Académie de Toulouse
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mai-juin 2002
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Jean-Jacques Delfour
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Vous trouverez ici l'archivage des publications annoncées en mai-juin 2002. Les titres suivis d'un * sont des rééditions. Archives des livres par date

 

La liste des nouveautés de avril 2002 est aussi disponible au format rtf.
 

— Abelard, Heloise, Oberson Roland, Correspondance. Nouvelle version des lettres I-VI, L’Âge d'homme, 2002, ISBN: 2-8251-1633-5

Actualités psychosomatiques N° 5 / 2002: Dépressions, dépression essentielle et processus de somatisation, Georg, 2002, ISBN: 2-8257-0779-1

— Ajavon François-Xavier, L'eugénisme de Platon, Collection Ouverture Philosophique - L'Harmattan - Paris - 2002. - L'eugénisme est au cœur de l'actualité politique, philosophique, médiatique et culturelle depuis de nombreux mois. Mais à force de gloser sans fin sur les enjeux contemporains des biosciences n'oublions-nous pas de nous pencher sur l'histoire de l'eugénisme, cette inquiétante volonté humaine d'améliorer l'homme ? N'oublions-nous pas, surtout, de nous intéresser à la « préhistoire» de cette notion, c'est-à-dire au modèle eugénique antique de la cité platonicienne avec son contrôle des naissances et sa régulation politique de la reproduction humaine ? - Essai d'archéologie philosophique des théories platoniciennes, cet ouvrage propose une exploration claire et documentée des origines et de la structure de l'eugénisme du concepteur de Callipolis. François-Xavier Ajavon nous invite à un voyage inattendu au sein des sources hétéroclites de la pensée eugénique platonicienne (poésie, histoire ancienne, etc. ), nous permettant de situer aisément cette volonté antique de biocontrôle entre les champs épistémologiques du politique, de l'économique, de l'anthropologique et du religieux. Cet ouvrage est la première mise au point scientifique sur le sujet. Il a donc sa place légitime tant dans le domaine de l'histoire de la philosophie antique ( il apporte un éclairage nouveau sur la pensée de Platon), que dans le domaine de la bioéthique. Cet essai consacré à l'eugénisme dans le cadre de l'Antiquité grecque, permet de jeter un regard nouveau et original sur la thématique. Sans tomber dans les pièges de l'érudition gratuite, ce livre maintient l'équilibre entre une information historique solide concernant la Grèce et un intérêt constant porté aux enjeux actuels de la réflexion sur l'eugénisme, cette transformation de l'homme par l'homme. - François-Xavier Ajavon est né en 1977. Il poursuit actuellement ses recherches d'histoire de la philosophie ancienne, consacrées à l'eugénisme et au contrôle biopolitique, dans le cadre de l'Université Paris-Val-de-Marne. Contact: François-Xavier Ajavon. – Notule de l’éditeur

— Anscombe G-E-M, L'intention, Gallimard, 2002, ISBN: 2-07-076594-6. La traduction française de L'intention d'Elizabeth Anscombe est un événement d'abord parce que le livre fut un événement pour la philosophie lors de sa parution, voici plus de quarante ans, en 1957. Il a été à l'origine de la «philosophie de l'action», l'une des branches de la philosophie analytique aujourd'hui la plus vigoureuse. L'intention renoue avec un problème à peu près oublié depuis Aristote : qu'est-ce que délibérer en vue d'une action ? Qu'est-ce qui distingue ce mode de raisonnement pratique du raisonnement théorique ou déductif ? Nos raisons sont-elles les causes de nos actions et, si elles ne sont pas des causes, quels sont leur statut et leur rôle ? Mêlant l'analyse linguistique, conceptuelle et phénoménologique, l'ouvrage propose une élucidation de la structure logique de l'action intentionnelle dont l'originalité et la fécondité restent intactes. Elizabeth Anscombe (Gertrude Elizabeth Margaret, 1919-2001) est sans doute le plus grand philosophe britannique de la seconde moitié du XXe siècle. Élève et amie de Wittgenstein, elle fut l'un de ses exécuteurs littéraires. Elle est notamment l'auteur de la traduction en anglais des Recherches philosophiques qui a permis leur diffusion dans le monde anglo-saxon et qui fait autorité à l'égal du texte allemand. – Notule de l’éditeur

— Arendt Hannah, Les Origines du totalitarisme. Eichmann à Jérusalem, Gallimard, 2002, ISBN: 2-07-075804-4*

— Aristote, Catégories, Seuil, 2002, ISBN: 2-02-036756-4

— Aristote, Livre Alpha de la Métaphysique, Mille et une nuits, 2002, ISBN: 2-84205-666-3

