Actualité/Nouveautés
Enseignement
Responsable du site:
Jean-Jacques Delfour
j.jacques.delfour@ac-toulouse.fr

 
Retour au sommaire général
Publications
Abonnement à l'information

Vous êtes dans une sous-rubrique de la page Actualité/Nouveautés consacrés à l"Enseignement de la philosophie". Vous y trouverez toute l'actualité concernant ce qui peut entrer dans ces catégories: nouveaux programmes, parution au BO, information ministérielle, messages de l'Inspection pédagogique Régionale, actualité du débat sur le programme ou l'enseignement de la philosophie.
Vous pouvez consulter l'archive de cette rubrique pour septembre 2001 à juin 2002.
Archives juillet 2002-juillet 2003.
 
Autre rubrique de l'actualité: Evénements & formation Publications Textes

L'actualité et les mises à jour du site peuvent vous être adressées par e-mail (un message par mois). L'abonnement est gratuit. Vous pouvez utiliser cette liste de diffusion afin de faire connaitre vos propres publications et informations.
Détails sur cet abonnement. Courrier d'abonnement immédiat (cliquer sur le lien et envoyer le message; à défaut, écrire au responsable du site). Les nouveautés & actualisation de l'année 2000/2001 sont archivées et accessibles ici: Nouveautés 2000/2001. L'archive 2001/2002 de cette sous-rubrique est accessible ici. Archives juillet 2002-juillet 2003.


--- L'actualité au Ministère de l'Education Nationale (MEN). L'actualité de la DESCO; (pour les textes officiels, voir l'excellente présentation synoptique du Site d'Amiens). Sur les programmes; le débat public sur le programme.

2008

--- GRANDES ÉCOLES Calendrier des concours d’entrée - session 2008.

---Postes au concours de recrutement: Agrégation externe: 40Agrégation interne: 16Capes externe: 26.

--- Epreuves de philosophie du baccalauréat: 16 juin 2008.
 

2006/2007

--- Calendrier du concours général des lycées - session 2008. Philosophie: Mercredi 26 mars 2008, Classes terminales ES et S: Dissertation philosophique. Classe terminale L: - Dissertation philosophique.

--- Rapport sur l'expérience d'introduction de la philosophie dans le baccalauréat professionnel dans l'académie de Reims.

--- Rapport de l'inspection générale sur "L'évaluation des mesures prises pour revaloriser la série littéraire au lycée".

--- Classes préparatoires aux grandes écoles. Organisation générale des études et horaires des classes préparatoires littéraires aux grandes écoles- ARRÊTÉ DU 20-8-2007JO DU 6-9-2007 (NOR : ESRS0763551A).

--- Classes préparatoires aux grandes écoles. Objectifs de formation de la première année des classes préparatoires de lettres- ARRÊTÉ DU 21-8-2007JO DU 6-9-2007 (NOR : ESRS0763555A)

--- La «Lettre aux éducateurs» adressée aux enseignants par le président de la République.

--- Président du jury du concours interne de l'agrégation et du CAER correspondant, section philosophie - session 2008
Article 1 - Les dispositions de l'article 2 de l'arrêté en date du 17 avril 2007 nommant les présidents des jurys des concours internes de l'agrégation et des concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés, ouverts au titre de la session de 2008, sont modifiées ainsi qu'il suit :
Section philosophie
Au lieu de : M. Mark Sherringham, inspecteur général de l'éducation nationale,
lire : M. Jean-Yves Château, inspecteur général de l'éducation nationale.
Article 2 - Le directeur généra l des ressources humaines est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Fait à Paris, le 9 juillet 2007

--- Article 1 - Les inspecteurs généraux de l'éducation nationale dont les noms suivent, sont nommés à compter du 1er septembre 2007 et pour une période de deux ans renouvelable, doyens des groupes permanents et spécialisés ci-après désignés :
[...]
- Philosophie : M. Jean-Louis Poirier en remplacement de M. Christian Souchet (...).

--- Diversité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles: mettre fin à une forme de «délit d'initié». Rapport d'information No 441 (2006-2007) - par M. Yannick BODIN de la commission des Affaires culturelles et de la mission d'information.

--- Suite à la promulgation du décret paru le 1er septembre 2007, le décret de 1950 est à nouveau en vigueur, notamment son article 5:  "Art. 5. - Les maxima de services prévus à l'article premier sont diminués d'une heure pour les professeurs de première chaire. Sont professeurs de première chaire Les professeurs de philosophie [...]."

--- APPEL A CANDIDATURE 2008 (Etudiants et Enseignants). BOURSES D'ENSEIGNEMENT ET D'ETUDES DE L'UNION EUROPEENNE EN PHILOSOPHIE ALLEMANDE ET FRANCAISE. Le Master Mundus « Philosophies allemande et française dans l’espace européen » (EuroPhilosophie) offre aux étudiants du monde entier un parcours de formation de deux ans de haut niveau spécialisé dans les domaines de la philosophie allemande et de la philosophie française et de leur interaction au sein de l’espace intellectuel et culturel européen. Il sélectionne chaque année 15 étudiants non-citoyens de l’Union Européenne auxquels il offre une bourse annuelle de 21000 euros, et 15 étudiants de l’Union Européenne dont la mobilité sera prise en charge par un programme Erasmus. Il sélectionne également chaque année 3 universitaires non citoyens de l’Union Européenne auxquels il offre une bourse de 13 000 euros pour enseigner pendant trois mois dans l’une des 7 universités européennes du consortium. En cas de succès aux examens, chaque étudiant est titulaire de trois diplômes de master européens. Les candidats à la formation EuroPhilosophie doivent être titulaires d’une Licence / Bachelor en philosophie (180 Ects). La maîtrise de l’allemand et/ou du français parlé et écrit est exigée.
 

--- Programme de l’agrégation de philosophie 2008.
Interne Philosophie
1ère épreuve. Composition de philosophie : explication de texte. Notion retenue : La perception.
2ème épreuve. Composition de philosophie : dissertation. Notion retenue : La politique.

Externe Philosophie
Écrit
2ème épreuve. Composition de philosophie se rapportant à une notion ou à un couple ou groupe de notions. L’image.
3ème épreuve. Épreuve d’histoire de la philosophie.
Aristote :
- Organon (Catégories, De l’Interprétation, Premiers et Seconds Analytiques, Topiques, Réfutations sophistiques).
- Ethique à Nicomaque. Ethique à Eudème.
- Rhétorique.
- Poétique.
Pascal (toute l'oeuvre)

Oral
1ère leçon. Domaine
La logique et l’épistémologie.
Textes français ou traduits en français
- Kant, Critique de la raison pure, traduction par A. Renaut, 2e édition, Paris, GF Flammarion,
dernier tirage : 2006.
- Bergson, L’Évolution créatrice, rééd., Paris, PUF-Quadrige, 2003.
Texte grec
- Plotin, Ennéades IV, 7 (Peri athanasias psuchès), 8 (Peri tès eis tà sômata cathodou tès
psuchès) et 9 (Peri tou ei pasai hai psuchai mia), in Plotinus, II, Enneades IV - V, edited by P.
Henry and H.-R. Schwyzer, Oxford, Clarendon Press, 1977.
Texte latin
- Thomas d’Aquin, Quaestiones disputatae de veritate, q. 1 (de veritate). Edition léonine, Rome, 1970; texte disponible également dans : Thomas d’Aquin, Première question disputée sur la vérité, édition bilingue, Paris, Vrin, 2002.
Texte allemand
- Marx, Das Kapital, Livre I, 1ère, 2ème et 3ème sections jusqu’au chapitre v inclus (“Arbeit-sprozess und Verwertungsprozess” ), in Karl Marx-Friedrich Engels Werke, Band 23, Berlin, Dietz Verlag, 1962, pp. 49-213.
Texte anglais
- J. S. Mill, Considerations on Representative Government, in On Liberty and Other Essays, ed. by J. Gray, Oxford University Press, Oxford World’s Classics, 1991, réimpression 1998, pp. 203-467.
Texte arabe
- Al-Kindi, Kitâb al-Kindî ilâ al-Mu’tasim bi-Llâh fî al-falsafa al-ûlâ (Livre de la philosophiepremière) in  J. Jolivet et R. Rashed, Œuvres philosophiques et scientifiques d’Al-Kindî, vol. II, Métaphysique et cosmologie, Leyde, Brill, 1998, pp. 9-99.
Texte italien
- Dante, Convivio, Premier et deuxième traités, édition de P. Cudini, Milan, Garzanti. 1980, 6e réimpression 2005, pp. 3-133.

--- BOEN. 1. Classes préparatoires économiques et commerciales : Article 1 Durant l'année scolaire 2007-2008, le programme de culture générale des classes préparatoires de seconde année économiques et commerciales, options scientifique, économique et technologique, porte sur l'étude du thème suivant : « L'action ».
                  2. Classes préparatoires scientifiques : Article 1 L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques durant l'année scolaire 2007-2008 s'appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les oeuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après : Thème : Puissances de l'imagination : 1. Don Quichotte (Cervantès) [volume I, jusqu'au chapitre 32 inclus] (traduction Aline Schulman, collection Points Seuil, éditions du Seuil) ; 2. Un amour de Swann (M. Proust) ; 3. Recherche de la vérité (Malebranche) [parties II et III du livre II]. Thème : Penser l'histoire : 1. Les Mémoires d'outre-tombe (Chateaubriand) [livres IX à XII inclus] ; 2. Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (Marx) (traduction M. Rubel, collection Folio Histoire, éditions Gallimard) ; 3. Horace (Corneille).

--- Agrégation de philosophie
Première composition. Durée = 7h : La parole.
Deuxième composition (sur thème). Durée = 7h : L’action requiert-elle la décision d’un sujet ?
Troisième composition (histoire de la philosophie). Durée=6h :
À supposer que rien ne soit « donné » comme réel sinon notre monde de désirs et de passions, que nous ne puissions remonter ou descendre à aucune « réalité » si ce n’est justement la réalité de nos pulsions — car la pensée n’estque le rapport mutuel de ces pulsions —, n’est-il pas permis d’essayer de poser la question : ce donné ne suffit-il pas à comprendre aussi, à partir de ce qui lui ressemble, le monde prétendu mécanique (ou « matériel ») ? Le comprendre, je veux dire, non pas comme une illusion, une « apparence », une « représentation » (au sens de Berkeley et de Schopenhauer), mais comme ayant le même degré de réalité que notre affect lui-même, — comme étant une forme plus primitive du monde des affects, dans lequel tout se trouve encore enclos en une puissante unité, tout ce qui ensuite se ramifie et se développe dans le processus organique (et aussi, bien entendu, se fragilise et s’affaiblit), — comme étant une sorte de vie pulsionnelle dans laquelle sont encore synthétiquement liées les unes aux autres toutes les fonctions organiques, comprenant autorégulation, assimilation, nutrition, élimination, métabolisme, — comme étant une préforme de la vie ? — Finalement, tenter cet essai, ce n’est pas seulement permis : c’est exigé en conscience par la méthode même. Ne pas admettre plusieurs sortes de causalité aussi longtemps qu’on n’a pas poussé jusqu’à ses limites les plus extrêmes (jusqu’à l’absurde, si l’on peut dire) l’essai pour qu’une causalité unique suffise : c’est une morale de la méthode à laquelle on n’a pas le droit de se soustraire aujourd’hui ; cela s’ensuit « de sa définition », dirait un mathématicien. La question est finalement de savoir si nous reconnaissons la volonté effectivement comme ayant de l’effet, si nous croyons à la causalité de la volonté. Si c’est ce que nous faisons — et au fond croire précisément en cela c’est croire en la causalité elle-même —, nous devons alors faire l’essai de poser par hypothèse que la causalité de la volonté est la seule causalité. La « volonté » ne peut naturellement avoir de l’effet que sur de la « volonté » — et non sur de la « matière » (non sur des « nerfs », par exemple) ; bref, on doit risquer l’hypothèse selon laquelle partout où l’on reconnaît des « effets », la volonté a de l’effet sur de la volonté — et selon laquelle tout ce qui arrive mécaniquement, dans la mesure où une force y est active, est précisément force de volonté, effet de volonté. — À supposer enfin que l’on parvienne à expliquer que toute notre vie pulsionnelle est le développement et la ramification d’une seule forme fondamentale de volonté — à savoir la volonté de puissance, ainsi que c’est ma thèse — ; à supposer que l’on puisse reconduire à cette volonté de puissance toutes les fonctions organiques et trouver aussi en elle la solution du problème de la reproduction et de la nutrition — c’est un seul et même problème —, on se serait ainsi acquis le droit de déterminer univoquement toute force effective comme volonté de puissance. Le monde vu de l’intérieur, le monde déterminé et désigné par son « caractère intelligible » —, il serait précisément « volonté de puissance », et rien de plus.
Nietzsche, Par-delà bien et mal, § 36
(nouvelle traduction, inédite)

--- La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance a mis en ligne un index des numéros et des titres des Notes publiées au cours de l'année 2006 et des années précédentes et contenant des informations relatives aux années scolaires 2002-2003 à 2005-2006.

--- Décret publié le 12 février 2007 (qui modifie celui de 1950).

--- La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance a mis en ligne un index des numéros et des titres des Notes publiées au cours de l'année 2006 et des années précédentes et contenant des informations relatives aux années scolaires 2002-2003 à 2005-2006.

--- Décret publié le 12 février 2007 (qui modifie celui de 1950).

--- Le rapport de l'inspection générale sur la revalorisation de la filière littéraire au lycée. Il est question de la philosophie notamment p.36, p.70 et p.78.

--- Emplois et procédure d’affectation des enseignants du second degré dans les établissements d’enseignement supérieur - année 2007 (RLR:804-0)  N.S. n° 2006-179 du 14-11-2006 (NOR: MENH0602743N).

--- Toulouse AGREGATION 2007 : Programme et cours. Cours ouverts aux agrégatifs 2007 au Département de Philosophie

--- Master Mundus « Philosophies allemande et française dans l’espace européen » EuroPhilo.

--- Lycéens: des horaires bientôt remaniés? «Parmi les résultats d’audit mis en ligne récemment par le ministère de l’économie et des finances, l’on peut citer celui portant sur les horaires d’enseignement des lycéens. L’audit propose notamment d’élargir l’année scolaire à 36 semaines afin de mieux équilibrer les charges horaires hebdomadaires des lycéens. Avec plus de 45 heures par semaine, l’horaire annuel du lycéen français est supérieur de 20% à celui des lycéens européens. Autre proposition de la mission d’audit : la diminution du nombre d’heures annuelles d’enseignement du lycéen qui serait plafonné (à 1400 heures dont 400 à 500 heures de travail personnel pour les séries générales). Ce choix vise, explique la mission, à prendre en considération non seulement les heures de classe mais aussi les temps de préparation et d’approfondissement personnels afin que le lycée public se "réappropri[e]" le temps de travail personnel. L’audit suggère également de fixer des seuils minimaux annuels par discipline et de bâtir des offres adaptées aux besoins des élèves. Cet audit s’inscrit dans la lignée de la loi sur l’avenir de l’école (d’avril 2005) qui propose entre autres la mise en place de soutien individualisé pour les élèves ayant des difficultés à acquérir le socle commun de compétences : le contrat individuel de réussite éducative." Le rapport lui-même.

