Académie de Toulouse
Archives des livres par date
février-mars 2003
Responsable du site:
Jean-Jacques Delfour
j.jacques.delfour@ac-toulouse.fr

 
Retour au sommaire général
Archives des livres par auteurs
Archives des livres par date
Archives des revues
 Nouveautés

Vous trouverez ici l'archivage des publications annoncées en février-mars 2003.
NB: Les titres ne sont pas archivés par nom d'auteur.
Les titres suivis d'un * sont des rééditions. Archives des livres par date

 

La liste des nouveautés de février-mars 2003 est aussi disponible au format rtf.
 

— Abbadie Jacques, L’Art de se connaître soi-même, 1712, Fayard, 2003, ISBN: . En stipulant que seule la religion chrétienne sait rapporter l’amour de soi et d’autrui à sa source, et lui trouver sa véritable finalité, ce traité (traduit et réimprimé de nombreuses fois jusqu’en 1865) occupe sa belle place dans l’histoire de l’apologétique. L’auteur y établit la distinction désormais classique de « l’amour propre » et de « l’amour de soi »: le premier toujours légitime parce que naturel, le second étant une version erronée ou une perversion du premier. Les thèmes pascaliens sont frappants, et l’on y trouve le ton propre aux grands moralistes français du siècle. Théologien, érudit, moraliste et prédicateur, Jacques Abbadie (1654–1727) est un grand nom de la littérature française et de l’apologétique protestante. Son oeuvre témoigne par ailleurs des grandes controverses religieuses de son temps. – Notice de l’éditeur.

— Aglo John, La vie et le vivre ensemble. Le principe organisateur de la vie dans le système Adanu, L’Harmattan, 2003, ISBN 2-7475-3244-5. "Adanu" se résume comme toute forme d'intervention de l'intelligence en vue d'améliorer la condition des êtres humains tout en amenuisant les périls dans l'espace pour les contemporains et dans le temps pour les générations futures. Avec pour toile de fond les conditions de vie en Afrique au Sud du Sahara et notamment les difficultés des habitants de la région où prévalait le Système "adanu", John Aglo poursuit ici la réflexion sur ce système et développe le concept de "Développement convergent": un instrument et un guide susceptible de conclure au vivre-ensemble et au progrès. (Coll. La philosophie en commun, 26 euros, 328 p.) – Notice de l’éditeur.

— Assoun Paul-Laurent, Freud et la femme, Payot, 2003, ISBN: 2-228-89711-6

— Aucante Vincent, Le discernement selon Edith Stein. Que faire de sa vie ?, Parole et silence, 2003, ISBN: 2-84573-165-5

— Auffret Séverine, Des blessures et des jeux. Manuel d'imagination libre, Actes Sud, 2003, ISBN: 2-7427-4129-1

— Badiou Alain, L'éthique. Essai sur la conscience du mal, Nous, 2003, ISBN: 2-913549-11-X

— Baecque Antoine de, La Cinéphilie. Invention d’un regard, histoire d’une culture (1944-1968), Fayard, 2002, 2003, ISBN: 2-213-61507-1. Essai sur la passion du cinéma et son âge d’or en France, autour des Rohmer, Truffaut, Godard, Chabrol, Langlois, Bazin, au temps de la cinémathèque, des Cahiers du cinéma et des débats passionnés autour des films de Hitchcock, Hawks, Rossellini, Renoir, etc. La cinéphilie fut une passion française, dévorante et exigeante. Voir des films par centaines, seul ou en bande, mais aussi en discuter, écrire, rencontrer les réalisateurs, fonder des revues, animer des ciné-clubs, se réunir, se combattre: c’est ainsi qu’à Paris, entre la Libération et 1968, les grands cinéastes du xxe siècle connurent la gloire. La cinéphilie a en effet, pour une bonne part, « fabriqué » Alfred Hitchcock, Howard Hawks, Roberto Rossellini, Jean Renoir et autres cinéastes, les plaçant au rang d’auteurs et d’intellectuels qui, à l’instar d’Aragon, de Picasso ou de John Cage, ont fait la culture du XXe siècle. Mais qui étaient ces cinéphiles ? Antoine de Baecque trace ici les portraits de ces jeunes « mordus du cinéma » devenus critiques, cinéastes eux-mêmes, écrivains et journalistes: André Bazin, Eric Rohmer, Henri Langlois, François Truffaut, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Claude Chabrol, Serge Daney, notamment. Il saisit ces grandes figures dans leur vie, leurs passions et leurs combats, au-delà même du cinéma et de son histoire: ces cinéphiles, influencés par le surréalisme, l’existentialisme, la littérature, le structuralisme, posent en effet un regard différent sur les idées, les arts et les grands débats des années cinquante et soixante. Fondé sur le dépouillement d’archives privées, de trésors cinématographiques (les fonds Truffaut, Bazin, Sadoul, Langlois), et de revues fondatrices (L’Ecran français, les Cahiers du cinéma, Positif, Les Lettres françaises), cet essai reconstitue l’épaisseur des contextes intellectuels et politiques, et propose, à travers une douzaine de portraits de cinéphiles, de groupes, de revues et d’auteurs, la première synthèse sur la cinéphilie française en son âge d’or. Une manière d’ouvrir et d’illustrer, et avec quel brio, une autre histoire culturelle de notre temps. Antoine de Baecque est historien et critique de cinéma. Il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, a conçu un musée du Cinéma pour la Cinémathèque française, et dirige actuellement les pages Culture de Libération. Il a publié une histoire des Cahiers du cinéma (1991), des essais sur Andréi Tarkovski (1989), Manoel de Oliveira (1996), La Nouvelle Vague (1998), ainsi qu’une biographie de François Truffaut (1996, avec Serge Toubiana). Il est également historien de la culture des Lumières et de la Révolution française. – Notice de l’éditeur.

