Retour calendrier des colloques.

3èmes Journées d’études de l’Ecole Doctorale Arts du Spectacle, Sciences de l’Information et de la Communication

Les Zoos Humains ou l’exposition de la créature

16 et 17 Mai 2003 Université Paris III

Université Paris III, 13 rue de Santeuil, 75005 Paris
Contact : secr.assic@univ-paris3.fr
(Programme et présentation au format rtf)



Présentation

L’homme comme spécimen, voire comme spécimen exotique….. Cela commence avec les exhibitions d’hommes sauvages » (Canaques, Pygmées…) à la fin du XIXème siècle et cela se poursuit aujourd’hui à travers des émission de télévision telles que Loft story, Star Academy ou C’est mon choix. Par ailleurs, théâtre et cinéma font une large place à l’exposition la plus crue de la vie ordinaire des pauvres hères, des exclus et autres laissés-pour-compte de la société.

Au théâtre, nombre de personnages de Lars Noren, de François Bon, de Gregory Motton ou de Michel Deutsch se présentent comme des avatars de Woyzeck, la « créature » imaginée par Buchner. Le cinéma de langue française a proposé Rosetta et les héros dérisoires des films de Bruno Dumont ou de Jean-François Stévenin, quand Hollywood semble préférer les idiots et simples d’esprit (éventuellement « géniaux » comme Forrest Gump ou Un homme d’exception). De ces dispositifs de « mise en scène du réel » qui tiennent du zoo humain, certains sont purement voyeuristes, d’autres ont, au contraire, une fonction critique ou protestataire. « Reality shows» et autres genres de programmes renvoient parfois, semble-t-il, aux faits divers et aux canards du passé ; certains pourraient même y voir des références aux « mystères », pièces et fabliaux du Moyen-Age. Bref, ils font débat.

Croisant les approches spécifiques des Etudes en Information & Communication, en Cinéma et en Théâtre, notre colloque aura pour but de cerner ce dispositif du « zoo humain » et d’explorer les dramaturgies télévisuelles, cinématographiques et théâtrales ainsi que l’ensemble de supports et vecteurs qu’il met en œuvre.
 

Programme:
 

Samedi 17 mai 2003
Salle Las Vergnas

8h30- accueil des participants.

L’Homme encagé 8h45-12h00
Interventions de : Nuria Aragonès, Ariane Martinez, Ahmed Ouyed, Emilie Pasternak, Eros Salonia, Dominique Simmonet, Emmanuelle Tuloup, Carmen Ionescu.

La célébrité « sur-exposée » 12h00-13h00
Intervention : de Céline Costeaux.
Exposition de Luc Facchetti et Anne-Laetitia Garcia.

13h00-14h00 Déjeuner Libre.

Le zoo médiatique14h00-17h30
Interventions de : Aurélie Aubert, Nicolas Becqueret, Raphaël Clément, Angeliki Koukoutsaki-Monnier, Florence Quinche.

17h30 : Conclusions.
 

NB : Des débats seront consacrés à chaque thème d’étude.
 
 

Vendredi 16 mai 2003
Université Paris III

8h30- Présentation des Journées d’Etudes ( Salle E49).*

Bestiaire Humain : monstrations et déclinaisons. 8h45- 13h00
Interventions de : Rhoda Desbordes, Lucie Emgba Mekongo, Céline Hersant, Séverine Ruset, Armelle Talbot, Patricia Tirmont.

13h00-14h00 : Déjeuner libre.

La fascination du monstre 14h00-19h00 Salle Las Vergnas
Interventions de : Bénédicte Boisson, Paola Checcoli et Paola Pacifici, Alice Folco, Arnaud Galéotti, Cécile Giraud, Maria Holubowicz, Virginie Johan, Marie-Christine Lipani-Vaissade, Nadia Meflah, Stéfana Pop Curseu, Sandrine Le Pors, Michelle Robert, Leman Yilmaj.

19h00 : Représentation théâtrale extrait de Je crois que vous m’avez mal compris de Rodrigo Garcia, suivi de Tableaux vivants (mise en scène Ariane Martinez).

*Les présidences de séance sont assurées par des Directeurs de Recherche en Arts du Spectacle, Sciences de l’Information et de la Communication .