--- La grille horaire des enseignements au lycée général et technologique : mission d'audit de modernisation. LEPETIT Pierre, DULOT Alain, CHARBONNIER Daniel, BEURRIER Antonin FRANCE. Inspection générale des finances; FRANCE. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche; FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale Paris; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche; 2006; 87 pages Le présent rapport fait partie de la deuxième vague d'audits de modernisation lancés en octobre 2005 dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui introduit une démarche de performance, visant à faire passer l'Etat d'une "logique de moyens" à une "logique de résultats". Les audits sont réalisés sous la co-maîtrise d'ouvrage du ministère intéressé (qui s'appuie sur le secrétaire général et ses équipes de modernisation) et du ministère chargé du budget et de la réforme de l'Etat (qui s'appuie notamment sur la direction générale de la modernisation de l'Etat). Le rapport lui-même.

--- Rapport OCDE: "Regards sur l'éducation 2006". "Conçue pour permettre aux pays d’évaluer la performance de leur système d’enseignement à la lumière de celle d’autres pays, l’édition 2006 de Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE présente une imposante batterie d’indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs. Ces indicateurs sont le fruit d’une concertation entre spécialistes sur la façon de mesurer l’état actuel de l’éducation à l’échelle internationale. Les indicateurs analysent qui participe aux activités éducatives, quelles dépenses leur sont affectées, comment les systèmes éducatifs fonctionnent et quels sont les résultats obtenus. Les indicateurs de résultats portent sur des aspects très variés, allant de la comparaison des performances des élèves dans des disciplines fondamentales jusqu’à l’analyse de l’impact de la formation sur les revenus et sur les possibilités d’emploi à l’âge adulte. Les fichiers ExcelR qui ont servi à produire les tableaux et graphiques sont disponibles via les liens StatLinks fournis. Données sur la France (et résumé).

--- L'actualité récente de la laïcité.
1. Publication du rapport de la commission Machelon. " Commission de réflexion juridique sur les relations des cultes avec les pouvoirs publics ". Le rapport lui-même.
2. Rapport - Hanifa Chérifi juillet 2005. Application de la loi du 15 mars 2004 sur le port des signes religieux ostensibles dans les établissements d'enseignement publics. " La réglementation concernant le port de signes et tenues à caractère religieux dans les écoles, collèges et lycées publics est entrée en vigueur sur tout le territoire français en septembre 2004, comme la loi du 15 mars de la même année le disposait. Après les débats passionnés qui ont précédé l'adoption de la loi, la rentrée scolaire 2004 a nécessairement constitué un test. Ce rapport, consacré à l'application de la loi, analyse cette rentrée sous tension. Les différentes phases du processus de mise en oeuvre de la nouvelle réglementation ont été examinées de près. Les écueils rencontrés sont relevés et les difficultés observées analysées. Les critiques formulées par les équipes éducatives confrontées au terrain sont reproduites et celles d'acteurs, parfois externes à l'école, institutionnels ou non, mais qui ont pesé sur le cours des événements, ne sont pas ignorées. Les solutions apportées ici ou là sont notées, comparées et évaluées. Cette approche est enrichie par une enquête sur le terrain. Quatre académies sensibles, Strasbourg, Caen, Créteil et Lyon, enrichissent les données recueillies au ministère à partir de remontées académiques. " Le rapport lui-même.
3. Rapport Obin. " Les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires ". Extrait des conclusions: " Dans certains quartiers, qui sont loin répétons-le de se cantonner aux banlieues des grandes villes, se sont déjà édifiées des contre-sociétés closes dont les normes sont le plus souvent en fort décalage voire en rupture avec celles de la société moderne et démocratique qui les entoure. Il ne s'agit nullement pour ces populations d'un repli identitaire des plus anciens, mais bien d'une identité de substitution qui se diffuse d'abord parmi les jeunes de la seconde ou troisième génération. Le terreau social sur lequel se développent ces évolutions est bien connu, c'est la ségrégation dont sont victimes ces populations devant l'accès à l'habitat, à l'emploi et aux loisirs, du fait de la xénophobie et du racisme, depuis leur arrivée sur le sol national. L'intériorisation de cette injustice porte toute une jeunesse vers le ressentiment, le repli et parfois la radicalisation. Des organisations, le plus souvent structurées sur le plan international, prospèrent sur ce terreau et assurent à cette nouvelle identité "musulmane" une promotion efficace, dans une surenchère permanente qui donne aux plus radicaux souvent le plus de poids auprès des plus jeunes ou des plus fragiles (parmi ces derniers on peut placer un certain nombre de jeunes convertis.) Le projet de ces groupes ouvertement ségrégationnistes et qui dénoncent l'intégration comme une apostasie ou une oppression, va encore plus loin. Il est aussi de rassembler ces populations sur le plan politique en les dissociant de la nation française et en les agrégeant à une vaste "nation musulmane". Nous avons dit combien ce projet nous semblait déjà bien diffusé et mis en oeuvre dans la jeunesse scolarisée, notamment auprès de ces collégiens et lycéens qui refusent, parfois massivement, de s'identifier comme "Français" et ont pris comme héros les partisans de la guerre à outrance contre le monde occidental."

--- L' audit organisé par le Ministère des finances sur l'ensemble des décharges statutaires préconisant leur réduction, voire leur suppression, a été rendu public.

--- La Délégation à la communication du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met à la disposition des internautes un nouvel outil en ligne permettant de s’abonner individuellement aux nouveautés parues au Bulletin officiel.  L’usager peut créer son propre abonnement thématique et recevoir gratuitement une alerte dans sa boîte à lettres électronique dès qu’un nouveau document correspondant à sa demande est publié dans Mentor, la base des textes réglementaires du ministère.  L’usager peut également recevoir dans sa boîte à lettres électronique, tous les jeudis, le sommaire du Bulletin officiel de la semaine.  Cette démarche innovante s’inscrit dans la volonté de faciliter l’accès personnalisé aux documents administratifs. Elle vient compléter les autres modes de diffusion des textes officiels que sont la consultation gratuite des Bulletins officiels en ligne et l’abonnement payant au Recueil des lois et règlements.  Le Bulletin officiel de l’Education nationaleLes abonnements en ligneMentor, la base des textes officiels du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

--- Calendrier du concours général 2007 est paru au BO du 19 octobre. Mardi 27 mars 2007 Classes terminales L, ES et S: Dissertation philosophique.

--- Sur le site de l'APPEP: Motion sur la session 2007 du baccalauréat.

--- "La santé des étudiants 2005-2006. Enquête nationale et synthèses régionales. Résultats d'une vaste enquête nationale. Les questions portent à la fois sur les habitudes de vie, le rapport aux services de santé, au tabac, aux drogues et à la sexualité. On y apprend que 23 % des étudiants ont renoncé en 2005 à des soins, notamment dentaires et ophtalmologiques, pour des raisons financières. Dans la population générale, ce taux n'est que de 13 %. Le nombre d'étudiants ne disposant pas de complémentaire santé est en hausse à 13 %, contre 7 % en 2002. Ces étudiants qui renoncent à acquérir une complémentaires principalement en raison de son coût (39 % des sondés la jugeant trop chère). Les étudiants font surtout appel à la médecine de ville puisque 95 % d'entre eux ont consulté un médecin libéral au cours des douze derniers mois."

