Actualité/Nouveautés
Enseignement
Archives 07/2002-06/2003
Responsable du site:
Jean-Jacques Delfour
j.jacques.delfour@ac-toulouse.fr

 
Retour au sommaire général
Publications
Abonnement à l'information

Vous êtes dans une sous-rubrique de l'Archive de la page Actualité/Nouveautés consacrés à l"Enseignement de la philosophie". Vous y trouverez l'archive de toute l'actualité concernant ce qui peut entrer dans ces catégories: nouveaux programmes, parution au BO, information ministérielle, messages de l'Inspection pédagogique Régionale, actualité du débat sur le programme ou l'enseignement de la philosophie. La page actuelle archive toutes les annonces depuis septembre 2001. Archives septembre 2001 à juin 2002. L'accès à la page active en cours est ici.
 
Autre rubrique de l'actualité: Evénements & formation Publications Textes

 Les nouveautés & actualisation de l'année 2000/2001 sont archivées et accessibles ici: Nouveautés 2000/2001.
 

- Colloque. "La crise de la culture scolaire" Sorbonne. Paris. 4, 5 et 6 septembre 2003. Le programme (format rtf). Contact: culturescolaire@inrp.fr

- BACCALAUREAT 2003 - Où obtenir les résultats ? Le ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche propose de consulter sur son site Internet les résultats individuels au baccalauréat général, technologique et professionnel 2003, académie par académie.

- Le nouveau programme Fichant a été officiellement adopté, et est applicable dès la rentrée 2003. Il paraîtra au BO du 26 juin, mais peut déjà être consulté sur le site Eduscol : http://www.eduscol.education.fr/D0016/

- Pour l’année scolaire 2003-2004, le programme de culture générale des classes préparatoires de seconde année économiques et commerciales, options scientifique, économique et technologique.

- Les sujets du bac 2003.

- Notes d'information de la DEP. La réussite au DEUG par discipline - Sessions 1999 à 2001 (6 pages en PDF); Les classes préparatoires aux grandes écoles - Année 2002-2003 (6 pages en PDF)

- Encart B.O. n° 16. Programme des universités d'été 2003.

- Au JO du 2 mai est paru un arrêté portant création de l'École supérieure de l'éducation nationale (article 2: "L'École supérieure de l'éducation nationale est chargée de la conception, du pilotage et de la mise en oeuvre de la formation des personnels d'encadrement des services centraux et déconcentrés ainsi que des établissements publics relevant de la jeunesse et de l'éducation nationale. Elle a aussi pour mission de concevoir et d'organiser réflexions et échanges sur le système français d'enseignement et de formation, largement ouverts à ses partenaires, susceptibles de développer la connaissance et le rayonnement du système éducatif").

- Décret du 05 mars 2003 (extrait): "- A l'article 1er, les mots : « ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports » sont remplacés par les mots : « ministre chargé de l'éducation ».

- Voyez le Site pédagogique de Philosophie de l'Académie de Paris.

- Composition du CSE (article 2 du décret n°90-468 du 7 juin 1990).

- Une pétition pour le rétablissement de la quatrième heure en terminale S a été mise en ligne à l'adresse suivante: http://4ème.heure.free.fr. On peut la signer sur le site, jusqu'au 21 mai.

- Sur le site de l'Appep. Dernière Minute: Des nouvelles du programme Fichant; Pétitions recevant le soutien de l'APPEP; Lettre d'Edouard Aujaleu, Président de l'APPEP, à M. le Directeur del'Enseignement Scolaire, concernant l'horaire en terminale S; Editorial d'Edouar Aujaleu.

- PROGRAMME de L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques accessibles aux bacheliers - classe préparatoire aux écoles nationales vétérinaires exceptée - durant l'année scolaire 2003-2004 (J.O n° 95 du 23 avril 2003 page 7211). Thème : « La paix » : 1. La Paix (Aristophane), Théâtre complet I, traduction Debidour (éd. Folio); 2. Quatre-vingt-treize (Victor Hugo); 3. Projet de paix perpétuelle (Kant), traduction Gibelin (éd. Vrin). Thème: «Mesure et démesure »: 1. Gorgias (Platon), traduction Monique Canto Sperber (éd. Garnier Flammarion); 2. Gargantua (Rabelais) (éd. Gérard Defaux), collection Bibliothèque classique en Livre de poche; 3. Dom Juan (Molière).