— Balmes Marc, Pour un plein accès a l'acte d’être avec Thomas d’Aquin et Aristote. Réenraciner le "De ente et essentia", prolonger la "Métaphysique", L’Harmattan, 2003, ISBN 2-7475-3980-6. L'auteur prend appui sur une lecture entièrement renouvelée de la démarche des livres Z et H de la "Métaphysique", ici présentée de manière relativement synthétique, pour y confronter celle du "De ente et essentia". Il montre alors que si l'apport du théologien, partant du donné de foi de la création ex nihilo, peut et doit être repris dans un prolongement philosophique à l'apport de la "Métaphysique", il demande aussi a être réenraciné dans l'accès ouvert par Aristote aux causes immanentes de l'exister par soi, séparé et un qui est celui des substances. (Coll. Ouverture philosophique, 16 euros, 192 p.) – Notice de l’éditeur.

— Bardy Jean, Regard sur "L'évolution créatrice", L’Harmattan, 2003, ISBN: 2-7475-3944-X

— Baysson Hubert, L’Idee d’étranger chez les philosophes des Lumières, L’Harmattan, 2003, ISBN 2-7475-3719-6. Au XVIIIe siècle, période où la connaissance du monde est déjà très complète, les philosophes des Lumières sont directement confrontés à l'altérité, ce qui suscite leur réflexion sur les plans politiques et religieux bien-sûr, mais aussi sociologique et culturel. Chacun fait à sa manière l'éloge de la tolérance, mais paradoxalement chaque pensée reste profondément hermétique à l'accueil de la différence. Quoique posant les bases des nationalismes futurs, les philosophes assurent ainsi le renouvellement et la pérennisation des valeurs humanistes en les inscrivant au coeur de l'Europe. (Coll. Ouverture philosophique, 34 euros, 458 p.) – Notice de l’éditeur.

— Benjamin Walter, Ecrits français, Gallimard, 2003, ISBN: 2-07-042694-7. Reprise de l’édition de 1991: Présentation et introduction de Jean-Maurice Monnoyer . Avec les témoignages d'Adrienne Monnier, de Gisèle Freund et de Jean Selz, 400 pages, 2 ill., 140 x 225 mm. Collection Bibliothèque des Idées, Gallimard. Repris dans la coll. Folio essais (No 418): 512 pages, 1 ill., sous couv. – Notice de l’éditeur.

— Blanqui Auguste, Instructions pour une prise d'armes, Cent Pages, 2003, ISBN: 2-906724-78-5

— Botton Alain De, Les consolations de la philosophie, Pocket, 2003, ISBN: 2-266-11197-3

— Bouazaoui Mohamed, Delahaye Jean-Paul, Wlodarczak Georges, L'Infini dans les sciences, l'art et la philosophie, L’Harmattan, 2003, ISBN 2-7475-3867-2. Depuis l'antiquité, le questionnement sur l'infini a engendré un immense intérêt dans le monde des philosophes, des mathématiciens et des physiciens. Cette notion suscite de nombreuses interrogations: les modèles cosmologiques actuels permettent-ils de répondre à la question de la finitude ou de l'infinitude de l'univers ? Comment traduire l'infiniment complexe ? Cet ouvrage contient les contributions de conférenciers d'horizons différents. Il permet ainsi d'aborder sous différentes approches la notion d'infini. (Coll. Les Rendez-vous d'Archimède, 17 euros, 212 p.) – Notice de l’éditeur.

— Boullant François, Michel Foucault et les prisons, PUF, 2003, ISBN: 2-13-052438-9. Foucault consacra plus de soixante textes à l'ensemble du problème pénal dans lesquels considérations théoriques et remarques pragmatiques sont mêlées. Le militant oriente le chercheur et le chercheur éclaire le militant. C'est cet itinéraire si singulier que l'auteur retrace dans cet ouvrage. – Notice de l’éditeur.

— Bouveresse Jacques, Essais III. Wittgenstein & les sortilèges du langage, Agone, 2003, ISBN 2-910846-75-x. Pour Wittgenstein, l'importance de la philosophie est celle du langage lui-même, de sa place dans nos vies, de son emprise sur nos façons de penser et d'agir. Comme il l'a écrit un jour, "le langage est tout" et c'est à leur lien intime avec le langage que les problèmes philosophiques doivent leur spécificité, leur profondeur et leur difficulté. Derrière ces problèmes, il n'y a généralement rien d'autre que de la confusion et du brouillard linguistique. Mais encore faut-il accepter de faire ce qui est nécessaire pour les dissiper. Qualifier de "non-sens" la plupart des choses que disent les philosophes ne résout évidemment aucun problème. Le trajet de la philosophie consiste a passer d'un non-sens cache a un non-sens manifeste, en surmontant, pour y parvenir, des résistances d'un type spécial. Ce que dit Wittgenstein sur la façon dont un problème philosophique peut être posé et résolu ne constitue pas une incitation à la paresse (anti-) philosophique, mais a un travail d'une difficulté particulière et dont le résultat n'est en aucune façon garanti. Depuis plus de trente ans, Jacques Bouveresse explore les idées de Wittgenstein et les rend accessibles aux non-specialistes. Introduction a l'ensemble de cette pensée, ce volume expose sa conception des problèmes philosophiques et développe la "méthode wittgensteinienne" sur quelques exemples typiques: la science et la croyance, le langage et l'image, l'action et ses motifs, ou encore le temps. – Notice de l’éditeur.