--- Journal Officiel du 9 juillet.  Arrêté du 28 juin 2006 autorisant au titre de l'année 2007 l'ouverture de concours externe et interne de recrutement de professeurs agrégés stagiaires de l'enseignement du second degréArrêté du 28 juin 2006 autorisant au titre de l'année 2007 l'ouverture de concours externe, interne et troisième concours de recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES). Arrêté du 28 juin 2006 autorisant au titre de l'année 2007 l'ouverture de concours d'accès à des listes d'aptitude en vue de l'obtention du certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans les établissements d'enseignement privés du second degré sous contrat et de concours d'accès aux échelles de rémunération de professeurs du second degré.

--- Actualité flauberto-sartrienne. Les transcriptions des 4600 folios de brouillons de Madame Bovary sont presque achevées. Les 120 derniers folios sont en cours de transcription.
 

Septembre 2006

--- Les résultats de l'enquête, faite par une collègue de l'académie d'Amiens, sur les œuvres étudiées en classe ont été publiés.

--- Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Arrêté du 19 mai 2006 relatif au programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques accessibles aux bacheliers pour l'année 2006-2007. «Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Vu le code de l'éducation; Vu les arrêtés du 3 juillet 1995 (…); Vu les arrêtés du 20 juin 1996 (…), Vu l'arrêté du 20 août 1997 etc. (…), Arrête: Article 1. «L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques accessibles aux bacheliers durant l'année scolaire 2006-2007 s'appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les oeuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après:
    Thème « La recherche du bonheur »
        1. Le Chercheur d'or (Jean-Marie Le Clézio).
        2. La Vie heureuse suivie de La Brièveté de la vie (Sénèque) (traduction de François Rosso, éditions Arléa).
        3. Oncle Vania (Anton Tchekhov) (traduction d'André Markowicz et Françoise Morvan, éditions Actes Sud Babel).
    Thème « Puissances de l'imagination »
        1. Don Quichotte (Cervantès) (volume I jusqu'au chapitre 32 inclus) (traduction Aline Schulman, collection Points Seuil, éditions du Seuil).
        2. Un Amour de Swann (Marcel Proust).
L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires de technologie industrielle pour techniciens supérieurs (ATS) durant l'année scolaire 2006-2007 s'appuie notamment sur le second thème cité à l'article 1er, à travers les oeuvres mentionnées en 1 et 3 de ce thème.
Fait à Paris, le 19 mai 2006.

--- Arrêté du 15 juin 2006 fixant le programme d'enseignement de philosophie en classe terminale de la série technologique « techniques de la musique et de la danse »  Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Vu le code de l'éducation, notamment les articles L. 231-1, L. 311-2 et L. 311-3; Vu l'arrêté du 5 juillet 1983 relatif au programme de philosophie de la série F11; (…) Arrête:
Article 1. Les dispositions de l'arrêté du 5 juillet 1983 susvisé relatives au programme de l'enseignement de la philosophie en classe terminale de la série technologique « techniques de la musique et de la danse » sont abrogées et remplacées par les dispositions de l'arrêté du 27 mai 2003 relatives au programme de l'enseignement de la philosophie en classe terminale de la série scientifique. Article 2 Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la rentrée de l'année scolaire 2006-2007.

--- Sur le site de l'APPEP - Les conditions de la correction du Bac à Paris, Versailles, Créteil.  - Motions du comité sur le bac et l'heure de première chaire.

--- Sujets de philosophie du Baccalauréat 2006.

--- Le rapport annuel de l'inspection générale des bibliothèques pour 2005 vient de paraître Téléchargez sur le site du Ministère de l'éducation (accés aux archives). Ou directement en PDF.

--- Enseignements élémentaire et secondaire. Baccalauréat technologique. Épreuve de philosophie applicable à compter de la session 2007. Les dispositions de la présente note de service actualisent la définition des épreuves écrite et orale de contrôle du baccalauréat, en référence aux programmes de philosophie applicables à compter de la rentrée scolaire 2006 dans les séries technologiques et remplacent , à compter de la session 2007 de l’examen, les définitions d’épreuves antérieures dans ces séries (N.S. n° 83-252 du 28 juin 1983 et n° 90-253 du 17 septembre 1990 et N.S. n° 94-209 du 19 juillet 1994 pour l’oral de contrôle). Il est rappelé que pour les séries sciences médico-sociales (SMS), sciences et technologies de la gestion (STG), sciences et technologies de laboratoire (STL), sciences et technologies industrielles (STI) dont la spécialité “arts appliqués” et la série hôtellerie, le programme de référence pour l’épreuve est celui publié par arrêté du 26 juillet 2005 (B.O. hors-série n° 7 du 1er septembre 2005). Pour la série techniques de la musique et de la danse (TMD), le programme de référence est celui de la série scientifique (S) publié par arrêté du 27 mai 2003 (B.O. n° 25 du 19 juin 2003). Épreuve écrite du premier groupe Durée: 4 heures. Séries SMS, STG, STI (dont “arts appliqués”), STL, hôtellerie: coefficient 2. Série TMD: coefficient 3. Pour toutes les séries, trois sujets sont proposés aux candidats; deux de ces sujets sont des sujets de dissertation; le troisième est constitué par une explication de texte philosophique. Pour le troisième sujet, il faut que le texte, emprunté à un auteur qui figure dans la liste du programme, se rapporte à une ou plusieurs notions du programme. Le texte choisi sera accompagné de questions qui en guideront l’étude. La consigne suivante figurera à la suite du texte et avant l’énoncé des questions: “Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble”. Des sujets particuliers sont élaborés pour les candidats de la série TMD. Pour toutes les autres séries et spécialités, les sujets sont communs. Recommandations pour la formulation des sujets A) Pour l’énoncé des sujets de dissertation, on évitera: 1. les rédactions trop générales dont le rapport avec une ou plusieurs notions du programme n’apparaît pas clairement; 2. dans le libellé du sujet, l’emploi de termes techniques ou de termes exigeant la connaissance d’une doctrine philosophique déterminée; 3. les sujets exigeant des connaissances trop spécialisées; 4. les sujets constitués par une citation. D’une façon générale, les sujets de dissertation seront libellés sous la forme d’une question, renvoyant explicitement à un problème directement relatif à une au moins des notions du programme. B) Pour le troisième sujet, l’explication d’un texte philosophique: 1. Le texte proposé doit être simple. 2. Les questions n’ont pas pour but principal de vérifier ponctuellement la compréhension du texte par les candidats, mais d’abord d’aider et de guider ceux-ci dans la rédaction de l’explication. On évitera donc les questions suggérant de reprendre simplement le texte ou de donner le sens de certaines expressions indépendamment de la compréhension d’ensemble du passage, comme on évitera les questions invitant à une dissertation générale sans rapport avec l’idée principale ou la thèse du texte. On veillera en revanche à proposer des questions susceptibles de guider vraiment l’étude du texte. À cette fin: a) On invitera d’abord le candidat à dégager (en retenant la formule la plus appropriée à la nature du texte) son objet, son idée principale, puis son organisation. b) On lui demandera ensuite d’expliquer deux ou trois points particuliers (mots, expressions ou phrases) en l’incitant à préciser leur rapport à l’idée générale et à l’organisation du passage. c) La dernière question, en proposant la discussion de l’idée centrale du texte, devra permettre au candidat d’en préciser la signification et de faire apparaître le problème dont il est question. Épreuve orale de contrôle séries SMS, STG, STI, STL, hôtellerie Durée: 20 min. Temps de préparation: 20 min. Coefficient: 2. Épreuve orale de deuxième groupe et épreuve orale de contrôle série TMD Durée: 20 min. Temps de préparation: 20 min. Coefficient: 3. Le candidat présente à l’examinateur la liste des textes étudiés, empruntés ou non à une même œuvre, parmi les œuvres des auteurs inscrits au programme. La liste présentée par les élèves d’un établissement public ou privé sous contrat sera signée par le professeur, visée par le chef d’établissement et annexée au livret scolaire. Le candidat se présente à l’épreuve avec un exemplaire des textes de sa liste. Si certains candidats, notamment individuels, se présentent sans liste, l’absence de celle-ci est consignée au procès verbal de l’épreuve. L’épreuve orale portera sur l’un des textes présentés ou, à défaut, sur un bref texte proposé par l’examinateur, en liaison avec les notions du programme. L’interrogation devra permettre au candidat de faire preuve de connaissances élémentaires (vocabulaire, problèmes fondamentaux...), de tirer parti de ses qualités de réflexion et d’expression, ainsi que des lectures qu’il a pu faire au cours de l’année.
 

