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Les sciences appliquées portent sur l'alimentation, l'hygiène et les équipements.

 

Elles apportent les connaissances et les méthodes nécessaires à la maîtrise et la compréhension de l'environnement professionnel et de l'évolution technologique de l'hôtellerie - restauration :
  Propriétés et modifications physico-chimiques des constituants alimentaires,
 Gastronomie moléculaire et biochimie des aliments
  Notions de diététique et d'équilibre nutritionnel,
  Analyse sensorielle,
  Altérations microbiologiques des produits, dangers sanitaires, risques de toxi-infections alimentaires, ·
  Justification de la réglementation, des mesures de prévention et de sécurité alimentaire, compréhension de la méthode HACCP
  Fonctionnement et utilisation rationnelle des appareils et des installations,
  Ergonomie et sécurité du personnel,
  Analyse fonctionnelle des équipements,
  Traitements des ambiances professionnelles
( confort climatique, phonique, visuel ) …
 
Les sciences appliquées ont pour objectif de développer les capacités à :
  analyser des situations professionnelles et proposer des solutions argumentées
  assurer une mise en œuvre rationnelle des produits, des matériels et des équipements
  accompagner le développement de technologies innovantes
  manifester un comportement systématique et raisonné en matière d'hygiène et de sécurité.



Le laboratoire a une double fonction définie par le projet d'établissement : une fonction pédagogique pour l'enseignement des sciences appliquées mais aussi une fonction de contrôle microbiologique.

En effet, le lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Toulouse :
 d'une part, est investi d'une mission de formation des futurs professionnels de la restauration dans le domaine de :
  la sécurité alimentaire et l'HACCP
  l'application de la réglementation
  la mise en œuvre de bonne pratique d'hygiène.

 d'autre part, doit respecter, dans sa production culinaire, l'obligation de résultats que lui impose la réglementation, et, pour se faire, mettre en place une démarche HACCP et des procédures d'autocontrôle.

 


Le lycée dispose donc dans ses locaux d'ateliers de production conformes mais aussi d'un laboratoire de contrôle bactériologique équipé où une aide-éducatrice ( emploi jeune ), titulaire d' un BTS de biotechnologie a pour mission :
  d'aider à la mise en œuvre de l'HACCP dans l'établissement,
  d'encadrer les élèves en matière de sensibilisation à la sécurité alimentaire,
  d'animer le laboratoire de contrôle bactériologique ,
  de conduire les analyses microbiologiques d'autocontrôle.
 

maquette d'un prototype de machine de dessalement de l'eau de mer par osmose inverse en démonstration au laboratoire à l'occasion d'une action sur le thème de l'eau et du développement durable

 

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