— Caillavet Henri, Comment mourir dans la dignité ?, Pleins Feux, 2003, ISBN: 2-84729-043-5

— Calle Mireille, Gruber Eberhard dir., Simone Weil. La passion de la raison, L’Harmattan, 2003, ISBN: 2-7475-3995-4

— Canto-Sperber Monique, Les règles de la liberté, Plon, 2003, ISBN: 2-259-19839-2

— Chebel Malek, Encyclopédie de l'amour en Islam. Tome 1, A-I, Erotisme, beauté et sexualité dans le monde arabe, en Perse et en Turquie, Payot, 2003, ISBN: 2-228-89700-0

— Chebel Malek, Encyclopédie de l'amour en Islam. Tome 2, J-Z, Erotisme, beauté et sexualité dans le monde arabe, en Perse et en Turquie, Payot, 2003, ISBN: 2-228-89701-9

— Christie Nils, L'industrie de la punition. Prison et politique pénale en Occident, Autrement, 2003, ISBN: 2-7467-0307-6

Cités N° 14/2003: Les Constitutions possibles de l'Europe. Figures politiques de l'Europe unie, PUF, 2003, ISBN: 2-13-053454-6

— Clero Jean-Pierre, L'expérience, Ellipses Marketing, 2003, ISBN: 2-7298-1336-5

— Cohen Joseph, Zagury-Orly Raphael dir., Judéités. Questions pour Jacques Derrida, Galilée, 2003, ISBN: 2-7186-0582-0. Du 3 au 5 décembre 2000 au Centre communautaire de Paris, s'est tenu le colloque international Judéités: questions pour Jacques Derrida. Ce livre recueille les conférences qui y furent prononcées. Loin de vouloir lui attribuer une plus grande richesse, nous avons recours à la judéité afin d'exprimer une équivocité, une diversité indéfinissable et indéterminable qui serait peut-être l'intériorité même du judaïsme. Autrement dit la judéité telle que nous la convoquons ici ne saurait être comprise comme la reformulation plus « authentique » de l'identité juive. Elle est ici appréhendée dans la diversité de ses interprétations et de ses commentaires, de ses langues, de ses nationalités, de ses politiques, de ses philosophies, de ses littératures, de ses courants religieux. Ce vocable de judéité, dont nous avons tenu à préserver la pluralité, aurait ouvert la possibilité même de ce colloque. Double possibilité que celle de questionner à la fois ce que l'on entend sous le terme de judaïsme et le rapport, s'il y en est, entre l'écriture de Jacques Derrida - toujours inscrite dans la tension même de l'indéfinissable - et les judéités. C'est ainsi que s'est offert à nous un espace de questionnement des plus vastes et des plus libres, accueillant des interrogations portant tant sur le politique, que sur le philosophique, le religieux mais aussi l'esthétique, la psychanalyse et la littérature. S'appliquant à ne pas circonscrire cette rencontre en une identité simple et assurée, ni à dessiner des contours définitifs à la discussion, mais à la préserver dans son aporie et dans son indécision, de nombreux universitaires, philosophes et écrivains se sont mis à l'écoute d'un questionnement infini et d'un rapport pour le moins oblique entre la déconstruction et ce que nous avons désigné par l'« être-juif ». Car, faut-il le rappeler, l'une des conditions de cette rencontre consistait précisément, et en toute fidélité avec la démarche du philosophe, à ne pas tenter de remonter à un rapport originaire, nommé, établi, plein et identifiable entre l'écriture de Jacques Derrida et la judéité. Une fois cette précaution respectée, ce rapport s'est révélé particulièrement fécond comme en témoignent la richesse et l'hétérogénéité des textes que nous rassemblons ici, dont les auteurs sont: Jacques Derrida, Gérard Bensussan, Hélène Cixous, Michal Ben Naftali, Betty Rojtman, Moshé Idel, Gianni Vattimo, Garbis Kortian, Jünger Habermas, Blandine Kriegel, Catherine Malabou, Gil Anidjar, Stéphane Habib, Joseph Cohen et Raphaël Zagury-Orly, Hent de Vries, Jean-Luc Nancy. - Diffusion commerciale: Gallimard/CDE. Contact direct aux Éditions Galilée: editions.galilee@free.fr – Notice de l’éditeur.

— Cohen-Halimi Michèle dir., Kant. La rationalité pratique, PUF, 2003, ISBN: 2-13-052999-2. Il s'agit moins ici de découvrir des nouveaux thèmes dans l'oeuvre de Kant que de tramer autrement le sens de l'enchaînement des thèmes kantiens, de reformuler et de restituer une pensée. – Notice de l’éditeur.

— Collectif, Lectures de Michel Foucault. Volume 2, Foucault et la philosophie, ENS éd., 2003, ISBN: 2-84788-017-8

— Collectif, Lectures de Michel Foucault. Volume 3, Sur les Dits et écrits, ENS éd., 2003, ISBN: 2-84788-018-6

— Collectif, Une pensée singulière. Hommage à Jean-François Marquet, L’Harmattan, 2003, ISBN: 2-7475-3700-5

— Conche Marcel, Lucrèce et l'expérience, Fides, 2003, ISBN: 2-7621-2486-7

— Condorcet, Réflexions sur l'esclavage des nègres et autres textes abolitionnistes, L’Harmattan, 2003, ISBN: 2-7475-3702-1

Contretemps N° 6 Février 2003: Changer le monde sans prendre le pouvoir ? Nouveaux libertaires, nouveaux communistes, Textuel, 2003, ISBN: 2-84597-075-7

— Crosby Alfred-W., La mesure de la réalité, Allia, 2003, ISBN: 2-84485-118-5

— David Pascal, Mabille Bernard, Une pensée singulière. Hommage à Jean-François Marquet, L’Harmattan, 2003, ISBN 2-7475-3905-9. Réflexions philosophiques, études d'histoire de la philosophie, textes consacrés à la théologie, à la poésie ou au cinéma, les dix-sept contributions rassemblées dans le présent volume rendent hommage à Jean-François Marquet en reflétant la richesse et la diversité d'une activité consacrée à l'enseignement, à la recherche en histoire de la philosophie, à la philosophie même, et à la rencontre de la philosophie et de la littérature. (Coll. Ouverture philosophique, 25 euros, 284 p.) – Notice de l’éditeur.