— Averroes, Bauloye Laurence, Grand commentaire (Tafsir) de la Métaphysique. Livre Bêta précédé de Averroès et les apories de la Métaphysique d'Aristote, Vrin, 2002, ISBN: 2-7116-1548-0. Rédigé dans les dernières années de sa vie, le Grand commentaire de la Métaphysique marque le couronnement de l’œuvre philosophique d’Averroès. Ce volume présente la première traduction française annotée du texte arabe de Bêta et du commentaire qu’Averroès y consacre. Souvent considéré comme une introduction générale à toute la métaphysique aristotélicienne, le livre Bêta expose une série d’apories que rencontre le philosophe et qu’il doit tâcher de résoudre. La traduction est précédée d’une introduction qui tente de montrer dans quelle perspective Averroès envisage « la problématique » de la métaphysique. Quels sont les principes, les limites, l’objet ou les enjeux de la métaphysique ? Voilà les questions, aussi vastes que capitales, auxquelles Averroès tente ici d’apporter une réponse. Édition, Introduction et notes par L. Bauloye, docteur en Philosophie et en Lettres, maître de conférences en ontologie arabe à l’université de Liège – Notule de l’éditeur.

— Ayada Souad, Avicenne, Ellipses Marketing, 2002, ISBN: 2-7298-0918-X

— Balaude Jean-François, Le vocabulaire des Présocratiques, Ellipses Marketing, 2002, ISBN: 2-7298-1167-2

— Bayle Pierre, Personnages de l'affaire Abélard et considérations sur les obscénités, L’Âge d'homme, 2002, ISBN: 2-8251-1632-7

— Benmakhlouf Ali, Frege, le nécessaire et le superflu, Vrin, 2002, ISBN: 2-7116-1544-8. G. Frege (1848-1925) est connu pour avoir cherché à réduire le raisonnement mathématique aux lois logiques générales. Pour mener ce projet, il a construit un langage formulaire, l’idéographie, où le logicien mène une réflexion sur les requisits de la pensée ainsi que sur la nécessité logique. Dans un dialogue constant avec l’Organon d’Aristote, il a non seulement abandonné la distinction traditionnelle entre le sujet et le prédicat, mais il a rendu compte des pensées annexes, des éclairages linguistiques et psychologiques de la pensée pour mieux en dégager le noyau logique. De quoi la science logique doit-elle se dispenser pour n’être ni une psychologie ni une grammaire? Comment penser une logique qui n’est pas formelle à l’égard de son propre objet? Comment fonder la distinction entre l’objectivité et la réalité? Ce travail cherche à répondre à ces questions par la thématique du requis, du nécessaire et du superflu dans l’œuvre de ce logicien. – Notule de l’éditeur.

— Binswanger Ludwig, Le cas Suzanne Urban. Etude sur la schizophrénie, Gerard Monfort, 2002, ISBN: 2-85226-548-6

— Boyer Jean-Baptiste de, La philosophie du bon sens, Champion, 2002, ISBN: 2-7453-0565-4

— Buffon Bertrand, La parole persuasive. Théorie et pratique de l'argumentation rhétorique, PUF, 2002, ISBN: 2-13-052409-5

— Buzon Frédéric de, Kambouchner Denis, Le vocabulaire de Descartes, Ellipses Marketing, 2002, ISBN: 2-7298-0299-1

Cahiers de médiologie N° 13 Premier semestre 2002: La scène terroriste, Gallimard, 2002, ISBN: 2-07-076380-3

— Carrique Pierre, Rêve, vérité. Essai sur la philosophie du sommeil et de la veille, Gallimard, 2002, ISBN: 2-07-076569-5. Depuis Platon jusqu'à Heidegger, qui la fait sienne, la différence entre l'homme qui philosophe et celui qui ne philosophe pas est tenue pour la différence entre la veille et le sommeil. La veille est le domaine soit de la conscience (Descartes, Leibniz, Kant), soit de la pensée (Hegel, Husserl, Heidegger). Si prendre garde à ce qui est vrai constitue bien l'essence de la vigilance philosophique, sommeil et rêve sont alors l'intime inquiétude, la mise à l'épreuve quotidienne de la raison humaine en son aspect nocturne. Poser, en philosophe, la question du sommeil, c'est penser ce que la philosophie occidentale n'a cessé de reléguer : examiner les différents concepts de vérité tirés de la distinction entre le sommeil et la veille permet d'éclairer le privilège accordé à celle-ci et le prix de la négligence de celui-là. Car, au terme des aventures oniriques de la métaphysique que nous narre Pierre Carrique, la conclusion s'impose, évidente : penser, à la suite de la philosophie occidentale, une vérité de l'être qui ne nous dirait pas l'être du rêve, est-ce vraiment penser la vérité? – Notule de l’éditeur.

