Spinoza
Responsable du site:
Jean-Jacques Delfour
j.jacques.delfour@ac-toulouse.fr


 
Textes
Latin
Liens
Articles & Conférences
Nota bene
Liste des auteurs
Sommaire général

Vous pouvez joindre le responsable afin d'annoncer un site, signaler une conférence ou un article sur Spinoza.
 


Textes

Ethique (fichier RTF, 770 ko), ou compressé:  180 ko
Il s'agit de la traduction faite par Saisset et publiée en 1842 (empruntée à "Spinoza et nous").
Voir aussi le site de Rudolf MEIJER et Spinoza et nous
 

Textes en latin

L'Ethica en latin est disponible (au format HTML) sur plusieurs sites.

Le site ETHICA (12/2001)
Le lecteur consultera avec profit le remarquable site de Gilles Louise qui offre, outre une présentation de la philosophie de Spinoza, une très utile approche du texte latin de l'Ethique. Un lexique très détaillé et un appareil critique soutiennent le lecteur dans l'exploration du texte latin de l'Ethique (avec un "dictionnaire total" de l'Éthique comprenant 5269 formes latines). G. Louise justifie de manière très pertinente l'intérêt qu'il y a à entrer dans l'Ethique par le latin:
"L’objet de cette étude est de donner accès au plus grand nombre à la lecture de l’original latin de Spinoza. Car s’agissant d’une Œuvre majeure ou universelle, il faut sans cesse revenir à l’original si l’on veut s’en faire une idée vraiment personnelle. Comme la langue latine présente un obstacle certain (d’ailleurs plus d’ordre psychologique que réel), je propose en premier lieu une Lecture des quatre premières grandes scolies de l’Éthique accompagnée de nombreuses explications grammaticales, d’une traduction par groupes de mots pour les deux premières, d’une traduction libre pour chacune et suivie de notes sur certains points, concepts ou acceptions difficiles; en deuxième lieu un Dictionnaire total de l’Éthique contenant exactement 5269 formes latines, précieuses notamment pour le débutant qui n’aura plus à hésiter sur certains latinismes ou graphies particulières, l’œuvre se trouvant ainsi traduite en totalité par fragments ou phrases entières; en troisième et dernier lieu, ETHICA, le texte latin de Spinoza soigneusement établi suivi d’un lexique de 2547 mots fondamentaux" La suite.

Le site Spinoza de Rudolf MEIJER (12/2001)
Site remarquable où le lecteur trouvera l'Ethica ordine geometrica demonstrata, le Tractatus de Intellectus Emendatione, et le Tractatus Politicus, ainsi qu’une selection des Epistolae. L'introduction donne les grands principes qui ont présidé à ce site. Le lecteur a tout intérêt à se rendre sur le site régulièrement mis à jour.
L'auteur de ce site prépare une "Présentation bi-lingue des oeuvres en latin et français ou anglais", un texte On structural aspects of Spinoza’s Ethica (Essay in preparation), A systematical presentation of the emotions (Essay).
Le lecteur peut trouver une version comprimée (zip) du site qu'il peut télécharger sur son ordinateur.

Spinoza et nous de H. Diaz (13/1/2003)
Ce site de qualité donne le texte de l'Ethique en français (il s'agit de la traduction de Saisset en 1842 annotée par H. Diaz) et en latin, des explications et commentaires, un vocabulaire (comportant une trentaine d'entrées), un index des Thèmes spinozistes, une page sur Spinoza et les autres (jugement de Spinoza sur Aristote, Bacon, Descartes, Hobbes, Machiavel, Platon, et des jugements d'Alain, Bergson, Einstein, Freud, Hegel, Kant, Lagneau, Nietzsche, Nizan, Voltaire sur S.), une Bibliographie et des Liens; enfin plusieurs traductions.
Le site offre aussi un accès à une liste de discussion sur Spinoza.
Mise à jour 13/1/2003: D'autres textes sont disponibles:
- Court Traité (Traduction Paul Janet) 292 Kb; ZIP. 76 Ko
- Ethique Traduction Saisset. Format RTF. 676 Ko
- L'Ethique au format PDF   Taille: 1.55 MB
- L'Ethique ZIP: 167 Ko
- Le Traité des Trois Imposteurs Texte attribué à Spinoza. Version RTF. 194.67 Kb. ZIP 65 Ko
- Traité de la Réforme de l'Entendement (Traduction Saisset) 121.83 Kb. ZIP. 36 Ko
- Traité Politique (Traduction Saisset) 279 Kb
 