2005/2006

-- LYCÉE Baccalauréat session 2006. Actualité des textes, calendrier des examens (lycées généraux et lycées technologiques).

--- Laïcité 1905 / 2005 : commémoration de la loi de séparation des Églises et de l'État.
--- Quelques liens.
        - La loi de 1905 (& Comptes rendus des débats, 21 mars 1905 ~ 3 juillet 1905);
        - La loi de 1905 seule.
        - Loi du 15 mars 2004 (« encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ».
        - Circulaire du 22 mai 2004.
        - Liste des textes de référence.
        - Rapport Debray 2002 (L’enseignement du fait religieux dans l’École laïque).
--- Estimations de la rentrée 2005. Note d'information de la Direction de l'évaluation et de la prospective concernant les première évaluations de la rentrée 2005 dans l'enseignement supérieur. 0.5% de hausse globale avec 1 788 500 étudiants inscrits selon les premiers chiffres. L'université hors IUT est en hausse de 0.7%. Toujours au sein de l'université les filières "santé" connaissent la plus forte hausse avec +15% et la filière STAPS accuse sa deuxième année de recul avec -13.6%.
--- Combien ça coûte? 116,3 milliards d'euros. Note d'information de la Direction de l'évaluation et de la prospective sur le coût de l'éducation en 2004. A noter que la part de dépense pour le secondaire est de 45,3% quand celle pour le supérieur atteint 19,6%. Toujours concernant le supérieur les auteurs notent que la dépense moyenne "n'a évolué que de 28%, soit 1% en moyenne" depuis 1980. "Cette évolution est beaucoup plus limitée que dans les premier et second degrés en raison de l’importance de la progression des effectifs durant cette période".
--- Vous trouverer sur le site d'Amiens une enquête nationale sur les oeuvres étudiées en classe. Le site Educnet héberge maintenant des pages consacrées à la philosophie.
--- Quelle est la rentabilité d'une thèse? Avoir une thèse permet il de gagner plus ? Les étudiants choisissent ils de s'engager pour des raisons financières dans cette voie ? Ce sont les questions qu'Aurélien Perruchet aborde dans une étude parue sur le site de l'IREDU. L'auteur démontre que la thèse est surtout perçue comme permettant l'accès vers l'enseignement supérieur et la recherche et que les docteurs, même avec une moindre rémunération, s'y montrent  plus satisfaits professionnellement.
--- IUFM. Note d'information de la Direction de l'évaluation et de la prospective concernant les 31 IUFM.  Ils ont accueilli 84000 étudiants en 2004, dont une majorité d'étudiantes (68%) . Une très large majorité d'étudiants se présentant au concours de première année viennent d'une formation Bac+3 ou 4 dans la même académie.
--- Saisie des voeux relatifs au mouvement inter académique et au mouvement spécifique: Les personnels devront se connecter à l'adresse suivante: https://bv.ac-toulouse.fr/siam2.

--- Actualité des programmes de l'enseignement de la philosophie

--- Actualité (autre que celle des programmes):

- Dernière version du programme Fichant pour la voie Technologique.

- Arrêté du 21 avril 2005 relatif au programme de culture générale de seconde année des classes préparatoires économiques et commerciales pour l'année 2005-2006 . "Article 1. Durant l'année scolaire 2005-2006, le programme de culture générale des classes préparatoires de seconde année économiques et commerciales, options scientifique, économique et technologique, porte sur l'étude du thème suivant : « La justice ».

- La lettre flash ministérielle sur l'application de la réforme. Le texte publié au JO du dimanche 24/04/05.

- Bourses Comenius 2.2.C (réf. encart du BO n°44 du 2 décembre 2004). "Le programme Socrates propose, dans le cadre de l’action Comenius 2, des bourses de mobilité au titre de la formation continue. Grâce à ce financement, les candidats peuvent participer à des activités de formation dans un autre pays d’Europe pour une durée d’une ou deux semaines, voire davantage" (suite et détails en format pdf).

- LOLF. "Act'U vous propose un lexique pour maîtriser les éléments fondamentaux de la réforme. PAP, RAP, PAE, fongibilité asymétrique, ce guide vous permettra d'avoir sous la main la signification exacte des termes "piliers" de la réforme.
 

- Calendrier général du bac 2005, aussi bien pour l’enseignement général que pour la voie technologique.

- EduScol publie les projets de programme de la future terminale STG (remplaçant les STT). Une consultation des professeurs de philosophie est en cours.

- Concours réservés en philosophie. Lieu d'envoir des dossiers : Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Bureau DPE A8 Pièce H2. A l’attention de Mme la présidente du concours réservé de philosophie 34, rue de Châteaudun 75436 Paris cedex 09. Date des épreuves d'admission : du 7 au 9 juin 2005. Lycée Jules Ferry 77, boulevard de Clichy 75009 Paris Téléchargement du modèle de présentation du rapport d'activité.

- DEP. Plusieurs documents en provenance de la direction de l'évaluation et de la prospective. Une analyse sur les parcours des étudiants inscrits en licence. Un court document de 9 pages pour avoir les principaux chiffres de l'éducation nationale sous la main (2003/2004)"Le coût de l'éducation en 2003" propose un ensemble de données chiffrées de cette "évaluation provisoire du compte".

- Appel de candidatures: bourses postdoctorales. Le Centre de Recherche en Éthique de l’Université de Montréal (CREUM) est heureux d'annoncer, pour l'année académique 2005-2006, son programme de bourses de séjour postdoctorales. La durée du séjour peut varier en fonction de la nature du projet, mais ne peut excéder une année. Les boursiers postdoctoraux sélectionnés obtiendront une rémunération de 2 900 $CAN par mois, un poste de travail dans les locaux du CREUM, l'accès aux infrastructures de l'Université de Montréal (bibliothèques, centre sportif, etc.), ainsi qu'une assistance pour l'organisation matérielle du séjour. En retour, les boursiers s'engagent à mener leur projet de recherche dans le cadre des activités organisées par le Centre (workshops, séminaires, conférences et colloques). La mission du CREUM est de contribuer à la recherche interdisciplinaire et à la qualité de la formation dans les domaines de l'éthique fondamentale et appliquée. Nous encourageons les applications qui proviennent de candidats oeuvrant dans des disciplines diverses, pourvu que leur sujet de recherche soit en rapport direct avec des problématiques éthiques (entre autres, mais pas exclusivement : fondements de l'éthique, dimensions normatives de l'éthique professionnelle, des politiques publiques et des pratiques sociales dans des domaines tels que la santé, le droit, la gestion de l'environnement naturel et humain, le commerce, la diversité sociale et culturelle, etc.). Date limite pour la réception des candidatures: 30 avril 2005.