— Castoriadis Cornelius, La création humaine. Tome 1, Sujet et vérité dans le monde social-historique, Séminaires 1986-1987, Seuil, 2002, ISBN: 2-02-055161-6

— Chalier Catherine, La trace de l'infini. Emmanuel Levinas et la source hébraïque, Le Cerf, 2002, ISBN: 2-204-06922-1

— Cherni Amor, Diderot. L'ordre et le devenir, Droz, 2002, ISBN: 2-600-00635-4

— Chomsky Noam, Le pouvoir mis à nu, Ecosociete, 2002, ISBN: 2-921561-61-1

— Collectif, Badini Confalonieri Luca, Philosophie et littérature en Italie au XXème siècle. Actes du colloque de Strasbourg (octobre 1999), Champion, 2002, ISBN: 2-7453-0620-0

— Collectif, Bedorf Thomas, Blank Stefan-A-B, En deçà du principe de sujet: Diesseits des Subjektprinzips. Corps, langage, pratique: Körper, Sprache, Praxis, L’Harmattan, 2002, ISBN: 2-7475-2509-0. Les débats relatifs à la mort du sujet se sont maintenant apaisés. Ce recueil présente les transformations de la notion de sujet telles qu'elles peuvent apparaître aujourd'hui à l'issue d'une confrontation de courants philosophiques contemporains français et allemands. La constitution du sujet s'élabore en relation avec la notion de pratique. Le rapport corporel au monde est discuté à partir des points de vue herméneutique, phénoménologique, déconstructiviste, psychanalytique et de la théorie du discours, selon deux questions-clés: Comment comprendre la constitution corporelle du sujet? Quel sens donner à l'usage de signes dans ce cadre? – Notule de l’éditeur.

— Collectif, Benitez Miguel, Paganini Gianni, Dybikowski James, Scepticisme, clandestinité et libre pensée: Scepticism, clandestinity and free-thinking, Champion, 2002, ISBN: 2-7453-0551-4

— Collectif, Brossat Alain, Deotte Jean-Louis, La mort dissoute. Disparition et spectralité, L’Harmattan, 2002, ISBN: 2-7475-2682-8. Le propre des Etats autoritaires, c'est bien de dire qu'il n'y a pas de disparus, mais des absents qui reviendront. Il y a une infamie de la disparition sur laquelle on n'a pas assez réfléchi. La disparition est un événement dont on ne peut même pas dire qu'il a eu lieu parce qu'on ne peut pas le localiser. Le disparu est soit totalement absorbé par la loi, c'est la radicale mise au secret (le statut nuit et brouillard ), soit totalement anarchique. Il rompt l'essence du pacte existentiel sans lequel il n'y a pas d'action politique. Le disparu disqualifie et gangrène toute communauté: il est aussi le hors-la-loi de la philosophie politique. – Notule de l’éditeur.

— Collectif, Chiantaretto Jean-François, Ecriture de soi et narcissisme, ERES, 2002, ISBN: 2-7492-0052-0. Cet ouvrage vient poser la question de l'écriture autobiographique, de l'écriture de soi dans son rapport au narcissisme, dans ce qu'il recouvre de faille justement dans l'amour de soi. Les termes du problème sont tout d'abord posés au regard de la psychanalyse, mais aussi de l'histoire, en montrant que, dans l'écriture de soi, le plus intime devient, de manière paradoxale, le plus impersonnel, voire le plus insaisissable, comme chez Derrida. Cette question de l'exposition de soi est explorée ensuite dans la littérature à travers d'une part le mythe de Narcisse qui meurt lorsqu'il se rencontre, d'autre part des écrits autobiographiques. Celui de Schreber met en évidence la fonction du double dans ce type d'écriture de soi, comme l'emploi de multiples pseudonymes pour Saint-John Perse, quand il parle de lui, constitue une défense contre un effondrement s'il venait à s'unifier sous un seul nom. Enfin, à partir de la clinique, est analysé l'enjeu de construction et de destruction du sujet qui se prête à une écriture autobiographique. En effet, dans ce type d'écriture, le texte se présente comme lieu d'élection et d'incarnation d'une représentation de soi, ayant pour mission de donner corps à ces illusions narcissiques qui, tout à la fois, font vivre le sujet et l'empêchent de vivre, ce dont témoigne bien l'écriture adolescente, spécialement celle du journal intime. Jean-François Chiantaretto est psychanalyste. Ont collaboré à cet ouvrage : Anne Clancier, Georges-Arthur Goldschmidt, Philippe Gutton, Simon Harel, Michèle Huguet, Ghyslain Levy, Régine Robin, Anne Roche, Jacqueline Rousseau-Dujardin, Catherine Wieder. Publié avec le concours du Centre national du livre. – Notule de l’éditeur.