- EN.: Rapport de l'inspection générale sur Les politiques éducatives locales à caractère interministériel.

- Rapport de la Cour des comptes : la gestion du système éducatif. Sur l'enseignement supérieur "face aux nouveaux défis, la Cour propose que l'État assume plus efficacement son rôle de pilote et que les universités soient plus attentives aux coûts de leur gestion, qu'elles prennent en compte l'espace européen et développent l'évaluation de leur efficacité" (410 p., 2.6 Mo).

- Au B.O. n 14 : Circulaire de rentrée. A noter la réintégration des mathématiques de spécialité en série L: "Au lycée général et technologique, des ajustements seront apportés, dès la rentrée 2003, à la série littéraire. Ainsi, les mathématiques retrouveront le statut d'enseignement obligatoire au choix en classe de première et d'enseignement de spécialité en terminale, à raison de trois heures hebdomadaires. L'arrêté relatif à l'organisation de la série littéraire est modifié dans ce sens pour une application en septembre 2003 en classe de première."

- La lettre d'information n° 32 du Site Philosophie de l'Académie de Nantes est consultable en ligne sur le site. La même au format .pdf.

- Concours externe de recrutement de professeurs agrégés, session 2003, 14, 15, 16 avril 2003. Sujets.
- Rapport DEP. Qui sont les nouveaux bacheliers inscrits à l'université ? Motivation et représentation des nouveaux bachelier inscrit  en Deug à la rentrée 2002. Note de la DEP n°03-26 (6 pages PDF)
- Sur le site de la documentation française une sélection de rapports consacrés à la politique de la recherche.

- La lettre de Luc Ferry est en téléchargement sur le site du ministère.
 

Mars 2003

- Académie de Toulouse: Le thème académique 2003-2004 sera: "Résister c'est créer".

- Sur le site de l'APPEP: - Editorial d'Edouard Aujaleu. - Ouverture de la page "Articles".

- Les calendrier et les résultats nominatifs des concours d'enseignement sont désormais disponibles sur un nouveau site.

- Au BO: Modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires, lauréats des concours de recrutement des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation du second degré.

- Rappel: les Etats Généraux 2 la Philosophie se tiennent les 29 et 30 mars à Paris.

- Rapport du Conseil d'Etat: "Jurisprudence et avis de 2002. Perspectives pour la fonction publique". Propositions pour "LA PRIVATISATION DE L'EMPLOI PUBLIC".

- La lettre n° 31 du Site Philosophie de l'Académie de Nantes est disponible. Ici au format .pdf.

- BO. Arrété sur les nouveaux horaires de mathématique en Premieres et Terminale L.

- APPEP. Compte rendu de l'audience au MEN le 10/2/2003 à propos de l'avis du CNP sur le programme Fichant II.

- APPEP. Une journée d'études sur la laïcité et l'enseignement du fait religieux, co-organisée par l'APPEP et Reconstruire
l'école. Régionale d'Orléans-Tours: lettre aux adhérents sur le programme Fichant II.

- Les sujets des épreuves écrites de l'AGRÉGATION interne (11 et 12 février 2003). Nantes ou ici.

- La répartition des postes aux concours 2003 vient d'être publiée au journal officiel.
Agrégation externe : 82. Agrégation interne : 19. Agrégation interne enseignement privé (CAER agrégation) : 4. Capes externe : 60. Caps interne : 26. Capes externe enseignement privé (CAFEP) : 40. Capes interne enseignement privé (CAER) : 39. Concours réservé : 7

- Consultation 2003 sur le projet de programme de philosophie (3/2/2003)

- Lettre du président du Jury du CAPES EXTERNE de PHILOSOPHIE au sujet de la préparation du concours. (30/1/2003)

- ENSEIGNER LA PHILOSOPHIE AUJOURD’HUI : QUELS SAVOIRS ? QUELLES PRATIQUES ? QUELLE FINALITES ? Journée de réflexion sur l’enseignement de la philosophie Organisée par l’APPAP, l’APPEP et l’APP Le samedi 16 novembre 2002 au Lycée Jules Ferry, Paris. Interventions de : Jean-claude Pariente (Professeur honoraire de l’université de Clermont-Ferrand), Françoise Raffin (professeur au lycée Victor Duruy à Paris), Jean-Paul Jouary (Professeur au lycée Paul Eluard à Saint Denis). Les actes du colloque sont en ligne sur le site de l'appep (on peut télécharger au format pdf soit l'ensemble des conférences soit chaque conférence à part).