- Concours de l'enseignement privé : journal officiel du 16 janvier: Arrêté du 6 janvier 2005 fixant au titre de l'année 2005 le nombre de maîtres et documentalistes des établissements d'enseignement privés sous contrat susceptibles d'accéder par concours aux échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive et des professeurs de lycée professionnel. Arrêté du 6 janvier 2005 fixant le nombre de contrats offerts au titre de l'année 2005 aux concours externes pour le recrutement de maîtres dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP)Arrêté du 6 janvier 2005 fixant le nombre de contrats offerts au titre de l'année 2005 aux troisièmes concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degréArrêté du 6 janvier 2005 fixant au titre de l'année 2005 la répartition par sections et options des places mises aux concours d'accès aux échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive et des professeurs de lycée professionnel. Arrêté du 6 janvier 2005 fixant la répartition par sections et options des contrats offerts au titre de l'année 2005 aux concours externes pour le recrutement de maîtres dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP)Arrêté du 6 janvier 2005 fixant la répartition par sections et options des contrats offerts au titre de l'année 2005 aux troisièmes concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré.

2004

- Le ministre de l'Education nationale, François Fillon, a rendu publiques le 18 novembre ses propositions pour la future loi d'orientation sur l'Ecole. Prenez connaissance des 14 propositions de François Fillon.

- Sur le site de l'APPEP: Les propositions de programme pour les séries technologiques du GEPS Fichant (format pdf). L'éditorial D'Edouard Aujaleu consacré au rapport Thélot. Eléments de réflexion sur les " nouvelles pratiques philosophiques " en général et sur la discussion à visée philosophique à l'école primaire en particulier, proposés par le Bureau de la Régionale de Caen.

- Rapport 2002 de l'IGEN: "La réforme du lycée général et technologique. Rapport à monsieur le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche" (format pdf, 210 ko). Concernant la philosophie, le rapport affirme un "indéniable constat d'échec" de l'ECJS (est signalé la "réticence" des professeurs de philosophie à cet enseignement, p. 13-14). Sur les horaires: "L’application du nouveau programme n’a posé dans les faits aucun problème, d’autant que sa partie la plus novatrice (« les questions d’approfondissement ») était rendue facultative pour cette année.En revanche, le nouvel horaire entraîne de graves difficultés en TS: le dédoublement de la troisième heure, divisant la classe en groupes, est difficile à gérer pédagogiquement, si bien que l’horaire utile se réduit à deux heures, qui sont insuffisantes" (p. 37-38).

- Calendrier du concours général.
- Arrêté du 9 septembre 2004 fixant les conditions d'admission des élèves par concours aux écoles normales supérieures.
- Arrêté du 9 septembre 2004 fixant les conditions d'admission des élèves ainsi que les programmes spécifiques aux concours de l'Ecole normale supérieure.
- Arrêté du 9 septembre 2004 fixant le programme des concours d'admission à l'Ecole normale supérieure pour la session 2005.
- Arrêté du 9 septembre 2004 fixant les conditions d'admission des élèves ainsi que les programmes, spécifiques aux concours de l'Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud.
- Arrêté du 9 septembre 2004 fixant le programme des concours d'admission à l'Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud pour la session 2005.
- Présidence des jurys de concours. Agrégation externe: M. Vincent Carraud, professeur des universités. Agrégation interne: M. Vincent Carraud, professeur des universités. Capes exerne et cafep: M. Jean-Yves Château, inspecteur général de l’éducation nationale. Concours réservé: Mme Christiane Menasseyre, inspectrice générale de l’éducation.

- Postes aux concours 2005 de l'enseignement public ou sur le site de Nancy-Metz (indications des variations par rapport à l'année dernière). En bref: agrégation externe: 72; agrégation interne: 20; capes externe: 48.

- Arrêté du 13 juillet 2004 portant admission à la retraite (inspection générale de l'éducation nationale). "Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 13 juillet 2004, Mme Christiane Menasseyre, inspectrice générale de l'éducation nationale, est admise (...) à faire valoir ses droits à une pension de retraite à compter du 20 septembre 2005."

- APPEP: le rapport moral 2003-2004; l'ensembles des textes concernant l'horaire des TS.

- Formation: stages & ateliers: PAF 2004 / 2005 - Philosophie - Toulouse. Dates, inscriptions, contacts & infos (au format rtf).

- "Une mise à jour des textes réglementaires de référence pour les TPE vient d'être mise en ligne sur Eduscol, à l'intention des enseignants et des établissements, en remplacement de l'ancienne page qui comportait des informations partielles ou obsolètes, compte tenu de l'évolution du statut des TPE depuis leur création. Divers liens ont été créés pour permettre aux utilisateurs de remonter directement aux textes cités" (info. transmise par le SPAN).

- Confirmation au BO spécial d'aujourd'hui de la fermeture du Capes (et Caer/Capes) interne de philosophie. A lire p.21

- Calendrier de l'agrégation interne.

- Sur le site de l'APPEP: - L'éditorial d'Edouard Aujaleu - Que reste-t-il de nos débats?: Régionale d'Orléans-Tours - Bilan d'une rencontre avec M. Nique, recteur de l'Académie d'Orléans-Tours, 9 juin 2004.

- Programmes des concours de philosophie session 2005.

- Tous les sujets du Bac de philosophie sont accessibles à partir du Site académique de philosophie de Nantes.

- Notes d'information de la DEP:Que deviennent les bacheliers après leur baccalauréat ? Évolutions 1996-2002.

- Vient de paraître au BO du 10 juin. CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES Programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques - année 2004-2005. ARRÊTÉ DU 11-5-2004. "Article 1 - L’enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques accessibles aux bacheliers durant l’année scolaire 2004-2005 s’appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les œuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après: Thème : “Mesure et démesure” 1 - “Gorgias” (Platon), traduction Monique Canto Sperber (éd. Garnier Flammarion); 2 - “Gargantua” (Rabelais) (éd. Gérard Defaux) collection bibliothèque classique en livre de poche; 3 - “Dom Juan” (Molière). Thème : “L’animal et l’homme” 1) Le “Traité des animaux” (Condillac) accompagné de l’étude de M. François Dagognet (format poche éd. Vrin); 2) “Les Fables” - Livres VII à XI (La Fontaine); 3) “La Métamorphose” (Kafka) (dans “La Métamorphose” suivie de “La description d’un combat”, traduction de Bernard Lortholary, éd. Flammarion, collection GF). Article 2 - L’enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires de
technologie industrielle pour techniciens supérieurs (ATS) durant l’année scolaire 2004-2005 s’appuie notamment sur le second thème cité à l’article 1er, à travers les œuvres mentionnées en 1 et 2 de ce thème.

- Arrêté du 17 mai 2004 relatif au programme de culture générale de seconde année des classes préparatoires économiques et commerciales pour l'année 2004-2005. "Article 1. Durant l'année scolaire 2004-2005, le programme de culture générale des classes préparatoires de seconde année économiques et commerciales, options scientifique, économique et technologique, porte sur l'étude du thème suivant : « La passion ».

- Notes d'information de la DEP: Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles Année 2003-2004.

- EN (BO) Programme des TPE pour 2004-2005. A noter : La liste des thèmes pour la classe terminale reste inchangée pour l’année scolaire 2004-2005.