— Collectif, Delion Pierre, Corps, psychose et institution, ERES, 2002, ISBN: 2-7492-0048-2. Dans les différentes problématiques de la psychose, infantile ou adulte, les équipes soignantes sont amenées, à un moment ou à un autre, à en revenir au corps de la personne psychotique. Mais de quel corps s'agit-il ? Du corps physiologique, neurologique, endocrinien ? Ne sommes-nous que des " hommes neuronaux " ? Les soignants ne sont-ils que les " biologistes des passions " ? Ou bien sommes-nous encore davantage ? C'est là que la notion d'image du corps vient articuler le corps et l'appareil psychique dans un langage organisateur. Or dans la psychose, cette question insiste, résiste, mais existe. Il est nécessaire de se la poser en la mettant en perspective avec les problématiques institutionnelles. Dans cet ouvrage, les apports théoriques qui offrent un cadre structurant pour la réflexion sont mis en tension avec l'expérience clinique des soignants. Car " parler du corps, du corps et des psychotiques, des soins aux psychotiques, des techniques corporelles, du langage du corps, du corps mort, ou du corps en apparition, comment habiter son corps, des corps souffrants, de la dialectique de l'esprit et du corps, c'est aborder, dans l'échange de nos pratiques, ce qu'il en est des soins, souvent longs mais de pointe, du plateau technique que nous utilisons pour que le sujet souffrant se réapproprie son image du corps et pour permettre l'émergence d'un dire […] La psychothérapie institutionnelle et la psychiatrie de secteur nous invitent à travailler sur cette présence au monde et mettent en scène le corps et son image " (Madeleine Alapetite). Pierre Delion, psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, est responsable d'un service de psychiatrie infanto-juvénile à Angers. Président de la Fédération nationale inter-associations culturelles, il est engagé depuis vingt-cinq ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine avec les différentes équipes qu'il a animées et anime aujourd'hui. Pour mieux soigner les enfants autistes et psychotiques, il tente d'allier les avancées rendues possibles par la psychiatrie de secteur et celles résultant de la psychothérapie institutionnelle. Il a dirigé ce volume dans le cadre de l'Association culturelle en santé mentale d'Angers. – Notule de l’éditeur.

— Collectif, Encyclopédie de la philosophie, L.G.F., 2002, ISBN: 2-253-13012-5

— Collectif, Greisch Jean, Vilar Gérard, Cortina Adela, Bonete Enrique, Laubach Thomas, Gomez-Muller Alfredo, Du bonheur comme question éthique, L’Harmattan, 2002, ISBN: 2-7475-2465-5. Vivre, bien vivre, sur-vivre, mal-vivre : quels sont les critères qui nous permettent aujourd’hui de qualifier notre vie comme " bonne " ou " mauvaise " ? En observant que ces critères ne peuvent pas simplement inventés par l’individu isolé, la réflexion éthique contemporaine redécouvre l’actualité de la question de la " vie bonne " ou du " bonheur ". Les six contributions qui forment cet ouvrage collectif abordent cette question commune, en interrogeant les rapports entre l’éthique et la théorie du sujet, la liberté et le désir, l’autonomie et l’écducation morale, le " juste " et le " bien ", l’éthique et l’esthétique. – Notule de l’éditeur.

— Collectif, Le Travail des Lumières. Pour Georges Benrekassa, Champion 2002, ISBN: 2-7453-0640-5

— Collectif, Morille Auguste, Martin-Mattera Patrick, Fondations subjectives du temps. Avec un index du temps chez Lacan, L’Harmattan, 2002, ISBN: 2-7475-2634-8. Temps et sujet: Sujet du temps? Temps du sujet? De quel temps peut-on parler? Où sont les temps? Comment les sciences sociales peuvent-elles s'emparer des temps subjectifs? Peut-on parler d'une construction psychique de la perception du temps? Approches psychanalytique, anthropologique, philosophique se mélangent, se coupent et se recoupent pour tenter de le définir. – Notule de l’éditeur.

— Collectif, Porret Michel, Volpilhac-Auger Catherine, Le Temps de Montesquieu. Actes du Colloque internatinal de Genève des 28-31 octobre 1998, Droz, 2002, ISBN: 2-600-00625-7

— Collectif, Pourquoi nous ne sommes pas nietzschéens, L.G.F., 2002, ISBN: 2-253-94330-4*

— Collectif, Que signifie aujourd'hui le mot "humanisme" ?, Editions A l’Orient, 2002, ISBN: 2-912591-22-8

— Collectif, Raymond Aron et la liberté politique. Actes du colloque international de Budapest tenu les 6 et 7 octobre 2000, Ed. de Fallois, 2002, ISBN: 2-87706-444-1

— Collectif, Salque Pierre, Promenades philosophiques au gré de quelques auteurs, Ed. du Mot passant, 2002, ISBN: 2-912506-39-5

— Collectif, Secretan Philibert, Introductions à la pensée de Xavier Zubiri (1898-1983). Pour une philosophie de la réalité, L’Harmattan, 2002, ISBN: 2-7475-2361-6. Xavier Zubiri peut être comparé à Husserl et Heidegger, philosophes qu’il fréquente en Allemagne dans les années 30. Cinq spécialistes espagnols présentent ici les aspects essentiels de sa pensée et interrogent en particulier Zubiri sur sa philosophie de la religion. Un texte de Zubiri, écrit à Paris en 1937, clôt cette toute première présentation de Zubiri en France. – Notule de l’éditeur.

— Collectif, sous la direction de Pascal Nouvel, Enquête sur le concept de modèle, PUF, 2002. - Présentation: Qu’est-ce qu’un modèle ? Que signifie « modéliser un problème » ? Et, en premier lieu, ces expressions ont-elles le même sens dans tous les domaines dans lesquels on les trouve employées ? Ont-elles le même sens en logique qu’en physique ? En biologie que dans les sciences de l’ingénieur ? En climatologie qu’en économie ? Dans les sciences de l’environnement que dans les sciences politiques ? C’est à ces questions que s’attache tout d’abord cette Enquête sur le concept de modèle. On y trouve successivement exposée, de manière claire et didactique, la signification précise du mot « modéliser » dans chacune de ces spécialités scientifiques. Vient ensuite le temps de la réflexion philosophique: est-il légitime de penser, comme le prétend l’épistémologie spontanée des scientifiques d’aujourd’hui, que la construction de modèles distingue la science de toute autre démarche intellectuelle ? Et peut-on considérer que la modélisation d’un problème correspond toujours à sa simplification ? Les notions de métaphore, d’analogie et de modèle sont alors soigneusement examinées et comparées. L’ensemble fait ressortir les multiples facettes d’un concept central en science. – Notule de l’éditeur.