— Dekens Olivier, Herder, Les Belles Lettres, 2003, ISBN: 2-251-76050-4

— Dewalque Arnaud, Heidegger et la question de la chose. Esquisse d'une lecture interne, L’Harmattan, 2003, ISBN 2-7475-3875-3. En récusant les concepts de substance et d'objet, la pensée heideggerienne a posé, de façon cruciale, le problème ontologique de l'"objectivité". Avec une attention constante aux textes, ce livre trace un fil à travers l'oeuvre de Heidegger et dégage à nouveaux frais la portée du "tournant" de sa pensée. Pour la première fois, l'articulation entre la question de l'être et de la chose fait l'objet d'un examen circonstancié. (Coll. Ouverture philosophique, 16.80 euros, 206 p.) – Notice de l’éditeur.

— Dolleans Edouard, Le chartisme (1831-1848). Aurore du mouvement ouvrier, Les nuits rouges, 2003, ISBN: 2-913112-18-8

— Ducomte Jean-Michel, Conseils philosophiques aux hommes politiques et à ceux qui les élisent, Milan, 2003, ISBN: 2-7459-0803-0

— Dussel Enrique, L'Éthique de la libération. À l'ère de la mondialisation et de l'exclusion, L’Harmattan, 2003, ISBN 2-7475-3733-1. Après avoir critiqué les morales formelles (Kant, Rawls, Habermas), l'ouvrage propose une éthique sur la base d'une exigence de produire et de développer la vie humaine en communauté. C'est ce qui permet à l'éthicité de prétendre à la bonté. Or, on découvre ceux qui souffrent dans leur corporalité l'impossibilité de vivre. Il s'agit des victimes dont parlent Marx, Horkheimer, Benjamin, Nietzsche, Freud ou Lévinas. C'est en partant des victimes que se construit une éthique de la libération. (Coll. Raison mondialisée, 22 euros, 266 p.) – Notice de l’éditeur.

— El Haggar Nabil, Rey Jean-François, Politique et responsabilité. Enjeux partagés, L’Harmattan, 2003, ISBN: 2-7475-3869-9

— Emerson Ralph-Waldo, Platon, ou le Philosophe précédé de De l'utilité des grands hommes, Mille et une nuits, 2003, ISBN: 2-84205-733-3

— Empedocle, Les purifications. Un projet de paix universelle, Le Seuil, 2003, ISBN: 2-02-056915-9

— Faes Hubert, Peiner, œuvrer, travailler, L’Harmattan, 2003, ISBN 2-7475-3972-5. Notre société connaît une crise du travail dont les débats récents sur les moyens de faire reculer le chômage et sur la fin du travail sont une manifestation particulièrement vive. Le présent ouvrage est une contribution philosophique à la réflexion sur le sens du travail. Il montre comment a changé le sens de la condition humaine et la place du travail dans cette condition. Une réflexion en rapport constant avec la conception du travail de H. Arendt et qui s'attache aussi à la définition de travail abstrait de K. Marx. (Coll. Questions Contemporaines, 14 euros, 164 p.) – Notice de l’éditeur.

— Ferrari Joseph, Machiavel, juge des révolutions de notre temps, Payot, 2003, ISBN: 2-228-89691-8

— Ferrari Oward, Philosophie ou barbarie. L'Europe de la raison (du logos) et l'Europe de la trahison, L’Harmattan, 2003, ISBN 2-7475-3192-9. Nous devons pousser ce cri d'alerte pour situer le présent ouvrage dans son contexte qui est celui d'une soif, d'un besoin urgent de "raison". L'auteur, philosophe latino-américain, en appelle aux européens: peut-on encore penser en Europe ? Après le 11 septembre, un interdit médiatique, sinon officiel, semble étouffer ce qui reste d'un penser indépendant et critique dont le potentiel avait déjà subi le coup de la post-modernisation. L'opinion européenne reste comme paralysée. Spectacle immonde. Devra-t-il durer, tarer plus encore l'image d'une Europe jadis pensante, hostile aux tyrannies de tout poil? (Coll. Raison mondialisée, 20 euros, 236 p.) – Notice de l’éditeur.

— Fourier Charles, Des harmonies polygames en amour, Rivages, 2003, ISBN: 2-7436-1090-5

— Fremont Christiane, Singularités. Individus et relations dans le système de Leibniz, Vrin, 2003, ISBN: 2-7116-1592-8

— Glock Hans-Johann, Dictionnaire Wittgenstein, Gallimard, 2003, ISBN: 2-07-075510-X. 624 pages, 140 x 225 mm. Collection Bibliothèque de Philosophie. Ce dictionnaire apporte à l'oeuvre de Ludwig Wittgenstein (1889-1951) ce qui était à ses yeux la chose la plus importante en philosophie, une «vue synoptique». L'oeuvre de Wittgenstein, par son style et son inachèvement, demande beaucoup au lecteur. Ce livre est un véritable guide, dressant la carte de sa philosophie, ou plutôt de ses philosophies, puisque Wittgenstein présente le cas unique d'un grand philosophe auteur de deux philosophies, également influentes, et dont la seconde est largement une critique de la première. En soixante-dix-sept entrées, complétées par une «brève biographie intellectuelle» très accessible, le Dictionnaire Wittgenstein de Hans-Johann Glock explique les concepts de base de la pensée du philosophe, présente leur genèse et leur contexte, et livre les clés de son influence dans les débats philosophiques contemporains: la nature du langage et sa place dans la forme de vie humaine, la philosophie de la logique et des mathématiques, l'anthropologie des normes et, enfin, la transformation de la philosophie à l'âge de la science et de la fin de la métaphysique. – Notice de l’éditeur.