- Conférence des présidents des associations de professeurs spécialistes. "Les associations de professeurs, membres de la Conférence des Présidents des associations de professeurs spécialistes entendent préciser leurs positions sur le recrutement des professeurs du second degré".

- Les sujets du bac de Pondichery sont disponibles.

- Rapport sur l'examen professionnel, session 2004. Accessible ici: en html et directement en pdf.

- Les sujets de l'AGRÉGATION externe avril 2004. Première composition. Durée 7h: L'égalité des citoyens. Deuxième composition (sur thème). Durée 7h: Penser requiert-il un corps? Troisième composition (histoire de la philosophie). Durée 6h: "Vivre se définit, dans le cas des animaux par la puissance de la sensation, et chez les hommes par celles de la sensation ou de la pensée ; or la puissance fait remonter à l’acte, et ce qu’est principalement une chose réside dans l’acte. Il semble donc bien que vivre soit principalement sentir ou penser. Mais vivre fait partie des choses bonnes et agréables en elles-mêmes, puisque c’est quelque chose de défini, et que le défini relève de la nature du bien ; or ce qui est bon par nature l’est aussi pour l'homme de bien, et par suite apparaît agréable à tous les hommes. Certes il ne faut pas considérer une vie dépravée et corrompue, ni une vie qui s’écoule dans la peine, car une telle vie est indéfinie, comme les attributs qui y sont attachés — dans les pages qui suivent, cette question de la peine sera clarifiée davantage — . / Si vivre est en soi une chose bonne et agréable (comme c’est bien ce qui semble, à en juger par le fait que tous les hommes le désirent, et plus encore les hommes de bien et ceux qui sont heureux, car pour ces derniers l’existence est préférable, au plus haut degré, et la vie qu’ils mènent est la plus parfaitement heureuse), et si celui qui voit sent qu’il voit, celui qui entend, qu’il entend, celui qui marche, qu’il marche, et si dans les autres cas il y a pareillement quelque chose qui sent que nous sommes actifs, de sorte que nous sentions que nous sentons, et que nous pensions que nous pensons, et si sentir que nous sentons ou pensons est sentir que nous sommes (puisque être, avons-nous dit, c’est sentir ou penser), et si sentir qu’on vit est au nombre des plaisirs agréables par eux-mêmes (car la vie est quelque chose de bon par nature, et sentir que nous possédons le bon en nous-mêmes est chose agréable) et si vivre est préférable, et cela surtout pour les bons, parce que être est pour eux une chose bonne et agréable (car le sentiment commun de ce qui est bon par soi leur est une joie), l’homme vertueux est à l'égard de son ami comme il est à l’égard de lui-même (son ami étant un autre lui-même) ; dans ces conditions, de même que pour chacun son propre être est préférable, de même, ou à peu de chose près, l’être de son ami. Or nous avons dit qu’être est préférable en raison du sentiment qu’on a de sa propre bonté, et qu’un tel sentiment est agréable par lui-même. L’homme de bien a besoin, par conséquent, de sentir que son ami est, en commun avec lui, ce qui ne saurait se réaliser qu’en vivant en commun, et en mettant en commun discussions et réflexions : car c’est en ce sens-là, semblera-t-il, qu’on doit parler de vie en commun quand il s’agit des hommes, et il n’en est pas pour eux comme pour les bestiaux où elle consiste seulement à paître dans le même pré." Aristote, Éthique à Nicomaque, 1170 a 16 - 1170 b 14.

- Motion de la Conférence des directeurs de départements de philosophie des universités françaises.

- Sur Eduscol, les annales de l'épreuve du philosophie des années 2001, 2002, 2003 dans toutes les séries du baccalauréat général et du baccalauréat technologique: la totalité des sujets proposés (168 sujets, 336 questions).

- Les sujets des CAPES interne et externe, ainsi que de l'Agrégation interne sont disponibles.

- Pétition. Contre la destruction du Centre d’Histoire de la Philosophie Moderne.

- Mise en ligne de Juriscol, le guide juridique de l'internet scolaire. Ce guide est destiné à toutes les personnes, acteurs ou utilisateurs de l’Internet en milieu scolaire ou universitaire. Sous forme de fiches pratiques, il a pour ambition de les soutenir dans la gestion des aspects juridiques liés à la mise en place ou au déroulement d’activités en ligne.

- Date des concours des écoles normales supérieures, session 2004.

- Une pétition "Contre la casse des concours de l’éducation nationale en général et en philosophie en particulier" est accessible sur le net. http://www.sauv.net/philo04.php

- Mag philo: "Langages" Serions-nous autre chose que d’habiles perroquets? C’est à quoi semblent nous inviter à réfléchir les deux oiseaux en vedette du Mag. Avec, pour nourrir cette réflexion, des articles inédits et une interview de Françoise Atlani, linguiste.

- Le site de l'Académie de Lyon a mis en ligne la "lettre de cadrage" déterminant les missions assignées au GEPS Philosophie présidé par Michel Fichant en vue de la rénovation des programmes des séries technologiques (la lettre au format rtf).

- Postes aux concours de philosophie. Agrégation externe: 64; Capes externe: 38; Agrégation interne: 19; Capes interne: 26.

- Agrégation interne. Sujet1: Marx & Engels, L'idéologie allemande, Pléiade, III, 1069-1070 ou Foucault, archéologie du savoir, p.179-180; sujet2: Le langage est-il un instrument?

- Viviane Reding: Le lancement de Erasmus Mundus : enjeux et objectifs du programme communautaire; Première journée d’information nationale sur le programme communautaire ERASMUS MUNDUS.

- BO. La circulaire "Préparation de la rentrée 2004" et l'extrait sur les horaires en S. "Il convient enfin d'être particulièrement attentif à une évolution des structures permettant l'optimisation des moyens disponibles, en veillant notamment à une bonne répartition des options au sein de chaque bassin de formation et en laissant une certaine souplesse aux établissements dans la gestion des horaires des enseignements, à condition que soit garanti l'horaire minimal réglementaire dû à l'élève. Cette souplesse concerne les langues vivantes (toutes séries), la philosophie et l'histoire-géographie en terminale S. Dans ce dernier cas, les établissements ont la possibilité soit de conserver le dédoublement de classe prévu par les textes réglementaires, soit de revenir à un horaire en classe entière [Circulaire n° 2003-050 du 28 mars 2003 - B.O. n° 14 du 3 avril 2003: préparation de la rentrée 2003 dans les écoles, les collèges et les lycées]."

- BO. Modification du coefficient de l'épreuve de philosophie en série F11. Le coefficient passe de 2 à 3.

- Lettre du ministre aux recteurs et rectrices. "Madame, Monsieur, J'ai l'honneur de vous adresser, ci-joint, le discours que j'ai prononcé à l'occasion de l'examen par l'Assemblée Nationale du projet de loi relatif à l'application du principe de laïcité dans les écoles, collèges et lycées publics.  J' ai tenu à ce que ce texte qui rappelle les principes fondamentaux de notre école laïque et qui explique le périmètre d'application de la loi vous parvienne immédiatement. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments très cordiaux. Luc FERRY, Ministre de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche" (format pdf).

- APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC. Une pétition nationale sur la disparition programmée des langues anciennes dans le secondaire, signée par huit associations qui ont décidé de faire front commun, vient d'être mise au point. On peut la lire et la signer en ligne sur http://www.sauv.net/latingrec2004.php.

- GEPS Philosophie Janvier 2004 pour la réforme des programmes des séries technologiques.