— Collectif, Wulf Christophe, Traité d'anthropologie historique. Philosophies, histoires, cultures, L’Harmattan, 2002, ISBN: 2-7475-1541-9

— Conche Marcel, Montaigne ou la conscience heureuse, PUF, 2002, ISBN: 2-13-052146-0

— Condillac, Essai sur l'origine des connaissances humaines. Ouvrage où l'on réduit à un seul principe tout ce qui concerne l'entendement humain, Vrin, 2002, ISBN: 2-7116-1560-X. ans la Gazette littéraire de l’Europe du 3 mars 1765, Deleyre témoigne de l’opinion générale de son temps: « un Locke, un Condillac auront, le premier, débrouillé le chaos des idées, le second, arrangé le monde intellectuel ». En son siècle, Condillac est unanimement considéré comme le Locke français. Il y avait quelque ironie amère à voir aujourd”hui disparaître ma dernière édition française de l’Essai sur l’origine des connaissances humaines des rayons des librairies et paraître une nouvelle traduction anglaise de ce même texte, donnée par Hans Aarsleff. Se pouvait-il que la récente actualité de Condillac dans le monde anglo-saxon, portée par le renouveau de la philosophie de perception et la popularité de la philosophie du langage se double d’un ensevelissement dans les pays de langue française, faute d’ouvrages accessibles ? Il s’agit pourtant là de la première œuvre de Condillac, dont la parution a été facilité grâce à l’amitié de Rousseau et de Diderot, et qui valut immédiatement à son auteur sa réputation de grand métaphysicien. – Notule de l’éditeur.

— Debray Rosine, Fedida Pierre, Dejours Christophe, Psychopathologie de l'expérience du corps, Dunod, 2002, ISBN: 2-10-005503-8

— Dumas Robert, Traité de l'arbre. Essai d'une philosophie occidentale, Actes Sud, 2002, ISBN: 2-7427-3723-5

— English Jacques, Le vocabulaire de Husserl, Ellipses Marketing, 2002, ISBN: 2-7298-0773-X

Essaim N° 9 Printemps 2002: Questions de style, ERES, 2002, ISBN: 2-7492-0037-7

— Faviez Michel, L'Orient et Lacan. Dieu de l'inconscient, Accarias/L'originel, 2002, ISBN: 2-86316-089-3

— Favrit Bruno, Nietzsche, Pardes, 2002, ISBN: 2-86714-263-6

— Ficin Marsile, Commentaire sur le banquet de Platon, de l'amour: Commentarium in convivium platonis, de amore, Belles Lettres, 2002, ISBN: 2-251-34459-4

Figures de la psychanalyse N° 6/2002: Art de la cure et fins de l'analyse, ERES, 2002, ISBN: 2-7492-0039-3

— Freud Sigmund, Œuvres complètes, psychanalyse. Volume 18, 1926-1930: L'analyse profane. L'avenir d'une illusion. Le malaise dans la culture. Autres textes, PUF, 2002, ISBN: 2-13-052890-2

— Grange Juliette, Le vocabulaire de Comte, Ellipses Marketing, 2002, ISBN: 2-7298-1083-8

— Haldas Georges, Socrate et le Christ. Chronique, L’Âge d'homme, 2002, ISBN: 2-8251-1656-4

— Hatem Jad, Marx, philosophe de l'intersubjectivité, L’Harmattan, 2002, ISBN: 2-7475-2508-2. Marx est essentiellement un philosophe de l'interhumain. Il lui revient d'avoir envisagé la présence originaire de l'autre non seulement par sa parole qui sollicite réponse et adhésion, par son acte ou par son sentiment, mais aussi par son travail. Ce dernier est le lieu, ou d'une rencontre qui signifie un surcroît d'être, ou d'une relation corrompue par la médiation de l'argent et l'appropriation qui aboutit à la chosification de la personne. A cet univers inhumain Marx opposera le paradigme goethéen de l'homme total. – Notule de l’éditeur.