- J.O n° 297 du 21 décembre 2002 page 21328. Modification des épreuves de philosophie au capes externe et à l'agrégation externe. Le texte. Le texte en RTF. Le lien dans le JO. (6/1/2003)
Complément: publication au BO (13/1/2003)

- Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.

- Calendrier des examens des baccalauréats général, technologique, professionnel, des brevets de technicien et du diplôme national du brevet - session 2003. Rectificatif du 12-12-2002.

- BO: Calendrier des concours d'entrée aux grandes écoles.

- Encart B.O. n° 42. Emplois et procédure d'affectation des enseignants du second degré dans les établissements d'enseignement supérieur - année 2003.

- L’État de l’école, dernière version, est en ligne sur le site du Ministère.

- Schéma LMD et construction européenne de l'enseignement supérieur; La maison des universités présente la circulaire de mise en oeuvre du schéma LMD. Le texte de la circulaire.

- Sur le site de philosophie d'Aix-Marseille: le programme de 1823 et le programme de 1832.

Information sur la session 2003 des baccalauréats général et technologique. Note de service N°2002-243 du 6-11-2002. MEN. DESCO A3. (14/11/2002)
"Cette note de service fait le point sur les adaptations apportées à l'organisation des baccalauréats général et technologique qui entrent en application à la session 2003 de l'examen. Elle actualise la note de service n° 2001-242 du 15 novembre 2001 (B.O. n° 43 du 22 novembre 2001) relative à la session 2002 et notamment ses deux annexes qui sont annulées et remplacées dans la présente note de service par: l'annexe 1 qui donne, pour chacune des trois séries ES, S et L, la grille des épreuves applicables à la session 2003; et l'annexe 2 précisant, discipline par discipline et pour chacune des trois séries ES, S et L, les définitions d'épreuves en vigueur à la session 2003 et les références des textes réglementaires correspondants. Cette note de service s'adresse aux élèves et à leurs parents mais aussi aux professeurs, aux chefs d'établissement, aux personnels des services des examens et à tous les candidats individuels"...
L'essentiel concernant la philosophie:
Les coefficients sont: L: 7, ES: 4, S: 3.
Nouvelles définitions d'épreuves: RÉFÉRENCES RÉGLEMENTAIRES: Note de service n° 2001-154 du 30 juillet 2001 - B.O. n° 31 du 30 août 2001 (définition d'épreuves).  Voir aussi : note de service n° 2001-092 du 30 mai 2001 - B.O. n° 23 du 7 juin 2001 relative à la modification du libellé du troisième sujet. Commentaires: La définition de l'épreuve est en vigueur depuis la session 2002 de l'examen. . Pour l'année scolaire 2002-2003, le programme fixé par l'arrêté du 5 juin 2001 et publié dans le B.O. n° 28 du 12 juillet 2001 s'applique.
Le caractère facultatif des questions d'approfondissement est prolongé, pour la session 2003, par la note de service n° 2002-145 du 3 juillet 2002 -B.O. n° 28 du 11 juillet 2002.

- Journée de réflexion sur l’enseignement de la philosophie organisée par l’APP, l’APPAP et l’APPEP
Le samedi 16 novembre de 9h à 18h au Lycée Jules Ferry, 77 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS
Détails: présentation, lieu, contacts. (10/11/2002)

- Allocution de Xavier DARCOS, ministre délégué à l'Enseignement scolaire devant les médiateurs académiques. http://www.education.gouv.fr/discours/2002/mediateur.htm (10/11/2002)

- L'enseignement du fait religieux http://www.education.gouv.fr/discours/2002/religieux.htm. Voir le rapport: L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque - Régis Debray. Sur Eduscol: le programme du colloque national interdisciplinaire - L'enseignement du fait religieux (10/11/2002)

- Programme des concours de l'ENS.

