Rencontres philosophiques de l'UNESCO
Organisées par la Division de la prospective,
de la philosophie et des sciences humaines de l'UNESCO
QUI
SAIT ?
Samedi 13 septembre 2003, de 10h à 19h30, à
l'UNESCO
Qui sait ? Telle est la question que l'UNESCO a décidé de poser, à l'occasion de la première séance du nouveau cycle des Rencontres philosophiques, à quelques-uns des meilleurs philosophes, scientifiques, écrivains et intellectuels du monde entier. La question « Qui sait ? » ne se confond pas avec les questions « Que sais-je ? » ou « Qu'est-ce qu'on sait ? ». Elle interroge plutôt la généalogie du savoir, les secrets de sa création, les parcours de sa transmission et les réalités de son appropriation. Inaugurées par le Directeur général de l'UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, et coordonnées par Jérôme Bindé, Sous-Directeur général adjoint pour les sciences sociales et humaines à l'UNESCO et organisateur des Entretiens du XXIe siècle, ces Rencontres aborderont au fil de la journée cinq grandes questions :
* Luc Montagnier, Aziza Bennani, Enzo del Bufalo et Paulin Hountondji répondront à la question : « Qui crée aujourd'hui le savoir ? » ;
*
Régis Debray, Kristof Nyiri et Peter Scott aborderont la question
: « Qui transmet, qui reçoit, qui utilise les savoirs ? »
;
*
Jacques Attali, Spiros Simitis, Elia Zureik et Jean-Joseph Goux répondront
à la question : « Qui s'approprie le savoir ? » ;
*
Tadao Takahashi, Peter Jarvis, Dominique Lecourt traiteront de la question
: « Qui ne sait pas ? » ;
*
Julia Kristeva, Youri Afanasiev, Hide Ishiguro, Souleymane Bachir Diagne
et Jérôme Bindé aborderont la question : « Qui
ne sait plus?».
En ouvrant ainsi un espace d'échange des savoirs et de dialogue interculturel sur les principaux enjeux de la modernité et de la Cité, l'UNESCO entend renouer avec la tradition de l'écoute philosophique et du débat public. Car la philosophie a un rôle social essentiel à jouer.
Maison de l'UNESCO
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
125 av. de Suffren
renseignements au 01 45 68 18 85
75007 Paris
Salle II