— Henocque Guy, Elisée Reclus, Ed. Libertaires, 2002, ISBN: 2-914980-01-9

— Jullien François, Traité de l'efficacité, L.G.F., 2002, ISBN: 2-253-94292-8

— Kant Emmanuel, Pour la paix perpétuelle. Projet philosophique suivi d'un choix de textes sur la paix et la guerre d'Erasme à Freud, L.G.F., 2002, ISBN: 2-253-06750-4

— Kurz Robert, Lohoff Ernst, Trenkle Norbert, Manifeste contre le travail, Léo Scheer, 2002, ISBN: 2-914172-40-0

— La Boétie Etienne de, Discours de la servitude volontaire, Vrin, 2002, ISBN: 2-7116-1545-6. Loin des traités du gouvernement visant à définir les bornes du pouvoir légitime, le Discours de la servitude volontaire présente la “tyrannie” comme la négation radicale de toute communauté civile. Là où “tout est à un”, aucune “chose publique” ne saurait subsister.Or la racine de cette appropriation tyrannique, c’est, en chacun, l’aliénation consentie ou la “servitude volontaire”. De ce fondement énigmatique et révoltant de toute domination, La Boétie tire une série de paradoxes qui sont autant d’avertissements constamment adressés à la philosophie politique des Modernes. Introduction et commentaires sous la direction de T. Dagron Balaude Jean-François, Le vocabulaire d'Epicure, Ellipses Marketing, 2002, ISBN: 2-7298-0978-3 Calin Rodolphe, Sebbah François-David, Le vocabulaire de Lévinas, Ellipses Marketing, 2002, ISBN: 2-7298-0987-2 – Notule de l’éditeur.

La cause freudienne N° 51 Mai 2002: Retour sur la pratique analytique, La Cause freudienne, 2002, ISBN: 2-905040-38-6

— Lagarde Alain, Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point, Pascal, Pleins feux, 2002, ISBN: 2-912567-98-X

— Lambrette Grégory, Raoul Vaneigem, Ed. Libertaires, 2002, ISBN: 2-914980-00-0

— Laruelle François, Le Christ futur. Une leçon d'hérésie, Exils, 2002, ISBN: 2-912969-33-6

— Laupies Frédéric, Leçon sur le Projet de paix perpétuelle de Kant, PUF, 2002, ISBN: 2-13-052899-6

— Laurent Jérôme, La mesure de l'humain selon Platon, Vrin, 2002, ISBN: 2-7116-1554-5. L’homme ne se rapporte droitement à lui-même qu’en se rapportant à la totalité du monde qui l’entoure. Ce monde qui est unique selon Platon, sans qu’il soit doublé par le monde intelligible dont parlera le néoplatonisme, est rendu possible par la rencontre de l’intelligible et du sensible. Ainsi, le logos, par quoi l’homme a accès aux Formes, est ce qui permet d’opérer la déliaison proprement philosophique du corps et de l’âme, selon les termes du Phédon, sans qu’il faille poser un dualisme cosmique qui se retrouverait dans l’homme. De même que le sensible s’intelligibilise par la Participation et ainsi se maintient comme phénomène stable, de même l’homme peut avoir un usage harmonieux de son corps et de ses sensations. Déliaison n’est pas rupture. L’enfance, la sexuation, le sommeil, les rêves, la mort et la parole, ici interrogés, montrent que l’anthropologie de Platon ne condamne ni le plaisir, ni le corps. La vie de la pensée ne s’absente pas des mouvements corporels qu’elle accompagne. C’est pourquoi le corps est le signe de l’âme. – Notule de l’éditeur.

— Laval Christian, Clero Jean-Pierre, Le vocabulaire de Bentham, Ellipses Marketing, 2002, ISBN: 2-7298-1168-0

Le Banquet N° 17 Mai 2002: La philosophie politique peut-elle encore nous éclairer sur la politique?, CERAP, 2002, ISBN: 2-910621-12-X

— Le Ny Marc, Opinion, connaissance et vérité, Quintette, 2002, ISBN: 2-86850-101-X

— Leibovici Martine, Hannah Arendt, une Juive. Expérience, politique et histoire, Desclée de Brouwer, 2002, ISBN: 2-220-05142-0

Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg Tome 13 Printemps 2002: Jean-Jacques Rousseau, direction: Cohen-Halimi Michèle, Vrin, 2002, ISBN: 2-7116-4311-5

— Levi-Strauss Claude, Le totémisme aujourd'hui, PUF, 2002, ISBN: 2-13-052878-3

— Lyotard Jean-François, Discours, figure, Klincksieck, 2002, ISBN: 2-252-03368-1*

— Martin Michel-Elie, La nature est un livre écrit en langage mathématique, Galilée, Pleins feux, 2002, ISBN: 2-912567-99-8

— Mascolo Dionys, Nietzsche Friedrich, L'Antéchrist. Anathème contre le christianisme précédé de Nietzsche, l'esprit moderne et l'Antéchrist. Présentation de Dionys Mascolo, Benoit Jacob, 2002, ISBN: 2-913645-05-4

— Massenzio Marcello, Levi-Strauss Claude, Un itinéraire. Entretien avec Marcello Massenzio, L’Echoppe, 2002, ISBN: 2-84068-137-4

— Maugue Pierre, Bréviaire nietzschéen, Ed. du Rocher, 2002, ISBN: 2-268-04177-8

— Merleau-Ponty Maurice, Causeries 1948, Seuil, 2002, ISBN: 2-02-052520-8. «Le monde de la perception, c'est-à-dire celui qui nous est révélé par nos sens et par l'usage de la vie, semble à première vue le mieux connu de nous, puisqu'il n'est pas besoin d'instruments ni de calculs pour y accéder, et qu'il nous suffit, en apparence, d'ouvrir les yeux et de nous laisser vivre pour y pénétrer. Pourtant ce n'est là qu'une fausse apparence. Je voudrais montrer dans ces causeries qu'il est dans une large mesure ignoré de nous tant que nous demeurons dans l'attitude pratique ou utilitaire, qu'il a fallu beaucoup de temps, d'efforts et de culture pour le mettre à nu, et que c'est un des mérites de l'art et de la pensée modernes (j'entends par là l'art et la pensée depuis 50 ou 70 ans) de nous faire redécouvrir ce monde où nous vivons mais que nous sommes toujours tentés d'oublier.» – Notule de l’éditeur.

— Meschonnic Henri, Spinoza. Poème de la pensée, Maisonneuve et Larose, 2002, ISBN: 2-7068-1606-6

— Minkowski Eugène, La schizophrénie, Payot, 2002, ISBN: 2-228-89603-9

— Morin Edgar, Pour une politique de civilisation, Arléa, 2002, ISBN: 2-86959-580-8

— Mousset Sophie, Chaliand Gérard, L'héritage occidental, Odile Jacob, 2002, ISBN: 2-7381-1075-4

— Oberson Roland, Lettres d'Héloïse et d'Abailard. Version Dom Gervaise avec vie d'Abailard par M. de l'Aulnaye, L’Âge d'homme, 2002, ISBN: 2-8251-1634-3

Philosophie N° 74 Juin 2002: Néokantismes et phénoménologies, Minuit, 2002, ISBN: 2-7073-1795-0

— Politis Hélène, Le vocabulaire de Kierkegaard, Ellipses Marketing, 2002, ISBN: 2-7298-1087-0

— Praneuf Michel, Bestiaire ethno-linguistique des peuples d'Europe, L’Harmattan, 2002, ISBN: 2-7475-2426-4

— Puccio Deborah, Masques et dévoilements. Jeux du féminin dans les rituels carnavalesques et nuptiaux, CNRS, 2002, ISBN: 2-271-05996-8

— Pythagore, Un dieu parmi les hommes, Belles Lettres, 2002, ISBN: 2-251-47008-5

— Rank Otto, Volonté et psychotérapie. Analyse du processus thérapeutique dans son rapport avec la relation analytique, Payot, 2002, ISBN: 2-228-89623-3

— Renan Ernest, Averroès et l'averroïsme, Maisonneuve et Larose, 2002, ISBN: 2-7068-1608-2

— Renault Michel, Soins palliatifs: questions pour la psychanalyse. Angoisse, culpabilité, souffrances, régressions, L’Harmattan, 2002, ISBN: 2-7475-2703-4

— Renouvier Charles, Science de la morale. Tome 1, Fayard, 2002, ISBN: 2-213-61246-3. Philosophe injustement négligé aujourd'hui, Charles Renouvier (1815- 1903), qui comptait à la fin de sa vie pas moins de 30 000 volumes dans sa bibliothèque, a participé activement, tout au long du XIXe siècle, à l'avènement de la République. Il partage en 1848 l'enthousiasme des révolutionnaires et cherche à donner un contenu démocratique et social à la République. Le coup d'Etat de 1851 est pour lui un choc dont il tirera les leçons 20 ans durant. Après de l'effondrement de 1870, il s'engage en faveur du rétablissement de la République et dans la lutte contre le lourd héritage de la monarchie et du catholicisme. En 1869, il publie son principal ouvrage de philosophie politique, La science de la morale, et fonde en 1872 la revue hebdomadaire La critique philosophique, consacrée à la défense des principes républicains. La science de la morale, qui connut un grand succès sous la Troisième République, opère un retour politique à Kant, en donnant à la philosophie de la République sa théorie du droit et de la justice. La réflexion sur les fondements, chez Renouvier, est inséparable d'une morale laïque capable de concilier le devoir et le bonheur. Par ce que la loi morale est une et universelle, on ne peut dissocier l'homme et le citoyen. Il n'est donc pas question de distinguer l'éducation morale de l'enseignement civique, ce qui n'empêche pas de séparer l'espace public de l'espace privé. – Notule de l’éditeur.

— Renouvier Charles, Science de la morale. Tome 2, Fayard, 2002, ISBN: 2-213-61247-1

— Revel Judith, Le vocabulaire de Foucault, Ellipses Marketing, 2002, ISBN: 2-7298-1088-9

Revue internationale de philosophie N° 220 Juin 2002: Pierre Bourdieu et la philosophie, PUF, 2002, ISBN: 90-71868-63-X

— Revue Les cahiers de l'humanisme Volume 2: Marsile Ficin ou les mystères platoniciens, Belles Lettres, 2002, ISBN: 2-251-44188-3

— Rousseau Jean-Jacques, De la Suisse suivi du Journal (septembre 1764) de J.-C. von Zinzendorf, Champion, 2002, ISBN: 2-7453-0690-1

