Retour au sommaire général.
Paru dans Kairos, septembre 2003. Chronique de septembre 2003.
Cette chronique date de janvier 2003. Le lecteur a tout intérêt de consulter le calendrier des colloques. Pour les appels à textes, voir la rubrique Nouveautés.
 
 

Des nouvelles du front.
 Chronique de la vie philosophique.
(Le texte au format rtf)




Est-il vrai qu'il n'y a plus de vie intellectuelle en France? N'y aurait-il plus de véritables débats entre les intellectuels? Ceux-ci "échangeraient" certes mais comme s'ils avaient à défendre un territoire et une réputation, non pas comme des collaborateurs rassemblés dans l'oeuvre polémique et vive de la recherche? Peut-être. Il reste que les événements préposés à cet effet, la vie intellectuelle, continuent d'avoir lieu. Ces "événements", qui n'en sont pas toujours, sont aussi bien les colloques ou les séminaires que les appels à textes ou les publications philosophiques. Ils témoignent chacun à leur manière non seulement de la puissance d'agir de tel groupe ou de telle personne engagée dans telle institution, mais aussi de possibilités, pour cette vie intellectuelle, de croître.

 De même que toute vie est faite de cheminements tissés de hasards autant que de volonté, de même le parcours intellectuel de chacun est déterminé par les passeurs rencontrés, les professeurs dont on a reçu l'enseignement, et par les passages traversés, les enseignements que l'on donne soi-même ainsi que les textes écrits, et plus généralement, relevant de ces deux catégories, les lectures, les rencontres, les écoutes, les expériences.

 Les colloques sont des sortes de festivals lors desquels chacun espère que la concentration quantitative produira une intensité qualitative. Une rencontre entre de grands esprits, ou même seulement entre des esprits vifs, des savants, et, d'autre part, des auditeurs, tous convoqués sur une courte durée, en un même site, selon des constellations présumées aussi pertinentes qu'éclairantes, voilà le rêve de tout colloque. Bien sûr, le risque n'est jamais nul qu'il ne s'agisse finalement que de cénacles sénescents où sont débattues, voire rebattues, les antiennes de combats intellectuels déjà perdus ou gagnés depuis longtemps, les marottes exotiques de chercheurs qui s'imaginent originaux, les exhibitions et prestations où l'ennui le dispute à la convention. Plus fréquemment, ils sont l'occasion de rencontres et même de découvertes.

 La présente chronique évoque seulement les événements dont, par des moyens aléatoires, elle a eu connaissance, une connaissance partielle conséquemment 1.
 
 

Des colloques, encore des colloques

Sous quel ciel, en 2003, va se dérouler la lutte entre "l'ordre et l'aventure"? Il est difficile de discerner une cohérence entre les diverses annonces; peut-être est-il préférable de s'en dispenser. Si l'on considère d'abord les colloques internationaux, leur ronde commence avec un colloque à Poitiers: Hegel et le problème de la vie 2, du 30 janvier au 1er février 2003, organisé par le Centre de Recherche sur Hegel et l'Idéalisme Allemand. On pourra y entendre des conférences sur "la colère de la vie", "la vie et l'amour", les diverses fonctions du concept de vie, sa rationalité et son irrationalité, la "vie logique".

 À Aix-en-Provence, l'Université du même nom organise, en mai 2003, un colloque consacré à Merleau-Ponty: "De la perception à l'action" 3. Peu de détails, pour le moment, sur ces "journées de réflexion", sinon qu'elles visent à se focaliser sur l'unité visée de la perception et de l'action, sous toutes les formes (métaphysique, épistémologique, éthique, esthétique, politique) où elle se manifeste. Dans la même ville, mais du 11 au 14 septembre, l'IEP d'Aix et l'Université de Leipzig se sont associées pour un colloque sur "Les normes internationales au XXIe siècle: science politique, philosophie, droit" 4. Quel sens les normes internationales procurent-elles à la pratique des acteurs sociaux (États, organisations internationales, mouvements transnationaux, etc.), et quel en est le bien-fondé? Vaste programme. En septembre toujours, mais en Angleterre, la "Friedrich Nietzsche Society", propose une conférence internationale sur "Nietzsche, art et estétiques 5"; University of Warwick, du 12 au 14 septembre (appel à textes).

