Le B 2 I - Cite-Scolaire-de-Mirepoix

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

LE BREVET
INFORMATIQUE ET INTERNET
LE B2I

A l'école, au collège et au lycée, le Brevet Informatique et Internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitement, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

Le B2i est organisé selon 2 niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication :

  • le niveau 1 définit les compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de l'école primaire.

  • le niveau 2 définit les compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège.

  • le niveau 3 définit les compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité dans les lycées d'enseignement général, technologiques ou professionnels. La création de ce niveau 3 s'inscrit en cohérence avec le certificat informatique et internet (C2i) mis en place simultanément dans l'enseignement supérieur.

EN RÉSUMÉ

B2i niveau 1

à la fin de l'école primaire

B2i niveau 2

à la fin du collège

B2i niveau 3

à la fin des lycées d'enseignement général et technologiques et des lycées professionnels

C2i

dans l'enseignement supérieur

Des modalités de continuité entre ces trois niveaux de B2i sont prévues. Ainsi, les collèges mettent-ils en oeuvre les situations d'apprentissage permettant aux élèves qui ne détiendraient pas encore le niveau 1, de l'obtenir. Il en va de même en classe de seconde, pour le B2i niveau 2. Les élèves qui ont obtenu le B2i en collège sont dispensés de la mise à niveau en seconde. A l'inverse, ceux qui n'auraient pas obtenu cette validation au collège ont la possibilité de l'obtenir en classe de seconde.

Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L'obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités.

Complément d'info:

Certificat informatique et internet (C2i)®
NOR : MENT0201078C
RLR : 434-5d
CIRCULAIRE N°2002-106
DU 30-4-2002
MEN
DT

Étudier dans la société de l'information

La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques.


Pour vous entraîner:

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu