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EDITORIAL - Janvier 2005
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Les Technologies de l'Information et de la Communication et le philosophe

L'objet philosophique ne se réduit pas à être ce qu'il est pour l'opinion, une représentation, un concept ou même une idée générale et abstraite de toute réalité, objets auxquels nous serions tous étrangers, mis à part les philosophes qui en auraient l’exclusivité et auxquels les autres hommes pourraient demeurer indifférents. Au contraire, l'objet philosophique change le rapport pratique que nous entretenons avec le monde qui nous entoure. L'idée, par exemple, qu’ un individu ou un groupe d'individus se fait du travail, de la morale ou du respect, change ses rapports au monde et aux autres hommes. Et avec les T.I.C. nous faisons tous cette expérience, même si nous n'en avons pas vraiment conscience. L'idée que nous nous faisons de ces nouvelles technologies, que nous soyons technophiles ou technophobes, dans les différences qui nous caractérisent, change effectivement le rapport que nous entretenons avec le monde et le monde qui nous est contemporain. Mais si elle change bien le rapport que nous entretenons avec le monde qui est là, si elle le signifie et lui donne sens à sa façon, si elle change le monde tel qu'il est pour nous, cette idée ne change en rien, semble-t-il, le monde tel qu'il est là, en soi, devant nos yeux.

Mais allons un peu plus loin. L'objet philosophique se caractérise aussi par l'influence qu'il exerce sur la plupart des autres objets avec lesquels il entre en rapport et même qu'il mobilise. Il peut ainsi aller jusqu'à arranger pratiquement, de manière progressive, l'espace socio-matériel tout entier. Si, à titre d'exemples, la Nature, la Science, le Langage, l'Etat, le Droit ou encore l'Autorité, sont des objets philosophiques classiques, la génétique, la bio-éthique, l'urbanisme, les déchets, l’e-commerce, sont autant d’exemples modernes de ce type d'objets qui vont articuler autrement nos rapports aux autres et au monde. Les Techniques de l'Information et de la Communication sont exemplaires à cet égard. Ainsi, la mise en réseaux des différentes salles d'un établissement scolaire, par exemple, et de celui-ci avec les autres établissements de France comme du monde et avec toute autre forme d'activité humaine, articule de façon nouvelle les rapports des élèves entre eux, et avec l'administration, les professeurs, l’autorité politique du Ministère de l'Education Nationale, mais aussi et plus fondamentalement encore, le rapport que nous entretenons tous avec la connaissance et la culture.  ... Lire la suite
 

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