— Goddard Jean-Christophe, Fichte (1801-1813). L'émancipation philosophique, PUF, 2003, ISBN: 2-13-052439-7. S'en remettre à la puissance de la nature qui pense en lui est, selon Fichte, la méthode d'un penseur réactionnaire. Cette remarque visait Schelling et sa "Naturphilosophie". Fichte consacre toute son oeuvre à défendre le principe de la spéculation comme libre réflexion consciente de la pensée. Cet ouvrage est une utile introduction à l'oeuvre d'un auteur difficile d'accès. – Notice de l’éditeur.

— Guillerault Gérard, Le miroir et la psyché. Dolto, Lacan et le stade du miroir, Gallimard, 2003, ISBN: 2-07-076886-4

— Habermas Jürgen, L'éthique de la discussion et la question de la vérité, Grasset et Fasquelle, 2003, ISBN: 2-246-63941-7

— Hair Howard, Pourquoi l’éthique ? la voie du bonheur selon Aristote, L’Harmattan, 2003, ISBN 2-7475-3677-7. Pourquoi l'éthique ? Parce qu'elle nous est imposée dès notre naissance diront certains. Parce qu'en son absence c'est le chaos diront d'autres. N'est-elle pas indispensable pour gérer les rapports de violence entre les hommes ? Dans les deux cas l'éthique nous limite, et nous la traînons comme un boulet. Cependant les Anciens, qui ne manquaient pas de sagesse, voyaient un lien étroit entre éthique et bonheur. Aristote insistait particulièrement sur le fait que notre désir d'être heureux est le lieu même de l'enracinement de la morale. (Coll. Ouverture Philosophique, 18.30 euros, 200 p.). – Notice de l’éditeur.

— Hartmann Pierre, Diderot la figuration du philosophe, Corti, 2003, ISBN: 2-7143-0806-6

— Hegel, Principes de la philosophie du droit, éd. Kervegan Jean-François, PUF, 2003, ISBN: 2-13-053339-6

Heidegger, Gesamtausgabe, Band 18: Grundbegriffe der aristotelischen Philosophie (Sommersemester 1924), Herausgegeben von Mark Michalski, XIV, 418 Seiten, 2002, 2003, ISBN 3-465-03160-1.

— Jankelevitch Vladimir, Penser la mort ?, Liana Levi, 2003, ISBN: 2-86746-322-X

— Jankovic Zoran, Au-delà du signe: Gadamer et Derrida. Le dépassement herméneutique et déconstructiviste du Dasein, L’Harmattan, 2003, ISBN: 2-7475-3908-3

— Jouary Jean-Paul, Prendre la politique avec philosophie, La Dispute, 2003, ISBN: 2-84303-070-6

— Kouvelakis Eustache, Philosophie et révolution. De Kant à Marx, PUF, 2003, ISBN: 2-13-053479-1. Actuel Marx confrontation. E. Kouvelakis bouscule la vision classique de la formation et du développement de la pensée de Marx en mettant en avant l'importance d'une culture littéraire et sociale. Il montre que les thèmes de la foule, de la grande ville, du flâneur sont à la source du nouveau concept de prolétariat et font partie d'un ensemble qui oriente la réflexion vers le social.

— Krutzen Henry, Jacques Lacan: Séminaire 1952-1980. Index référenciel, 2ème édition, Economica, 2003, ISBN: 2-7178-4493-7

— Lacouture Jean, Montesquieu, les vendanges de la liberté, Le Seuil, 2003, ISBN: 2-02-053565-3

— Lacroix Michel, Le courage réinventé, Flammarion, 2003, ISBN: 2-08-210286-6

— Lavelle Louis, L'erreur de Narcisse, La Table Ronde, 2003, ISBN: 2-7103-2564-0

— Le Huu-Khoa, Marchaisse Thierry dir., Dépayser la pensée. Dialogues hétérotopiques avec François Jullien sur son usage philosophique de la Chine, Empêcheurs de penser en rond, 2003, ISBN: 2-84671-067-8

— Leibniz Gottfried-Wilhelm, Des conditions 5 (De Conditionibus), Vrin, 2003, ISBN: 2-7116-1578-2

— Les Econoclastes, Petit bréviaire des idées reçues en économie, Paris, La Découverte, 2003.

— Levent Jean-Marc, Les ânes rouges. Généalogie des figures critiques de l'institution philosophique en France, L’Harmattan, 2003, ISBN 2-7475-3727-7. Les "ânes rouges"... Dans son "Propos" du 5 mai 1931, Alain désigne ainsi "ceux qu'on ne peut atteler, qui ne croient rien". Par analogie, nous avons donné ce nom à différentes figures (Lagneau, Alain, Nizan, Politzer, Sartre, Beauvoir et d'autres moins connues) qui ont critiqué de l'intérieur l'enseignement de la philosophie dans le but de modifier son programme, ses modalités d'examens et pour dénoncer les moyens de légitimation et de reproduction de son institution. Cette étude cherche à déterminer les structures de base de l'institution philosophique, à isoler les conditions politiques et économiques de son évolution et à éclairer la relation qui s'instaure entre l'enseignant et l'institution. (Coll. La philosophie en commun, 23 euros, 286 p.) – Notice de l’éditeur.