- BO: Rectification des éditions des livres au programme de l'agrégation externe.

- Organisation du baccalauréat dans les centres ouverts à l'étranger - session 2004.

- Concours réservés.

- La synthèse des débats sur l’école est disponible. "Il faut d'abord sélectionner le département, puis l'arrondissement dans le département. Apparaîtront alors, pour chaque réunion qui s'est tenue, la liste des réunions avec les intitulés des "thèmes" choisis, et les 3 "priorités" synthétisant les résultats du débat".

- Actualité APPEP (24/12/2003). Le nouveau bureau national de l'association. Sur la question de l'université: l'éditorial d'Edouard Aujaleu. Lettre aux directeurs de départements universitaires de philosophie. Lettre à la DESCO. Communication de la régionale d'Orléans-Tours. Information sur les rencontres La Boétie de Sarlat.

- Expositoin Botticelli à Paris. Du 1er octobre 2003 au 22 février 2004 au Musée du Luxembourg.

- Exposition D'ombre et de marbre, Hugo face à Rodin. Paris, 17 octobre 2003 au 1er février 2004, à la Maison de Victor Hugo. Le site de l'exposition.

- La Bibliothèque de Clio. Cette bibliothèque en ligne réunit déjà plusieurs centaines d'articles.
 

2003
- Création de la Société Européenne d'Histoire des Sciences; les statuts, le site provisoire.

- Recrutement au CNRS. Recrutement de plus de 320 chercheurs de toutes disciplines scientifiques. La date limite de pré-inscription électronique et de retrait des dossiers de candidature est fixée au 9 janvier 2004 à 16 heures. Le journal officiel contient la liste des postes dans le detail.

- Le rapport de la mission d'information sur la question du port des signes religieux à l'école vient d'être publié sur le site de l'Assemblée Nationale.

- La page d'actu de la CPU sur la réforme LMD.

- Communiqué du président du jury (22/11/03). "Le programme du concours de l’agrégation externe de philosophie pour la session 2004, paru au BO spécial n°3 du 22 mai 2003, mentionne, pour le texte anglais d’oral, l’ouvrage suivant: W.V.O. Quine, Pursuit of Truth, Harvard University Press. Le jury interrogera les candidats en utilisant la seconde édition de ce livre, parue chez le même éditeur en 1992 (en format “ paperback ”), soit : W.V. Quine, The Pursuit of Truth, Harvard University Press, revised edition, Cambridge (Mass.) et Londres, 1992.
D’autre part, il semble, que, pour le texte arabe, l’édition de l’ouvrage d’Avicenne, Najâ, “ Psychologie et métaphysique ”, éd. M. Fakhry, Beyrouth, Dar al-Afaq al-jadida, 1985, soit difficile d’accès. Les candidats peuvent également utiliser l’édition suivante: Ibn Sina, Kitâb al-Najâ, éd. A. R. Amira, Dâr al-Jîl, Beyrouth, 1992."

- Baccalauréat général et baccalauréat technologique. Toutes académies de métropole.
Épreuves écrites. Les épreuves écrites du premier groupe sont fixées aux dates suivantes :
les 10, 11, 14, 15 et 16 juin 2004 pour le baccalauréat général (séries L, ES et S), dans l’ordre et selon l’horaire définis en annexe I; les 10, 11, 16, 17 et 18 juin 2004 pour le baccalauréat technologique.

- Le Ministère français de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche a mis en ligne sur son site un dossier de presse sur la rentrée universitaire.

- Publication du "Document général préparatoire au débat national sur l'avenir de l'École": 1. Le rapport d'expert «Élements pour un diagnostic sur l’École» remis au Haut Conseil de l'évaluation de l'École; 2. L’avis du Haut Conseil de l'évaluation de l'École sur le rapport «Élements pour un diagnostic sur l’École» (format pdf).

- BOEN: Les dates du concours général.

- Note d’information sur le baccalauréat 2004. Cette NOTE DE SERVICE N°2003-157 DU 7-10-2003 précise l'organisation des baccalauréats général et technologique qui entrent en application à la session 2004 de l’examen. "En série technologique “techniques de la musique et de la danse”: le règlement d’examen est modifié [...] les coefficients des épreuves de mathématiques et sciences physiques ou philosophie, de langue vivante 1 et d’histoire de la musique, passent de 2 à 3". La note de service rappelle les textes règlementaires en vigueur.

- Nouveaux programmes de philosophie. Dans le cadre des réunions interacadémiques sur le nouveau programme décidées et organisées par le Ministère (plus précisément la DESCO), une réunion aura lieu à Toulouse. Elle rassemblera avant la fin du premier trimestre environ 300 professeurs issus des académies de Toulouse, Bordeaux, Limoges et Poitiers, soit à peu près la moitié de l'effectif total des professeurs de philosophie. Lieu et date exacte à venir.

- Les inscriptions aux concours de recrutement des personnels enseignants sont enregistrées par Internet jusqu’au 12 novembre à 17h. N’attendez pas les derniers jours pour vous inscrire.

- Programme de la préparation aux concours internes de philosophie à Toulouse.

- Appel à communications: Colloque "Violences scolaires et culture(s)" Carpentras, 9 avril 2004.

- Actualité du site de l'APPEP: Editorial d'Edouard Aujaleu "Questions pour un grand débat". Ordre du jour de l'Assemblée générale du 16 novembre 2003.

- Rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale: 2003 (format pdf).

- Encart B.O. n°16 du 17 - Programme des universités d'été 2003

- Colloque. "La crise de la culture scolaire" Sorbonne. Paris. 4, 5 et 6 septembre 2003. Le programme (format rtf). Contact: culturescolaire@inrp.fr

- Le nouveau programme Fichant a été officiellement adopté, et est applicable dès la rentrée 2003. Il paraîtra au BO du 26 juin, mais peut déjà être consulté sur le site Eduscol : http://www.eduscol.education.fr/D0016/

- Pour l’année scolaire 2003-2004, le programme de culture générale des classes préparatoires de seconde année économiques et commerciales, options scientifique, économique et technologique (9 mai 2003).

- PROGRAMME de L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques accessibles aux bacheliers - classe préparatoire aux écoles nationales vétérinaires exceptée - durant l'année scolaire 2003-2004 (J.O n° 95 du 23 avril 2003 page 7211). Thème : « La paix » : 1. La Paix (Aristophane), Théâtre complet I, traduction Debidour (éd. Folio); 2. Quatre-vingt-treize (Victor Hugo); 3. Projet de paix perpétuelle (Kant), traduction Gibelin (éd. Vrin). Thème: «Mesure et démesure »: 1. Gorgias (Platon), traduction Monique Canto Sperber (éd. Garnier Flammarion); 2. Gargantua (Rabelais) (éd. Gérard Defaux), collection Bibliothèque classique en Livre de poche; 3. Dom Juan (Molière).

- Au B.O. n 14 : Circulaire de rentrée. A noter la réintégration des mathématiques de spécialité en série L: "Au lycée général et technologique, des ajustements seront apportés, dès la rentrée 2003, à la série littéraire. Ainsi, les mathématiques retrouveront le statut d'enseignement obligatoire au choix en classe de première et d'enseignement de spécialité en terminale, à raison de trois heures hebdomadaires. L'arrêté relatif à l'organisation de la série littéraire est modifié dans ce sens pour une application en septembre 2003 en classe de première."
 


Archives
Nouveautés 2000/2001
L'archive 2001/2002
Archives juillet 2002-juillet 2003
 
 




Le débat sur la réforme du programme de philosophie en France.
 
 
Sommaire.