 Ceux qui croient que le pédagogisme n'est pas nécessairement une pédagolâtrie peuvent se rendre au colloque sur "La discussion en éducation et en formation: Socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté 6", à Montpellier, les 23 et 24 mai 2003. Attention: ce colloque est déconseillé aux personnes souffrant de céphalée ou de troubles secondaires provoquée par la didactique.

 L'été est bien sûr propice aux colloques internationaux. La métaphysique a toujours de beaux jours devant elle. En témoigne le 2e congrès mondial pour la métaphysique 7, à Rome, du 2 au 5 juillet 2003. Peu de temps après, le 9e colloque philosophique international franco-allemand, qui se déroulera à Evian, sur les rives du lac, du 13 au 19 juillet, a pour thème ambitieux mais classique: "Qu'est-ce que l'homme?" 8. Sous d'autres cieux, plus orientaux, le 26e colloque international sur Wittgenstein, organisé par la "Société autrichienne L. Wittgenstein", portera sur le thème général suivant: "Savoir et croire" 9. C'est à Kirchberg am Wechsel, Niederoesterreic, du 3 au 9 août 2003. Mais peut-être préférera-t-on le 15e colloque international sur la philosophie grecque: "Conceptions de la philosophie: ancien et moderne" 10, du 1er au 7 août 2003, en Grèce même. Ou encore le "Collegium phaenomenologicum" qui se tiendra à Citte di Castello, en Ombrie, Italie, du 14 juillet au 1er août; thème général: "Thinking Through the Difference between Immanence and Transcendence: Lévinas, Bergson, and Deleuze 11".

Au-delà de l'Atlantique, particulièrement au Canada, à Halifax précisément, la Société de Théorie et de Culture Existentialistes et Phénoménologiques (TCEP), anciennement la Société Sartre du Canada, prépare des communications et des discussions de table ronde portant sur tout aspect de la théorie ou de la culture existentialistes et phénoménologiques 12. Elle attend donc des propositions en ce sens. Colloque les 28 et 29 mai 2003. Ce colloque aura lieu dans le cadre du Congrès des sciences sociales et humaines du Canada, lequel, chaque année, réunit une centaine de sociétés savantes et plus de cinq mille spécialistes venant du Canada et de la communauté internationale pendant environ dix jours de colloques pluridisciplinaires, d'activités culturelles, et de débats publics.

 Des colloques sans programme mais avec appel à texte. L'Université de Manchester13 prépare, pour les 28-30 novembre 2003, un colloque interdisciplinaire sur le thème: "Sexuality After Foucault". 28 mars 2003. Du 8 au 11 septembre 2003, à Florianopolis (Brésil), le Third Principia International Symposium 14 aura pour thème l'oeuvre du philosophe Quine. 31 mars 2003. Enfin, un appel à contributions du Martin-Heidegger-Forschungsgruppe 15, dont le colloque se tiendra les 26-29 mai 2004 à Messkirch. À Reims, le Centre du Patrimoine Linguistique et Ethnologique de la Champagne-Ardenne prépare un colloque, les 25 et 26 septembre 2003, sur le thème: la médisance. Date limite: 15 avril 2003.

 À la limite de la philosophie et d'autres disciplines, à Liège, un colloque portera sur le thème "La femme et le livre 16", du 8 au 12 juillet 2003. Comme les précédents, les organisateurs lancent un appel à proposition. Si certains axes présentent peu d'intérêt philosophique direct (techniques et métiers du livre, représentations de la lectrice), d'autres, qui s'inscrivent dans le sillage du remarquable travail de Michèle Le Doeuff, susciteront l'attention (l'accès de la femme occidentale à la lecture et au savoir, étude comparative de la problématique Femmes/livres/savoir dans le monde actuel). En octobre, à Paris, en Sorbonne précisément, un colloque organisé par le Centre de Recherches sur l'Histoire du Théâtre de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), les 1er et 2 octobre 2003, examinera "les discours et pensées portant sur le jeu des acteurs, tels qu'ils se développent dans le domaine français à l'époque moderne". "Pensées du jeu" 17 en est le titre. Là aussi, appel à communications.

