Site de philosophie de l'Académie de Toulouse
Responsable du site: Jean-Jacques Delfour
j.jacques.delfour@ac-toulouse.fr

Retour au sommaire général. A la page Nouveautés/mises à jour.
 
 

Sur France-Culture, du 20 avril au 3 mai 2002

Deleuze et la philosophie

Les émissions peuvent être écoutées en direct mais aussi en différé, via le site de France-Culture.
La page des textes donne des liens sur Deleuze.
 

PROGRAMME (présentation de France-Culture)

Samedi 20 avril 15h-17h30
RADIO LIBRE
Présenté par : Jean Daive
Gilles Deleuze : Avez-vous des questions à poser ?
Cette émission inaugurale est conçue comme une enquête policière menée à partir d’un nom : Gilles Deleuze. Qui est-il ? Comment a-t-il vécu ? Quels sont les gens qui l’ont connu, côtoyé, rencontré ?  Les nombreux témoignages recueillis auprès de ceux qui l’ont écouté, lu, approché, constituent une sorte de portrait passionnant qui ne repousse que mieux le mystère d’une pensée unique et d’attitudes imprévisibles.
Avec les témoignages de René Schérer, professeur de philosophie; Maurice de Gandillac, professeur de philosophie; Gérard Fromanger, peintre; Michel Tournier, écrivain; Jean-Jacques Lebel, poète et artiste; Pierre Chevalier, ami de Gilles Deleuze; Jean-Louis Leutrat, universitaire; Rodolphe Burger, musicien; Gibus de Soultrait, surfeur; Georges Didi-Huberman, historien de l’art; Toni Negri, philosophe; Gérard Comtesse, ancien étudiant et philosophe. Et la voix de Félix Guattari (archives INA)
 

Samedi 20 avril 20h
ELEKTROPHONIE
Présenté par : Bastien Gallet
Gilles Deleuze et les musiciens électroniques. Parmi les DJ, les producteurs et les journalistes musicaux, nombreux sont ceux qui se réclament ouvertement de la pensée de Deleuze. Achim Szepansky a été jusqu'à nommer le label de musique électronique expérimentale qu'il a fondé à Francfort "Mille plateaux", en référence au livre encyclopédique du duo Deleuze/Guattari, sorti en 1981. Histoires (au pluriel) d'une influence profonde et rhizomatique. Une émission en écho à la Radio Libre consacrée à Gilles Deleuze le même jour de 15h à 17h30.
 

Dimanche 21 et Lundi 22 de 1h à 6h du mat.
NUIT SPECIALE GILLES DELEUZE
GILLES DELEUZE. Séminaires 1 et 2

Samedi 20 avril de 1h à 6h
  Les deux Nuits de France Culture diffusent les séminaires de Gilles Deleuze consacrés à Cinéma 1. L'image-mouvement (cours de l'année 1982) et à Cinéma 2. L'image-temps (cours de l'année 1984).  Ces cours correspondent à la pensée et à la matière reprises en partie dans les deux livres Cinéma 1. L'image-mouvement (Minuit, 1983) et Cinéma 2. L'image-temps (Minuit, 1985). Le premier livre est axé sur le cinéma historique depuis Griffith, Eisenstein jusqu'à Welles et Resnais : Gilles Deleuze y interroge le comment du regard, le comment de l'image.  Pas d'image sans mouvement, pas d'image-mouvement sans narration, sans mémoire, sans perception, sans action.

Dimanche 21 avril de 1h à 6h
Les deux Nuits de France Culture diffusent les séminaires de Gilles Deleuze consacrés à Cinéma 1. L'image-mouvement (cours de l'année 1982) et à Cinéma 2. L'image-temps (cours de l'année 1984).  Ces cours correspondent à la pensée et à la matière reprises en partie dans les deux livres Cinéma 1. L'image-mouvement (Minuit, 1983) et Cinéma 2. L'image-temps (Minuit, 1985). Le second livre interroge l'au-delà du cinéma historique, c'est-à-dire le cinéma futur, le cinéma à inventer, le cinéma de l'avenir.  C'est l'image-temps et la question des automates, la notion de flou, l'irrationnel, la couleur, la lumière, la parole qui n'est qu'une promesse : comment le cinéma donne-t-il l'illusion du monde ?
 

Dimanche 22h35 à 0 h :
ATELIER DE CREATION RADIOPHONIQUE
Présenté par : Marina Babakoff, Franck Smith et Philippe Langlois
Deleuze Variations
"Ce que rapporte le philosophe du chaos ce sont des variations qui restent infinies... L'artiste rapporte du chaos des variétés qui ne constituent plus une reproduction du sensible dans l'organe, mais dressent un être du sensible, un être de la sensation", disaient Gilles Deleuze et Felix Guattari dans Qu'est-ce que la philosophie ? (Minuit). Portrait radiophonique de Deleuze : conversations, bribes de cours, bruits d'animaux, morceaux de conférence, poèmes, langages, chansons, musique comme autant de pièces de toute une maison sonore.  " Pick-up " à la radio ou Deleuze à la manière d'un D.J. philosophique.  Mille sons pour un captage d'ondes très doux et effervescent.
 

