Compte-rendus - Premières
Atelier Algorithmique

Cet atelier propose une réflexion sur la nécessité d’une progression échelonnée pour l’acquisition des compétences en algorithmique sur les trois années du lycée.
A ce propos, on rappelle que l’algorithmique fait partie intégrante du programme et sera évalué dès le baccalauréat 2013.
On s’appuie sur :

  1. La partie des programmes officiels de 2nde et première spécifique à l’algorithmique. On a compléter ce document officiel d’une liste de compétences en algorithmiques à développer au lycée (1).
  2. L’étude du programme de première. On relève les différentes occasions de faire vivre l’algorithmique dans ce programme. Au-delà des algorithmes signalés ◊ dans le programme il y a d’autres algorithmes envisageables (on pourra à ce propos consulter le document suivant). On met ainsi en évidence la nécessité d’introduire certains algorithmes dès la seconde. Cela nécessite la mise en place d’une concertation d’équipe.
  3. Une banque d’algorithmes accompagnée d’une « grille de lecture ». Ces algorithmes portent sur différentes parties du programme, sont écrits en langage naturel ou machine, correspondent à des scénarii pédagogiques variés (à créer, à modifier, à comprendre). Ces exemples mettent en évidence la nécessité de construire de manière progressive l’acquisition des compétences en algorithmique. Cela doit, en outre s’articuler avec la progression.

L'ensemble de la brochure "Atelier algorithmique"

En ligne, on peut télécharger ces algorithmes. "partie progression";
En ligne aussi plusieurs algorithmes sur l’étude des suites. Ces exemples permettent de faire vivre l’algorithmique en lien avec les suites soit en activité d’introduction, soit en application, soit même en prolongement. "Partie Suite"

|—— exemples
          |—— progression
                    |——— prog_01_nature_quadrilatere.pdf
                    |——— prog_01_nature_quadrilatere.alg
                    |——— prog_02_resolution_equation_second_degre.pdf
                    |——— prog_02_resolution_equation_second_degre.alg
                    |——— prog_03_valeur_absolue.doc
                    |——— prog_03_valeur_absolue.pdf
                    |——— prog_03_valeur_absolue.xmo
                    |——— prog_04_nombre_de_6_dans_un_de.pdf
                    |——— prog_04_nombre_de_6_dans_un_de.alg
                    |——— prog_05_frequence_de_6_n_experiences.pdf
                    |——— prog_05_frequence_de_6_dans_un_de_n_experiences.alg
                    |——— prog_06_frequences_somme_2_des_et_courbes_v1_v2.doc
                    |——— prog_06_frequences_somme_2_des_et_courbes_v1_v2.pdf
                    |——— prog_06_frequences_somme_2_des_et_courbes_v1.alg
                    |——— prog_06_frequences_somme_2_des_et_courbes_v2.alg
                    |——— prog_06_frequences_somme_2_des_et_courbes_v3.alg
                    |——— prog_07_coincidences_dates_anniversaires.docx
                    |——— prog_07_coincidences_dates_anniversaires.pdf
                    |——— prog_07_coincidences_dates_anniversaires.xmo
                    |——— prog_07_coincidences_dates_anniversaires_eleves_classe.alg
                    |——— prog_07_coincidences_dates_anniversaires_n_experiences.alg
                    |——— prog_08_loi_binomiale.pdf
                    |——— prog_09_suite_calcul_terme_de_rang_donne.pdf
                    |——— prog_10_population_ville.pdf
                    |——— prog_11_optimisation.doc
                    |——— prog_11_optimisation.pdf
                    |——— prog_11_optimisation.alg
          |—— suite
                    |——— atelier_algo_suite.pdf
                    |——— suites_01_calcul_terme_de_rang_donne.docx
                    |——— suites_01_calcul_terme_de_rang_donne.pdf
                    |——— suites_01_calcul_terme_de_rang_donne_suite_arithmetique_TG.alg
                    |——— suites_01_calcul_terme_de_rang_donne_suite_arithmetique_TG.xmo
                    |——— suites_01_calcul_terme_de_rang_donne_suite_arithmetique_TR.alg
                    |——— suites_01_calcul_terme_de_rang_donne_suite_arithmetique_TR.pl
                    |——— suites_01_calcul_terme_de_rang_donne_suite_arithmetique_TR.xmo
                    |——— suites_01_calcul_terme_de_rang_donne_suite_geometique_TG.alg
                    |——— suites_01_calcul_terme_de_rang_donne_suite_geometique_TG.pl
                    |——— suites_01_calcul_terme_de_rang_donne_suite_geometique_TG.xmo
                    |——— suites_01_calcul_terme_de_rang_donne_suite_geometique_TR.alg
                    |——— suites_01_calcul_terme_de_rang_donne_suite_geometique_TR.xmo
                    |——— suites_02_exercice_comparaison_suite.doc
                    |——— suites_02_exercice_comparaison_suites.pdf
                    |——— suites_02_exercice_comparaison_suite_v1.alg
                    |——— suites_02_exercice_comparaison_suite_v2.alg
                    |——— suites_03_comparaison_evolution_suites.docx
                    |——— suites_03_comparaison_evolution_suites.pdf
                    |——— suites_03_comparaison_evolution_suites.alg
                    |——— suites_03_comparaison_evolution_suites.xlsx
                    |——— suites_03_comparaison_evolution_suites.xmo
                    |——— suites_04_seuil1.doc
                    |——— suites_04_seuil1.pdf
                    |——— suites_04_seuil1.xmo
                    |——— suites_05_population_ville_seuil.odt
                    |——— suites_05_population_ville_seuil.pdf
                    |——— suites_05_population_ville_seuil1.alg
                    |——— suites_05_population_ville_seuil2.alg
          |—— autres
                    |——— discrimination_raciale_enonce_mathX_chap8.pdf
                    |——— discrimination_raciale_enonce2_mathX_chap8.pdf
                    |——— discrimination_raciale_mathX_chap8_algorithme_partieA.pdf
                    |——— discrimination_raciale_mathX_chap8_algorithme_partieB.pdf
                    |——— discrimination_raciale_mathX_chap8_algorithme_final.pdf