— Saint Thomas, La vérité (De Veritate). Première question disputée, Vrin, 2002, ISBN: 2-7116-1542-1. La première question disputée De veritate ouvre le série des Quaestiones disputatae de veritate de Thomas d’Aquin. Ce texte est d’une grande importance historique et philosophique. Il correspond en effet aux premières disputes dirigées par Thomas d’Aquin en tant que maître en théologie à l’Université de Paris au cours de l’année universitaire 1256-1257. À la recherche d’une définition de la vérité, Thomas d’Aquin situe le vrai parmi les modes de l’étant, non comme un genre de l’étant. L’article premier de la Première Question De Veritate présente ainsi ce qui est connu sous le nom de déduction des transcendantaux, où le vrai figure à côté de la chose (res), de l’un, de l’aliquid et du bien. La vérité y est définie comme “l’adéquation de la chose et de l’intellect”. La traduction présentée dans ce volume est la première traduction française intégrale. En regard se trouve le texte de l’édition Léonine. Introduction, traduction et notes par Christian Brouwer et Marc Peeters. Texte latin de l’édition Léonine en vis-à-vis. – Notule de l’éditeur.

— Saltel Philippe, La paix, Ellipses Marketing, 2002, ISBN: 2-7298-1076-5

— Samosate Lucien de, Voyage dans la lune et autres histoires vraies, Arléa, 2002, ISBN: 2-86959-577-8

— Schopenhauer Arthur, Le monde comme volonté et comme représentation. Chapitres 41 et 44 des suppléments: Sur la mort [...] - Métaphysique de l'amour sexuel, Nathan, 2002, ISBN: 2-09-182523-9

— Secretan Catherine, Le Marchand Philosophe de Caspar Barlaeus. Un éloge du commerce dans la Hollande du siècle d'or, Champion, 2002, ISBN: 2-7453-0593-X

— Spinoza, Traité politique, L.G.F., 2002, ISBN: 2-253-06751-2

— Taguieff Pierre-André, L'illusion populiste. De l'archaïsme au médiatique, Berg international, 2002, ISBN: 2-911289-48-X

— Tiry Gérard, Approches du réel, L’Harmattan, 2002, ISBN: 2-7475-2618-6

— Tisseron Serge, L'intimité surexposée, Hachette, 2002, ISBN: 2-01-279065-8

Topique N° 78/2002: Bisexualité subjectivité, L’Esprit du temps, 2002, ISBN: 2-913062-93-8

— Van Damme Stéphane, Descartes, Presses de Sciences Po, 2002, ISBN: 2-7246-0825-9

— Zimra Georges, Freud, les juifs, les Allemands, ERES, 2002, ISBN: 2-7492-0051-2. Au siècle des Lumières, la sécularisation du judaïsme avait permis le réinvestissement de l'histoire et du politique. Devenu citoyen, et non plus étranger ou apatride, le juif fut plus allemand que les Allemands. Le mythe du juif errant avait vécu et l'Allemagne devenait la " patrie de l'âme juive ". Au XIX siècle la psychanalyse a bouleversé les conceptions de l'homme sur la sexualité, l'identité, la temporalité. Le passé n'est pas révolu, il hante le présent, et le corps est l'espace d'une mémoire archivée à travers les symptômes où s'écrit l'histoire du sujet. Pour Freud, le signifiant juif ne fut pas seulement, le signifiant de la révolte et de la résistance à l'antisémitisme, il fut aussi un signifiant éclaté, disséminé, excessif, " quelque chose d'essentiel " qui lui permit de s'extraire de " la majorité compacte ". Il refusa toujours de considérer la psychanalyse comme une science juive mais on ne peut ignorer que la judaïté de Freud regarde la psychanalyse. De la même manière, on ne peut méconnaître sa germanité, avec laquelle il entretenait des rapports ambivalents : " Ma langue est allemande… mais je préfère me dire juif ". L'assimilation fut la ligne de force du discours antisémite. Le nazisme consacra la rupture avec les idéaux de l'Aufklärung. La psychanalyse, considérée comme science juive, fut ravalée au rang de psychothérapie, sacrifiée sur l'autel de l'adaptation, du conformisme et de la soumission qui furent les valeurs d'asservissement de l'idéologie nazie. La race seule désormais suffisait à définir l'homme. Aux nazis qui avaient décrété la supériorité de la race aryenne, Freud répond, comme il répond à Jung, qu'il n'y a pas de race pure et dominatrice, pas d'humanité homogène mais le brassage, le mélange et le métissage des hommes et des cultures. Moïse devient pour Freud le passeur de l'universel, l'affirmation que c'est l'étranger qui habite l'homme. La véritable filiation ne concerne ni le sang, ni la terre, ni le nom propre, mais la puissance vivifiante du Nom-du-Père qui inscrit le sujet dans une généalogie des signifiants, lui permettant de produire l'héritage plus que de le recevoir. Georges Zimra, psychanalyste, psychiatre des hôpitaux, a déjà publié, chez le même éditeur, La passion d'être deux. – Notule de l’éditeur.
 
 
 
 
 
 



 
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