Du lundi 22 avril au vendredi 3 mai de 8h30-9h :
LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE Présenté par : Jacques Munier
LE COURS DE GILLES DELEUZE
Dans le cadre de l'émission Les chemins de la connaissance par Jacques Munier ; chargée de réalisation : Claude Giovannetti
Pendant plus de quinze ans, entre 1969 et 1987, Gilles Deleuze a enseigné à l'Université Paris VIII, mettant sa philosophie à l'épreuve de la discussion.
Du 22 au 26 avril, cours sur La nomadologie (cours de 1979)
(I). LA NOMADOLOGIE (1979)
    (1) : Armes et bijoux, outils et signes.
    (2) : Le propriétaire, l'entrepreneur et le banquier.
    (3) D'un sac de graines à l'empire archaïque.
    (4) La cité, le temple, le palais.
    (5/5) L'ocuménisme mondialisant.
Du 29 avril au 3 mai, cours sur L'Ethique de Spinoza (cours de 1980)
 

lundi 22 avril au vendredi 26 avril de 10h30:
LES CHEMINS DE LA MUSIQUE Présenté par : Bastien Gallet
GILLES DELEUZE LA MUSIQUE ET LES MUSICIENS.
Gilles Deleuze est l'un des très rares philosophes de ce siècle récemment clos à avoir écrit sur la musique. Ce qui n'est pas tout à fait exact puisque les deux livres où il est le plus question de musique, "Mille plateaux" (1980), et "Qu'est-ce que la philosophie ?" (1991), ont été écrits à quatre mains avec Félix Guattari. La difficulté de ces textes tient à ce que la musique n'y est pas abordée, au moins pas immédiatement pour elle même, mais à partir de ce que Deleuze et Guattari appellent les "devenirs" et en premier lieu un certain "devenir musique". Quelle philosophie de la musique Deleuze (et Guattari) propose-t-il ? De quelles musiques et de quelles ouvres s'est-il emparé et de quelle manière ? Quel rôle joue la musique, et spécialement le concept de ritournelle, dans le dispositif philosophique de "Mille plateaux" ? Gilles Deleuze a-t-il suscité une musique ou une nouvelle manière de penser et de composer la musique ? Ses concepts musicaux ont-ils une réalité et un contenu musicologique ? Peut-on les utiliser afin de comprendre, voir d'analyser les ouvres musicales ?
1) Lundi : La philosophie de la musique de Gilles Deleuze : ritournelle et répétition. Avec la participation de Elie During et Pierre Sauvanet.
2) Mardi : La philosophie de la musique de Gilles Deleuze. Avec la participation de Jacques Rancière.
3) Mercredi : Deleuze à l'épreuve des musicologues : En quoi les concepts de Deleuze éclairent-ils notre écoute de la musique? Avec la participation de Jacques Amblard et Danielle Cohen-Lévinas.
4) Jeudi :  La philosophie et les compositeurs. Avec la participation de Pascale Criton.
5) Vendredi : Les musiciens électroniques lisent Deleuze. Avec la participation de Richard Pinhas, et des témoignages de musiciens électroniques.

Lundi au Vendredi de 11h30 à 12h:
MEMORABLES (Rediffusion)
Présenté par : Jean Daive
Entretiens Gilles Deleuze par Jean Daive. Leibniz et Cinéma 1 : L'image- mouvement.
Première semaine du 22 au 26 avril: Leibniz. Les "Mémorables" présentent le premier séminaire d'avril 1980 consacré à Leibniz, où il est question de l'harmonie de l'âme et du corps, du principe d'identité, de tout ce qui prépare le concept du pli
Deuxième semaine du 29 Avril au 3 mai: Cette série présente le premier séminaire de novembre 1981 consacré à Cinéma 1. L'image- mouvement, où Deleuze tente, non pas une histoire du cinéma mais unue classification des images et des signes. Il se réfère à Bergson et à son livre Matière et mémoire (1896) qui établit la découverte fondamentale d'une image-mouvement et plus profondément une image-temps.
 

Du lundi 22 au vendredi 25 avril de 22h30 à Minuit :
SURPRIS PAR LA NUIT
Présenté par : Jean Daive
"Gilles Deleuze ?... D'accord !".
Que savons-nous de la voix des philosophes ? Les séminaires inédits de Gilles Deleuze que France Culture a le privilège de diffuser permettent une expérience exceptionnelle : pouvoir écouter le cours d'un philosophe tel qu'il fut prononcé chaque mardi, de 10h à 13h30, tout d'abord à Vincennes puis à Saint-Denis. La voix de Gilles Deleuze, captivante et très étrange, incisive, insistante, entraîne résolument. Elle semble expérimenter - ici et maintenant, devant nous et pour nous - une clairvoyance : pensée et formulée "en direct".
Qu’est-ce que la philosophie ? demandait-il dans un de ses derniers livres qu’il a publiés en 1991. Elle est une activité de concepts, répondait-il. Parce qu’un concept porte une signature comme un tableau. Le Cogito est signé Descartes. Les séminaires de Deleuze nous obligent presque malgré nous à percevoir le fondement même de la philosophie conçue comme activité créatrice de concepts. Ils permettent de retracer le cheminement, le balbutiement, le ressassement à vitesse infinie dans lesquels une philosophie de la faiblesse comme force, de la minorité comme révolutionnaire, s’est elle-même inventée : Gilles Deleuze, dont la vie personnelle était fragile et la santé très incertaine, portait en même temps la vie à l’état de puissance absolue.
1 - Séminaire consacré à L'Anti-Odipe (mai et juin 1980). Avec René Schérer, philosophe ; et la voix d'archive de Félix Guattari, psychiatre.
2 - Séminaire consacré à Spinoza (décembre 1980) : la Révolution trahie. Avec Toni Negri, philosophe.
3 - Séminaire consacré au cinéma (juin 1984) : Orson Welles, Visconti, Fellini. Avec Jean-Louis Leutrat, universitaire ; et la voix de Jean-Luc Godard.
4- Séminaire consacré à Leibniz : le Pli (octobre 1986) : le Baroque plié à l'infini. Avec Rodolphe Burger, musicien et Georges Didi-Huberman, historien de l'art.

Vendredi 26 avril 9h-10h30 :
LES VENDREDIS DE LA PHILOSOPHIE
Présenté par : Souad Kettani
"Archives" : Félix Guattari (1/2).