— Loiret François, Volonté et infini chez Duns Scot, Kimé, 2003, ISBN: 2-84174-297-0

— Luglio Davide, La science nouvelle ou l'extase de l'ordre. Connaissance, rhétorique et science dans l'oeuvre de G-B Vico, PUF, 2003, ISBN: 2-13-052465-6. Cette étude propose une nouvelle interprétation de la pensée de Vico à partir du rôle central que joue la rhétorique dans la théorie de la connaissance et l'épistémologie de Vico. Celui-ci défend un idéal du savoir comme création et une conception du discours comme art rhétorique de l'évidence.

— Malevitch Kazimir, La paresse comme vérité effective de l'homme, Allia, 2003, ISBN: 2-904235-90-6

— Manent Pierre, Gauchet Marcel, Finkielkraut Alain, La démocratie de notre temps, Ed. du Tricorne, 2003, ISBN: 2-8293-0238-9

— Maniglier Patrice, La culture, Ellipses Marketing, 2003, ISBN: 2-7298-1340-3

— Martin Jean-Clet, Parures d'Eros. Un traité du superficiel, Kimé, 2003, ISBN: 2-84174-301-2

— Menager Daniel, Erasme. 1469-1536, Desclée de Brouwer, 2003, ISBN: 2-220-05276-1

Méthodos N° 3: Figures de l'irrationnel, PU du Septentrion, 2003, ISBN: 2-85939-783-3

— Michel, Henry, L’Idée de l’Etat, 1894. Essai critique sur l’histoire des théories sociales et politiques en France depuis la Révolution, Corpus des œuvres de philosophie en langue française, Fayard, 2002, 2003, ISBN . Henry Michel examine ici les doctrines politiques et économiques de nombreux penseurs du XIX e siècle: de Maistre, Burke, Hegel, Tocqueville, Saint-Simon, Buchez, Leroux, Durkheim, Marx, etc. L’Etat, dit-il, doit avoir pour but d’assurer les fins pratiques de l’homme, donc son bien-être et ses droits.Son étude et son interprétation originale des doctrines du siècle débouchent sur une conception moderne de la démocratie, qui frappe d’obsolescence toute forme de collectivisme. Une pièce majeure au dossier des philosophies d’inspiration néo-kantienne. Diplômé de l’Ecole normale supérieure, professeur de philosophie, publiciste aux Cahiers de la Quinzaine, chroniqueur au journal Le Temps, Henry Michel (1857-1904) soutient sa thèse en 1894: L’Idée de l’Etat. Les principes philosophiques énoncés sont ceux du néo-criticisme fondé par C. Renouvier. – Notice de l’éditeur.

— Mill John-Stuart, La Nature, La Découverte, 2003, ISBN: 2-7071-3977-7

— Milner Jean-Claude, Le pas philosophique de Roland Barthes, Verdier, 2003, ISBN: 2-86432-382-6

— Mondzain Marie-José, Le commerce des regards, Le Seuil, 2003, ISBN: 2-02-054170-X

— Nadler Steven, Spinoza. Une vie, Bayard Centurion, 2003, ISBN: 2-227-47074-7

— Namer Gérard, Le Contretemps démocratique. Révolte morale et rationalité de la loi, L’Harmattan, 2003, ISBN 2-7475-3871-0. Le courant libéral au pouvoir pratique l'exclusion et l'enfermement. Le courant socialiste, seul, assume la révolte morale des Droits de l'Homme. Mais il s'avère incapable par la force d'une loi légitimée à un échelon national de maîtriser une économie mondiale liée à la démocratie verticale; le régime de la loi égale pour tous, fait sourire la canaille et pleurer l'électeur. Comment imaginer un complément de démocratie horizontale assurant une Europe nouvelle pour demain ? (Coll. Ouverture philosophique, 20 euros, 248 p.) – Notice de l’éditeur.

— Ofman Salomon, Pensee et rationnel: spinoza, L’Harmattan, 2003, ISBN 2-7475-4050-2. La formalisation mathématique qui caractérise la pensée rationnelle chez Spinoza permet de définir des modèles pour éclairer les points essentiels de sa philosophie. Elle rend compte inversement de la cohérence de sa réflexion. L'articulation entre pensée rationnelle et mathématique pose toutefois des difficultés redoutables. Pourtant, c'est au travers de cette tension même que l'on peut mettre en lumière l'absolue unité de la pensée spinoziste. (Coll. Ouverture philosophique, 35 euros, 436 p.) – Notice de l’éditeur.

— Ordine Nuccio, Le seuil de l'ombre. Littérature, philosophie et peinture chez Giordano Bruno, Les Belles Lettres, 2003, ISBN: 2-251-42022-3

— Ory Pascal, Du fascisme, Librairie académique Perrin, 2003, ISBN: 2-262-01980-0

— Oulahbib Lucien-Samir, Le Nihilisme français contemporain. fondements et illustrations, L’Harmattan, 2003, ISBN 2-7475-3912-1. L'ensemble des auteurs étudiés ici - Bataille, Blanchot, Foucault, Derrida, Deleuze, Lyotard, Baudrillard, Bourdieu - seront dits "nihilistes antirationalistes" car ils cherchent à empêcher que l'on puisse appréhender le monde, pensant ainsi éviter la transformation de l'appréhension en puissance de possession et en domination de l'homme sur l'homme. Mais, selon l'auteur, ils n'empêchent pas l'hégémonisme et l'affairisme de mettre en danger la Terre, bien heureux d'avoir le "rien" en face d'eux. (Coll. Epistémologie et philosophie des sciences, 13.75 euros, 164 p.) – Notice de l’éditeur.