 Moins ample que le colloque, la journée d'étude en est pourtant une figure analogue. Signalons la journée d'étude du 14 février, à Nancy, sur le thème "Les propriétés esthétiques sont-elles relatives? 18". Le 30 avril, à Poitiers, la journée d'études "Histoire de la philosophie et philosophie" sous la responsabilité de J.-C. Goddard, sur des "Itinéraires: d'un auteur à l'autre, et retour". Chaque intervenant exposera le lien qu'il tisse par sa démarche philosophique personnelle et ses travaux d'historien de la philosophie entre deux auteurs sans lien historique apparent (J.-M. Vaysse: Spinoza - Heidegger, C. Ramond: Spinoza - Derrida, P. Montebello: Biran - Nietzsche, A. Schnell: Husserl - Deleuze).

 Colloque ou journées? En tout cas, il y a les "Escales philosophiques 2003 19" sur le pouvoir (La Rochelle/Nantes/Bouguenais) du 30 janvier au 3 février. Vendredi 31 janvier 2003: Philosophie et Pouvoir; 1er février: Technique, science et pouvoir; 2 février: Droit, politique et pouvoir; 3 février: Culture et pouvoir; 4 février: Le Pouvoir.
 
 

Quelques séminaires

Autre formule, plus intime, plus discrète, le séminaire. Outil de travail d'un groupe, forme de persévérance intellectuelle d'un chercheur, moyen de diffusion de son travail, le séminaire est une chaîne de petits colloques dont on espère des fruits semblables.

 Le centre Thomas Hobbes propose, pour 2002-2003, un séminaire sur le thème suivant: "Peuples, frontières, histoires 20". Deux samedis par mois, le séminaire présentera trois volets. Dès 9h., un cours d'Yves Charles Zarka sur "La tolérance: histoire et actualité. Religions, communautés, peuples : pour une théorie politique de la coexistence"; puis, à 10h30, lecture de textes sur "Le contrat et l'institution du peuple de Hobbes à Kant"; enfin, à 11h45, une étude historiographique sur le thème "Identité nationale et histoire : la conscience de soi des peuples".

 La phénoménologie est sans doute nativement séminale. En effet, trois séminaires se déroulent cette année sur la phénoménologie ou sur son environnement immédiat. "Husserl et les psychologues 21", sous la direction de Bruce Bégout, à l'ENS d'Ulm. Le séminaire de recherche des Archives Husserl, coordonné par Jocelyn Benoist, porte sur deux types d'entités jumelles: "Propositions et états des choses" 22. Enfin, rattaché aux mêmes Archives Husserl de Paris, Françoise Dastur et Eliane Escoubas dirigent un groupe de traduction et de lecture de textes de psychiatrie phénoménologique et un séminaire de psychiatrie phénoménologique 23, essentiellement consacré à Ludwig Binswanger.

 La Cité des sciences et de l'industrie propose un séminaire sur "Les seuils de la vie humaine: de la conception à la naissance 24". Séminaire très pluridisciplinaire: il est organisé par le Centre de recherche sens, éthique, société (Simone Bateman, Michèle Fellous, Michela Marzano, Danièle Siroux), le Centre de recherches en droit médical (Frédérique Dreifuss-Netter), et par la Faculté de médecine de Cochin (Pierre Jouannet).

 Les amateurs de philosophie des sciences pourront suivre le séminaire organisé par Hervé Zwirn sur la "Complexité 25" à I.H.P.S.T.

 A Poitiers, on pourra suivre le séminaire dirigé par J.-C. Goddard sur l'histoire de la philosophie allemande, dont le thème est cette année: "Pensée et Action 26".

 A l'Institut Catholique de Paris, on pourra entendre 25 conférences-cours sur la liberté, Dieu et les philosophes 27. Depuis le 10 octobre 2002 jusqu'au 19 juin, chaque jeudi soir de 20h à 22h.
 
 

Appels à textes

Outre la plupart des colloques précédents, des revues lancent des appels à textes. Petit florilège, assurément incomplet.

 En vue du volume de l'année 2004, dont le thème sera: "Heidegger and the Greeks", la revue Mitdasein 28 lance un appel à contributions. Date limite: 13 mars 2003.

 La revue littéraire sur les arts de l'image, La voix du regard, demande des contributions sur le thème: croire et faire croire 29; date limite: 15 mars 2003.