Liens

- A  DEDICATION  TO  SPINOZA'S  INSIGHTS;

- Index du Bulletin de Bibliographie Spinoziste
Cet index propose divers classements de tous les ouvrages recensés par le Bulletin de bibliographie spinoziste (BBS) depuis sa création (1979). Ce bulletin, rédigé par le Groupe de recherches spinozistes du CERPHI en collaboration avec l'Association des Amis de Spinoza (AAS), est publié chaque année dans le Cahier 4 des Archives de Philosophie (Paris, éditions Beauchesne) et en tirés à part pour les membres de l'AAS. Cet index ne comprend que les entrées du BBS, à l'exclusion des notices, mais il permet de localiser dans quel numéro on peut lire le compte rendu de tel ouvrage.

- Studia Spinoziana (site assez riche; en anglais)

- Biographie (en anglais) Oregon State University.

- Die Spinozagesellschaft. Cette société offre une Bibliographie pour l'année 2000, les titres publiés par la Spinoza-Gesellschaft, un lien vers les STUDIA SPINOZANA;

- Foglio Spinozi@no
Ce site présente à la fois des textes (par exemple le texte latin du Traité politique) et le sommaire des Cahiers spinozistes dont le dernier numéro vient de sortir en octobre 2001.
Le lecteur pourra par exemple lire "Spinoza precursore di Nietzsche?" de Vito G. Ingrosso.

- ASSOCIATION DES AMIS DE SPINOZA
Documents, conférences, séminaires, annonces de publications.

- The Spinoza Net

- GROUPE DE RECHERCHES SPINOZISTE
La page donne Les publications, Les instruments de travail, Le programme des séances.
On pourra y lire Lire l'Éthique de Spinoza de P. Macherey.
 
 

Articles, Conférences

- Spinoza et les libertins par Françoise-Charles DAUBERT.
 http://crdp.ac-lille.fr/philo/confdau.htm
- La vie des hommes libres : Ethique, IV, 67-73 par Pierre MACHEREY.
 http://crdp.ac-lille.fr/philo/confmac.htm
- La prophétie ( Le traité théologico-politique) par Pierre-François MOREAU.
 http://crdp.ac-lille.fr/philo/confermoreau.htm
- Ultimi barbarorum par Alain BILLECOCQ.
 http://crdp.ac-lille.fr/philo/bill.htm
 

Nota bene

Les textes numérisés disponibles ici ont des sources variées; si certaines sont scientifiques, d'autres le sont moins. Il peut donc y avoir des erreurs. Si vous en constatez une ou s'il vous paraît nécessaire de corriger telle ou telle donnée fausse ou incomplète, n'hésitez pas à me contacter. Pour télécharger et enregistrer les fichiers, placer le pointeur de la souris sur le titre du texte que vous voulez télécharger, cliquer sur le bouton gauche de votre souris si vous utilisez Explorer (Microsoft), sur le bouton droit ou gauche si vous utilisez telle ou telle version de Communicator (Netscape), puis choisissez l'option "enregistrer le lien". Pour télécharger les fichiers compressés, même opération sur le symbole  à côté du fichier.
Les machines sous Mac Os peuvent télécharger sans difficulté les fichiers RTF et PDF; pour les fichiers compressés, il faut utiliser le logiciel StuffIt téléchargeable chez Aladdin Systems (cf. pour l'installation sous Mac OS).
Pour télécharger seulement les textes disponibles du site, visitez la page de téléchargement. pour vous abonner aux mises à jour et à l'information: Abonnement à l'information.



 
Site de philosophie de l'Académie de Toulouse
Responsable du site:
Jean-Jacques Delfour
j.jacques.delfour@ac-toulouse.fr