— Pages Max, Morin Edgar dir., La violence politique. Pour une clinique de la complexité, ERES, 2003, ISBN: 2-7492-0118-7

— Perrin Denis, Ucciani Louis, Jeanmart Gaëlle, Puthomme Barbara, Le Lannou Jean-Michel, Philosophique 2003: La volonté, Kimé, 2003, ISBN: 2-84174-299-7

— Petitdemange Guy, Philosophes et philosophies du XXème siècle, Le Seuil, 2003, ISBN: 2-02-051248-3

— Petrarque, Lettres de la vieillesse. Tome 2, Livres 4-7: Rerum senilium. Libri 4-7, Les Belles lettres, 2003, ISBN: 2-251-34467-5

Philosophie antique N° 2 2002: Questions aristotéliciennes, PU du Septentrion, 2003, ISBN: 2-85939-770-1

Philosophie N° 77 Mars 2003: Philosophie arabe, Minuit, 2003, ISBN: 2-7073-1831-0

— Pigler Agnès, Le vocabulaire de Plotin, Ellipses Marketing, 2003, ISBN: 2-7298-1396-9

— Platon, Le politique, Flammarion, 2003, ISBN: 2-08-071156-3

— Plotin, Traités 7-21, Flammarion, 2003, ISBN: 2-08-071164-4

— Politzer Georges, Critique des fondements de la psychologie. La psychologie et la psychanalyse, PUF, 2003, ISBN: 2-13-053548-8

— Proust Joëlle, Pelletier Jérôme, dir., Cahiers de Philosophie de l'Université de Caen N° 37/2001: La normativité. Avec CD-ROM, PU DE CAEN, 2003, ISBN: 2-84133-167-9

PTAH N° 13/14 2000-2002: Mémoire et oubli. Désir de l'œuvre, "ARAPS, 2003, ISBN: 5552000180046

— Puthomme Barbara, Le rien profond. Pour une lecture bachelardienne de l'art contemporain, L’Harmattan, 2003, ISBN: 2-7475-3784-6

— Quilliot Roland, La vérité, Ellipses Marketing, 2003, ISBN: 2-7298-1342-X

— Rainkin Marcel, Une introduction à la philosophie. 2ème édition, Cefal, 2003, ISBN: 2-87130-112-3

— Renaut Alain, Manent Pierre, Jacquard Albert, Une éducation sans autorité ni sanction ?, Grasset et Fasquelle, 2003, ISBN: 2-246-64631-6

Revue Française d'Histoire des Idées Politiques N° 16 deuxième semestre 2002: Les Lois de Platon, A. et J. Picard, 2003, ISBN: 2-7084-0685-X

— Rivelaygue Jacques, Leçons de métaphysique allemande. Tome 1, De Leibniz à Hegel, L.G.F., 2003, ISBN: 2-253-94341-X

— Rivelaygue Jacques, Leçons de métaphysique allemande. Tome 2, Kant, Heidegger, Habermas, L.G.F., 2003, ISBN: 2-253-94342-8

— Robilliard Stéphane, Thèmes d'actualité philosophiques 2003-2004, Vuibert, 2003, ISBN: 2-7117-6130-4

— Romano Claude, Il y a, PUF, 2003, ISBN: 2-13-053292-6. Faut-il définir la phénoménologie comme une discipline transcendantale ? Qu'en est-il de la phénoménologie dans son rapport à la métaphysique ? A travers ces questions, l'auteur étudie le problème de l'apparaître. – Notice de l’éditeur.

Rue Descartes N° 39: Wittgenstein et l'art, PUF, 2003, ISBN: 2-13-053485-6

— Sackur Jérôme, Chauvire Christiane, Le vocabulaire de Wittgenstein, Ellipses Marketing, 2003, ISBN: 2-7298-1081-1

— Safty Essam, La psyché humaine. Conceptions populaires, religieuses et philosophiques en Grèce, des origines à l'ancien stoïcisme, L’Harmattan, 2003, ISBN: 2-7475-3896-6

— Sagnol Marc, Tragique et tristesse. Walter Benjamin, archéologue de la modernité, Le Cerf, 2003, ISBN: 2-204-07026-2

— Saul John, Vers l'équilibre, Payot, 2003, ISBN: 2-228-89690-X

— Scheler Max, Nature et formes de la sympathie. Contribution à l'étude des lois de la vie affective, Payot, 2003, ISBN: 2-228-89710-8

— Schiffter Frédéric, Métaphysique du frimeur, Milan, 2003, ISBN: 2-7459-1025-6

— Searles Harold, L'effort pour rendre l'autre fou, Gallimard, 2003, ISBN: 2-07-042763-3. Reprise en poche de l’édition de 1977. Trad. de l'anglais par Brigitte Bost , préface de Pierre Fédida (Collection Connaissance de l'inconscient, Gallimard). Le même ouvrage , préface de Pierre Fédida, 720 pages sous couv. ill., 108 x 178 mm. Collection Folio essais (No 420). – Notice de l’éditeur.

