Atelier d'Analyse de Pratiques en Philosophie

Direction: Thierry Blanchot. Lui écrire un mail.

L'atelier n'a pas lieu cette année (2002/2003).

Cet atelier propose une réflexion sur l'enseignement philosophique tel qu'il se produit effectivement dans les classes de terminales. Il s'agit d'organiser un échange entre collègues sur la façon dont les connaissances et les intérêts des uns et des autres s'expriment dans le travail avec les élèves. Il s'agit donc d'interroger le désir de philosopher du professeur lorsqu'il sollicite directement l'exercice de la réflexion des élèves.

Pour répondre aux préoccupations des participants les contenus précis du travail devront être décidés au cours de la première séance de l'atelier.

L'analyse pourrait porter, entre autres, sur :

- façon dont des cours différents traitent une notion du programme. (par exemple : les démarches de deux ou trois cours pour traiter "la religion" ou "l'espace")
- "l'introduction à la philosophie" dans le ou les premiers cours de l'année. (par exemple : un cours d'introduction à la philosophie et d'autres pratiques du commencement)
- le dialogue des élèves avec une œuvre étudiée en classe et sa difficulté propre (par exemple : qu'est-ce que l'étude d'une partie de L'Éthique de Spinoza en terminale ?)
- la préparation de la dissertation dans différents aspects du cours. (par exemple : l'usage d'une œuvre étudiée en classe dans la préparation et la correction des dissertations)

Ce travail en atelier doit permettre un échange très libre, entre collègues, sur les réussites et les difficultés de l'activité philosophique qui existe dans les classes.