- Présidence des jurys de concours :
Agrégation : Mme Claudine Tiercelin, professeur à l'université Paris XII
Capes Externe et CAFEP : M. Jean-Louis Poirier, inspecteur général de l'éducation nationale
Capes interne et CAER correspondant, concours réservés: M. Jean-Yves Château, inspecteur général de l'éducation nationale (10/10/2002)

- Calendrier du concours général des lycées - session 2003(10/10/2002)
Philosophie (toutes sections): lundi 31 mars, à partir de 9 h.
Conditions:
- Toutes les compositions commencent le matin à 9 heures (heure de Paris) quelle que soit l'heure locale du centre d'écrit
- Les inscriptions devront désormais être effectuées sur le site internet : eduscol.education.fr à la rubrique : "lycée concours général" au moyen de formulaires en ligne sécurisés. Cette nouvelle procédure appelle le respect du calendrier suivant :
- Les commandes d'imprimés seront passées dans la période du 2 au 25 novembre 2002.
- Les inscriptions de candidatures se feront dans les établissements dès le 1er décembre jusqu'à la clôture des inscriptions fixées au lundi 13 janvier 2003.
Aucune inscription ne pourra être prise en compte, après cette date.
- Les états de candidatures devront me parvenir dans la période du 15 au 21 janvier 2003.

- La conférence de presse de Luc Ferry est disponible sur le site du ministère.
"De nouvelles perspectives pour l'enseignement supérieur" en 7 grands chantiers, avec en annexe les chiffres de cette rentrée 2002 (8/10/2002)

- Études doctorales: Nouvelle note d'information de la DPD sur les études doctorales - Évolution de 1991 à 2000 (8/10/2002)

- Le site de l'APPEP donne: le Compte rendu de la rencontre APPEP-GEPS du 20 septembre dernier. L'éditorial de la dernière livraison de *L'enseignement philosophique*.

- Parutio au BO d'un arrêté concernant le rétablissement de la huitième heure en Terminale L.

- Extrait de l'encart du B.O. N°16 du 18 avril 2002: Dédoublement en série S.
Assurer les dédoublements de classes en philosophie dans de bonnes conditions. L'horaire de philosophie en classe terminale S est actuellement de trois heures hebdomadaires dont une heure dédoublée. L'année en cours ayant fait apparaître certaines difficultés, les chefs d'établissement auront la possibilité de moduler cette enveloppe horaire de manière souple : soit le maintien de l'horaire actuel qui permet grâce au dédoublement un travail plus approfondi sur les notions à étudier, soit le passage à quatre heures en classe entière.


- Dans le BO N° 19 daté du 09-05-2002 a été publié UN ARRETE relatif au programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques accessibles aux bacheliers pour l'année 2002-2003.
Article 1 - L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques accessibles aux bacheliers - classe préparatoire aux écoles nationales vétérinaires exceptée - durant l'année scolaire 2002-2003 s'appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les œuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après :
Thème : "L'amitié"
1) Éthique à Nicomaque (Aristote), traduction Tricot (éd. Vrin) ;
2) Les Faux-monnayeurs (Gide) ;
3) En attendant Godot (Beckett).
Thème : "La paix"
1) La paix (Aristophane), théâtre complet I, traduction Debidour (éd. Folio) ;
2) Quatre-vingt-treize (Victor Hugo) ;
3) Projet de paix perpétuelle (Kant), traduction Gibelin (éd. Vrin).
Article 2 - L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires aux écoles nationales vétérinaires durant l'année scolaire 2002-2003 s'appuie notamment sur le second thème et les œuvres correspondantes indiquées à l'article 1er ci-dessus.
Article 3 - L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires de technologie industrielle pour techniciens supérieurs (ATS) durant l'année scolaire 2002-2003 s'appuie notamment sur le second thème cité à l'article 1, à travers les œuvres mentionnées en 2 et 3 de ce thème.
Article 4 - La directrice de l'enseignement supérieur est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel.
Fait à Paris, le 17 avril 2002

- Rapport Godelier sur L'Etat des SHS et leur rôle dans la construction européenne : rapport de Maurice Godelier au Premier ministre
 
 
 

Sommaire.