— Serres Michel, L'incandescent, Le Pommier, 2003, ISBN: 2-7465-0065-5

— Sichere Bernard, Le jour est proche. La révolution selon Paul, Desclée De Brouwer, 2003, ISBN: 2-220-05114-5

— Sintomer Yves, Renault Emmanuel dir., Où en est la théorie critique ?, La Découverte, 2003, ISBN: 2-7071-3934-3

— Sloterdijk Peter, Ni le soleil, ni la mort. Jeu de piste sous forme de dialogues avec Hans-Jürgen Heinrichs, Pauvert, 2003, ISBN: 2-7202-1491-4

— Sloterdijk, Peter, Si l’Europe s’éveille. Réflexions sur le programme d’une puissance mondiale à la fin de l’ère de son absence politique, Mille et Une Nuits – Essais, Fayard, 2003, ISBN 2-842-05728-7. Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni. Penser l’Europe ; voilà le défi intellectuel, politique et philosophique - dans l’urgence duquel nous sommes depuis plus d’une décennie - que Sloterdijk tente de relever. Aujourd’hui, les Européens doivent «réapprendre le texte de leur rôle dans le monde». Seul prix de l’éveil de l’Europe. Or, quel est-il ce «texte», quelle est-elle cette mythologie qui, par le passé, a mû l’histoire de l’Europe ? Car alors il serait trouvé la réponse à la question de l’identité de l’Europe. Sloterdijk répond d’un concept très original: le «transfert d’empire». Depuis l'effondrement de l'Union soviétique, l'Europe est comme hébétée: le bouleversement historique qui l'a parcourue permet enfin sa recomposition et met un terme à une ère d'immobilisme. Sa prééminence éclipsée en 1945 par le partage du monde entre les deux superpuissances, l'Europe s'était accoutumée à ne plus être le centre du monde, à ne montrer que des " ambitions réduites " et à n'exercer que des " responsabilités partagées ". Or, tandis que se pose à nouveau la question de la construction européenne, peut-elle se soustraire à toute ambition de " grande politique " ? Comment penser l'Europe ? Le temps est donc venu de développer une vision prophétique, s'inspirant de la philosophie de l'Histoire. Les Européens doivent aujourd'hui " réapprendre le texte de leur rôle dans le monde " , condition préalable à un éveil de l'Europe. Loin de chercher une réponse du côté d'une identité européenne, Peter Sloterdijk formule l'hypothèse que l'Europe a toujours été animée par un mécanisme qui lui est propre, celui de vouloir " rejouer " l'Empire romain, à toutes les époques - qu'il nomme " transfert d'empire " . Peter Sloterdijk est philosophe, et l'auteur de Bulles (Sphères, I, Pauvert, 2002) et Ni le soleil ni la mort (Pauvert, 2003). – Notice de l’éditeur.

— Souchon Gisèle, Nietzsche: généalogie de l'individu, L’Harmattan, 2003, ISBN 2-7475-3886-9. Quelle fut véritablement la place de l'individu dans l'oeuvre de Nietzsche ? Nombre de ses écrits proposent un éloge de l'individu et de ses valeurs (indépendance, égoïsme), et une critique de la pitié ou de l'altruisme. Mais peut-on vraiment qualifier d'individualiste sa pensée ? Nietzsche adresse aussi maintes critiques aux individualistes de son époque et relativise la place accordée à l'individu. En étudiant cette position complexe et les apparentes contradictions, l'auteur explore les méandres d'une pensée qui se refuse à être systématique, dans le cheminement de laquelle l'individualisme apparaît comme une étape indispensable. (Coll. Commentaires philosophiques, 13 euros, 150 p.) – Notice de l’éditeur.

— Soulez Antonia, Comment écrivent les philosophes ? (de Kant à Wittgenstein) ou le style Wittgenstein, Kimé, 2003, ISBN: 2-84174-294-6

— Suhamy Ariel, Jaquet Chantal, Severac Pascal dir., Fortitude et servitude. Lectures de l'Ethique 4 de Spinoza, Kimé, 2003, ISBN: 2-84174-298-9

— Taguieff Pierre-André, Après l’antisémitisme. Réflexions sur la nouvelle question antijuive, Fayard, 2003, ISBN . Après La Nouvelle Judéophobie, Pierre-André Taguieff revient sur le débat et la polémique suscités par le livre au printemps 2002. «Ce livre est d'un genre mixte: il constitue à la fois un essai de pensée politique et une intervention dans l'espace public, en ce qu'il s'attaque explicitement à un ensemble d'idées reçues et se propose de contribuer à une modification du paysage politico-intellectuel.» Pierre-André Taguieff est historien des idées, philosophe, politologue, directeur de recherche au CNRS (Cevipof) et professeur à l'Institut d'études politiques. On lui doit récemment Résister au bougisme (Mille et une nuits, mai 2001), L'Illusion populiste: de l'archaïque au médiatique (Berg International, 2002). – Notice de l’éditeur.

— Taminiaux Pierre, Surmodernités: entre rêve et technique, L’Harmattan, 2003, ISBN: 2-7475-4113-4

— Tornay Alain, Eléments de philosophie comparée. Tome 2, Saint-Augustin, 2003, ISBN: 2-88011-291-5

— Vergely Bertrand, Petite philosophie grave et légère, Milan, 2003, ISBN: 2-7459-0862-6

— Veto Miklos, La naissance de la volonté, L’Harmattan, 2003, ISBN: 2-7475-3776-5

— Vivenza Jean-Marc, Maistre, PARDES, 2003, ISBN: 2-86714-300-4

— Wheen Francis, Karl Marx. Biographie inattendue, Calmann Levy, 2003, ISBN: 2-7021-3360-6
 
 
 
 



 
Site de philosophie de l'Académie de Toulouse
Responsable du site:
Jean-Jacques Delfour
j.jacques.delfour@ac-toulouse.fr