Saint Thomas
Responsable du site:
Jean-Jacques Delfour
j.jacques.delfour@ac-toulouse.fr

 
Textes
Latin
Liens
Articles & Conférences
Nota bene
Liste des auteurs
Sommaire général

Vous pouvez joindre le responsable afin d'annoncer un site, signaler une conférence ou un article sur Saint-Thomas.
 


Textes

Les textes suivants sont archivés sur ce site (pour le téléchargement):
(Les textes de la Somme théologique sont tirés ici de l'édition du Cerf)

Traduction en français, dans la traduction du Cerf (nota bene):
Somme de theologie prima pars (fichier RTF, 3,4 mo), ou compressé:   1 mo
Somme de theologie prima secundae (fichier RTF, 3,3 mo), ou compressé:  1  mo
Somme de theologie secunda secundae (fichier RTF, 4,7 mo), ou compressé:  1,3  mo
Somme de theologie tertia pars (fichier RTF, 3 mo), ou compressé:  900 ko
Somme de theologie table des matieres (fichier RTF, 285 ko), ou compressé:  60 ko
Somme de theologie (texte intégral) (fichier RTF, 15 mo), ou compressé:  4  mo
 

Latin

Quaestiones disputatae de anima (fichier RTF, 448 ko), ou compressé:   130 ko
(le texte des Quaestiones... est maintenant complet).
Sur le site de Nancy-Metz, le lecteur trouvera Compendium theologiae (format RTF, PDF, ou MS Reader); De Regno ad Regem Cypri (format RTF, PDF ou MS Reader); De Principiis Naturae (format RTF, PDF ou MS Reader); De Ente et Essentia (format RTF, PDF ou MS Reader). Le même site signale que l'ensemble des oeuvres de saint Thomas est disponible au format HTML sur le site suivant: http://sophia.unav.es/alarcon/amicis/ctopera.html.

Liens:

La somme de théologie est disponible au format html, avec d'autres textes de Saint-Thomas et sur Saint-Thomas, dans le site très riche des Dominicains de Toulouse (où se trouve également la Revue thomiste).

Le site de l'Institut Thomas à Utrecht étudie la philosophie thomiste. L'institut est, depuis 1996, officiellement rataché à l'Université de théologie catholique d'Utrecht. Sa page "opera omnia" donne accès aux textes de Thomas d'Aquin en ligne, en latin et traductions, française ou anglaise. Outre les "Sommes", on trouve aussi des "disputatio", des commentaires sur les Ecritures, des traités divers en latin et traduction anglaise (ou française danss certains cas). Le site donne aussi de nombreux liens vers les Instituts, des dictionnaires, des encyclopédies, et index avec liens et articles, des Textes, des Articles.

Société Internationale pour l'Étude de la Philosophie Médiévale (SIEPM), Université catholique de Louvain, Institut supérieur de philosophie, Belgique.

Grand Portail Thomas d'Aquin. Ce site a pour projet d'introduire à la philosophie de Thomas d'Aquin en "proposant des traductions de textes majeurs", d'offrir une "initiation générale à la philosophie réaliste", d'"informer sur les Livres, publications et sites internets consacrés à Thomas d'Aquin", enfin d'"ouvrir le débat sur le monde d'aujourd'hui à partir de la philosophie thomiste". Il donne bien sûr une liste de liens pour des traductions, un forum, des ressources, des informations sur les publications, articles, etudes.

Des oeuvres en latin sont disponibles sur ce site américain. Opuscula Philosophica: De ente et essentia, De occultis operibus naturae, De motu cordis, De principiis naturae, De substantiis separatis, De unitate intellectus, De aeternitate mundi, De sortibus, De mixtione elementorum, De iudiciis astrorum. Opuscula Theologica: De rationibus fidei.Summa contra gentiles: IV.2-26 (De trinitate). Summa theologiae: Prima pars, QQ 1-74.Quaestiones disputatae: Quaestiones disputatae de anima : Quaestio disputata de unione verbi incarnati, with facing English translation by J.L.A. West.Commentaria philosophica: In libros Posteriorum Analyticorum, Liber I, Liber II ; In libros Physicorum, Liber I, Liber II, Liber III, Liber IV, Liber V, Liber VI, Liber VII, Liber VIII. Expositio libri Boetii De Hebdomadibus. Commentaria Biblica: Postilla super Psalmos (selected Psalms, with facing English translation by Stephen Loughlin et al.), Sermones, In orationem dominicam, In salutationem angelicam, Collationes in decem preceptis.

Sur le site de Nice: Thomas d'Aquin, De Ente et Essentia (Texte original latin) Télécharger (15 Ko, format HTML)
Thomas d'Aquin, Quaestiones disputatae De Anima (Texte original latin) Télécharger (139 Ko, format HTML)
Thomas d'Aquin, Somme contre les Gentils (En français, trad. (c) 1999 Editions du Cerf) Télécharger (857 Ko, format RTF)

L'oeuvre complète de Thomas est aussi disponible sur ce site: http://sophia.unav.es/alarcon/amicis/ctopera.html
 
 

Articles, Conférences

Le site d'Utrecht donne des liens vers des articles sur Thomas.
C'est aussi le cas du Grand Portail Saint Thomas d'Aquin.
 

Nota bene

Les textes numérisés disponibles ici ont des sources variées; si certaines sont scientifiques, d'autres le sont moins. Il peut donc y avoir des erreurs. Si vous en constatez une ou s'il vous paraît nécessaire de corriger telle ou telle donnée fausse ou incomplète, n'hésitez pas à me contacter. Pour télécharger et enregistrer les fichiers, placer le pointeur de la souris sur le titre du texte que vous voulez télécharger, cliquer sur le bouton gauche de votre souris si vous utilisez Explorer (Microsoft), sur le bouton droit ou gauche si vous utilisez telle ou telle version de Communicator (Netscape), puis choisissez l'option "enregistrer le lien". Pour télécharger les fichiers compressés, même opération sur le symbole  à côté du fichier.
Les machines sous Mac Os peuvent télécharger sans difficulté les fichiers RTF et PDF; pour les fichiers compressés, il faut utiliser le logiciel StuffIt téléchargeable chez Aladdin Systems (cf. pour l'installation sous Mac OS).
Pour télécharger seulement les textes disponibles du site, visitez la page de téléchargement. pour vous abonner aux mises à jour et à l'information: Abonnement à l'information.



 
Site de philosophie de l'Académie de Toulouse
Responsable du site: Jean-Jacques Delfour