin qu'il les résolve pour l'examen.

Cette année-là, l'élève est invité à s'intéresser à la carte des spécialités, et au développement de la cuisine et du tourisme en Espagne et Amérique Latine, à bien connaître les climats, les coutumes et les lieux touristiques. Il est évident que pour ce faire, il lui faudra acquérir une bonne maîtrise de la syntaxe.

S'il a étudié avec régularité les années précédentes, il se trouve à l'aise pour développer ses idées dans la langue étrangère et peut affiner ses connaissances.