 L'Institut pour la recherche axiologique de Vienne 30 prépare un numéro sur Ricúur et demande des textes sur les trois tèmes suivants: "Interprétation, valeurs, action". Date limite: 31 mars 2003.

 La revue de philosophie des sciences Philosophi@ Scienti@ae 31 prépare un volume sur l'épistémologie pragmatiste. Date limite: 15 avril 2003.

 La revue "Janus Head" prépare un numéro sur l'addiction. Date limite: 15 avril 2003.

 Enfin, une demande qui ne relève ni de l'appel à texte ni du colloque. L'Institut d'Etudes Lévinassiennes 32 vient d'ouvrir le premier module de sa base de données bibliographiques sur Emmanuel Lévinas, qui concerne tous les textes écrits par ce philosophe. Le module suivant recensera les textes écrits sur Emmanuel Lévinas par d'autres auteurs. Cet appel à contributions est ouvert à tous les chercheurs et à tous les étudiants pour aider l'Institut d'Etudes Lévinassiennes dans cette phase de référencement (par exemple, en signalant des éditions oubliées), et surtout pour des recensions d'ouvrage ou des commentaires de texte sur chacune des úuvres référencées.

Jean-Jacques Delfour
 


1 Le lecteur retrouvera toutes les adresses électroniques données ici à l'URL suivante: http://www.ac-toulouse.fr/philosophie/forma/chronique2003.htm

2 Le programme exact est à http://www.ac-toulouse.fr/philosophie/forma/crhiahegelvie.htm

3 L'annonce du colloque est à http://www.ac-toulouse.fr/philosophie/forma/mlpaix2003.htm; pour d'autres renseignements, on peut s'adresser à ronald.bonan@wanadoo.fr

4 Site Internet du colloque: http://homepage.mac.com/Aix2003

5 http://www.warwick.ac.uk/philosophy/conferences/fns/index.htm

6 http://alor.univ-montp3.fr/cerfee

7 http://www.arsap.net/metafisica/ENG_index.htm

8 Présentation détaillée à http://www.uni-hildesheim.de/eviancolloquium/

9 http://www.ac-toulouse.fr/philosophie/forma/wittgenstein2003.htm

10 http://www.hri.org/iagp/

11 http://cas.memphis.edu/philosophy/Collegium_2003.htm

12 http://www.hssfc.ca

13 http://www.univ-lyon3.fr/philo/appels10.htm

14 http://www.cfh.ufsc.br/principia/

15 http://www.lib.cmich.edu/bibliographers/danielferrer/HeideggerNietzscheConf.html

16 http://www.ulg.ac.be/ferulg/universitedete.htm

17 http://www.ac-toulouse.fr/philosophie/forma/penseesdujeu.htm; les propositions de communication peuvent être adressées à Denis Guénoun, denis.guenoun@paris4.sorbonne.fr

18 http://www.ac-toulouse.fr/philosophie/forma/proprietesthetiquenancy2003.htm

19 http://www.editions-pleins-feux.com/Evenements/Escales_philosophiques/escales_philosophiques_2003_programme.htm

20 http://www.ac-toulouse.fr/philosophie/forma/zarkalessay20022003.htm

21 http://www.ens.fr/umr8547/Seminaires/Begout.html

22 http://www.ens.fr/umr8547/Seminaires/Sem.Benoist.html

23 http://www.culture.ro/srf/yahoo_group/8-22Oct2002/daseinsanalyse.htm

24 http://www.ac-toulouse.fr/philosophie/forma/svh.htm

25 http://www.ac-toulouse.fr/philosophie/forma/zwirnseminairecomplexite20022003.htm

26 Programme sur http://www.ac-toulouse.fr/philosophie/forma/poitiersseminairedea20022003.htm

27 Programme sur http://www.ac-toulouse.fr/philosophie/forma/icp2002-2003.htm

28 http://www.mitdasein.com

29 http://www.ac-toulouse.fr/philosophie/appelstextes.htm#aacvoixdureg16

30 http://labyrinth.iaf.ac

31 http://www.ac-toulouse.fr/philosophie/appelstextes.htm#philo_scientiae

32 http://www.levinas.co.il/