Le niveau Seconde - Cite-Scolaire-de-Mirepoix

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

LE NIVEAU SECONDE

Les deux enseignements de détermination suivis en classe de seconde constituent un choix important. L'exploration de domaines différents, constitue une petite expérience personnelle qui permettra en fin de seconde à l'élève de s'orienter plus facilement vers la série du baccalauréat qu'il souhaite préparer.

LES ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION

Méthode et Pratique Scientifique :


   Enseignement principalement assuré par des professeurs de Mathématiques, de Sciences Physique , de Sciences et Vie de la terre et de l'enseignement technologique. L'objectif est de se familliariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquants les mathématiques, les sciences de la vie de la terre, la physique, la chimie et la technologie. L'enseignement vise à montrer l'apport et l'importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon obective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et certaines formations scientifiques.

Sciences de l'Ingénieur :


   Enseignement assuré par des professeurs de l'enseignement technique industriel. A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des problèmes sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes propres aux sciences et aux métiers d'ingénieurs.

Créativité et Innovation Technologique :


   Enseignement assuré par des professeurs de l'enseignement technique industriel. Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique en faisant appel à des principes innovants et répondants aux exigences du développement durable. Tel est l'objectif de cet enseignement. Il permet aussi d'explorer de manière active et à partir d'exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que des méthodes d'innovation.


Trois Enseignements d'Exploration sont plus particulièrement destinées aux futurs élèves des Filières S.S.I et STI 2D : S.I, C.I.T et M.P.S

Découvrez S.I. et C.I.T

LES OPTIONS FACULTATIVES

L'élève de seconde pourra choisir parmi les options facultatives suivantes : Latin - Occitan - Musique - Arts Plastiques

L'ACOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Un accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine est prévu pour chaque élève (en groupe de 15 maxi).
Véritable nouveauté introduite dans cette réforme, l'accompagnement personnalisé donne les moyens à une équipe de professeurs (de matières différentes) de travailler avec l'élève, de lui fournir aide et soutien afin de lui permettre de mener à bien son projet personnel. Ce travail centré sur le projet de l'élève ne devra en aucun cas se résumer à des scéances de rattrapage liées à telle ou telle matière spécifique.


 
 


LA REFORME DU LYCEE


Le Site du Ministère de l'Education Nationale

La rentrée 2010 a vue la mise en place de la réforme de la classe de Seconde. Le Lycée de Mirepoix compte cinq classes de seconde parmi lesquelles une classe qui teste le dispositif mettant en oeuvre des Activités Artistiques et Sportives les aprés midi.

Le choix des Enseignements d'Explorations suivants est possible:

  • Sciences Economiques et Sociales

  • Principe Fondamental de l'Economie et de la Gestion

  • Littérature et Socièté

  • Méthodes et Pratiques Scientifiques

  • Créativité et Innovations Technologique

  • Sciences de l'Ingénieur


La rentrée 2011 vera la mise en application de la réforme de la classe de Première. La partie la plus importante de cette réforme concerne la filière Sciences et Techniques Industrielles qui en devenant Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable engage une mutation profonde de cette filière qui désormais va centrer son enseignement sur les concepts de systèmes technologiques au sens large et sur l'impact qu'ils peuvent avoir sur l'environnement.

L
e Lycée de Mirepoix en ouvrant à la rentrée 2011 deux classes de Premières STI2D avec les quatres options possibles sera un des rares établissement de l'académie de Toulouse à proposer la totalité de la formation STI2D prévue par la réforme.

Pour plus de précisions, site du Lycée Technologique de Mirepoix ICI

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu