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Archives des livres par date
novembre 2002




— Allan Donald-J., Aristote le philosophe, L.G.F., 2002, ISBN: 2-253-90595-X

— Andre Jacques dir., Le temps du désespoir, PUF, 2002, ISBN: 2-13-052832-5

— Andre Jacques, Juranville Anne, Fatalités du féminin, PUF, 2002, ISBN: 2-13-052833-3

— Bachofen Blaise, La condition de la liberté. Rousseau, critique des raisons politiques, Payot, 2002, ISBN: 2-228-89665-9

— Bacon Francis, Sur le prolongement de la vie et les moyens de mourir, Rivages, 2002, ISBN: 2-7436-1031-X

— Bellemin-Noel Jean, Psychanalyse et littérature, PUF, 2002, ISBN: 2-13-052799-X

— Bonnafe Lucien, La psychanalyse de la connaissance, ERES, 2002, ISBN: 2-7492-0062-8. " Ce livre se donne pour projet de raviver une psychanalyse de la connaissance dont l'objet électif est ici, dans le propos: la psychiatrie et le discours sur la folie, en s'inscrivant dans la filiation affirmée de Bachelard et Canguilhem, tandis que Freud est nommément convoqué, en étayage de la démarche. Ce que traque inlassablement Bonnafé, ce sont les fondements de l'inhumain dont le système de la méconnaissance constitue le sol. Parmi les manifestations de l'inhumain, il y a le traitement réservé à la folie par la doxa, tant il est vrai qu'une civilisation se mesure au sort qu'elle concède à la folie. […] Le mérite du texte foisonnant et quelque peu débridé - mais quelle bride devrait-il donc se mettre au cou? - de Lucien Bonnafé est de recouper nos actualités où, à l'orée du siècle, se décide l'avenir de la psychiatrie. Il y aurait bien des éléments à reprendre pour les méditer dans ce qu'il nous donne à lire, que ce soient le statut anthropologique de la folie, la réflexion sur le pouvoir issu de Flora Tristan, le pouvoir, cette mystérieuse tragédie à l'heure de la biopolitique, la reprise des travaux d'Henri Lefebvre et Norbert Gutesman sur la mystification, le fétichisme et l'aliénation, tout ce qui œuvre dans les processus de domination aujourd'hui à l'aune de la multimédiatisation de la communication, " le parasitisme moralisant ", " la manipulation culpabilisante des consciences ", l'adulation du chiffre, à l'heure de l'évaluation forcée, l'idée force de la politique de secteur sans cesse sur le métier, etc. " Yves Buin. Lucien Bonnafé, 90 ans, psychiatre des hôpitaux, a été aux côtés de François Tosquelles un pionnier de la psychothérapie institutionnelle. Il a surtout œuvré ardemment à la politique de secteur et du désaliénisme.

— Bonnet Charles, La palingénésie philosophique, Fayard, 2002, ISBN: 2-213-61085-1. Philosophie - Corpus des œuvres de philosophie en langue française. Charles Bonnet (1720-1793). La Palingénésie philosophique est le dernier grand ouvrage de Bonnet. Composant en 1767 l'introduction d'une Morale philosophique alors en projet, l'auteur voulut appliquer à tous les êtres vivants l'hypothèse exprimée dans l'Essai analytique sur les facultés de l'âme (1760) concernant la vie future de l'homme: le développement prévu, en mars 1768, d'une trentaine de pages donna naissance aux deux volumes publiés à Genève au printemps 1769. Après une contrefaçon de ce livre interdit en France imprimée à Lyon en 1770, une seconde édition (avec quelques additions) parut simultanément à Genève et à Lyon. En 1770, puis en 1771, Bonnet publie à Genève une édition séparée des Recherches sur les preuves du Christianisme, réorganisées, et même augmentées d'un chapitre, "le plus important de tous" selon son auteur (XVIIè Partie, ch. II; plus des additions au ch.III, ainsi qu'à la XXIè Partie) dans la seconde impression. Car en 1770 Gaspard Lavater donnait une traduction allemande de la première édition de la Palingénésie en publiant séparément les Recherches, dédicacées, sans l'aveu de Bonnet, à Moses Mendelssohn, qu'il sommait de réfuter les preuves de l'auteur, ou de se convertir - d'où suivit une mauvaise querelle, d'ailleurs élégamment terminée entre les deux philosophes, à propos de la religion judaïque - le second tirage des Recherches tiendra compte des remarques de Mendelsshon, lequel ne fut cependant pas satisfait des "notes responsives". Bonnet entreprit en 1775 l'édition complète de ses Oeuvres chez Samuel Fauché à Neuchâtel; le tome VII (1783) donne l'ultime texte complet que nous reprenons ici, encore une fois revu et augmenté plus que ne le disent les Mémoires autobiographiques (R.Savioz, Paris, 1948), conformément aux avancées des sciences naturelles contemporaines, avec une importante addition au chapitre VI de la XXIè Partie sur la propagation de l'Évangile; certains fragments du texte sont passés en notes. L'auteur a signalé (tt) les notes nouvelles de la dernière révision (avec quelques oublis); simplifié la typographie extrêmement complexe des premières éditions, sans toutefois renoncer à un usage immodéré des majuscules et des mots en capitales - que nous avons néanmoins suivi, mais en uniformisant la taille des caractères. L'orthographe est parfois variable; dans de très rares cas, nous avons corrigé un mot manifestement erroné en suivant l'édition de Genève de 1770. – Notule de l’éditeur.

— Botella César dir., Penser les limites. Ecrits en l'honneur d'André Green, Delachaux et Niestle, 2002, ISBN: 2-603-01306-8

— Brochard Victor, Les Sceptiques grecs, L.G.F., 2002, ISBN: 2-253-90474-0

— Coleridge Samuel-Taylor, Les sermons laïques (1816-1817) suivi de L'Ami (1818) et autres textes, Gallimard, 2002, ISBN: 2-07-072956-7. Avec la Biographia Literaria, les proses des Sermons laïques et de L'Ami (écrites de 1816 à 1818) forment l'ensemble théorique le plus abouti dans l'oeuvre de Samuel Taylor Coleridge (1772-1834), et le plus vaste ensemble théorique du «romantisme anglais». Il était jusqu'ici presque inconnu et non traduit en France. À défaut de constituer un système clos, Coleridge confronte patiemment les enjeux et les domaines classiques de la philosophie (métaphysique, morale et politique) à la vérité de son époque. L'époque signe en effet pour lui l'échec de la philosophie des Lumières. À cette dernière, et à la déchirante destruction de l'idéal révolutionnaire, il oppose la pratique d'un nouvel idéalisme platonicien, un idéalisme «anglais» qui s'efforcerait de n'oublier ni le monde et ses pratiques, ni la religion comme force régulatrice du monde. Mais Coleridge a aussi lu les «romantiques allemands», Fichte, Schelling, Hegel. Il y a puisé la conscience d'une fin de l'art religieux. À mesure qu'il construit son idéalisme, Coleridge rénove la conception de l'art, et l'idée de l'écriture. Il veut rendre celle-ci encyclopédique en un sens nouveau, c'est-à-dire «historique», ou plutôt «historiante, créatrice d'époque». Les essais traduits ici élaborent le fameux concept d'«imagination tautégorique», qui était censé renouer le lien proprement «poétique» de l'histoire et du mythe, et refaire un moyen terme absolu entre l'intelligible et le sensible (le théologique et le politique, l'éternel et l'historique).

— Collectif, Réflexions sur la mort, De Vecchi, 2002, ISBN: 2-7328-3383-5

— Deguy Michel, Un homme de peu de foi, Bayard Centurion, 2002, ISBN: 2-227-01112-2

— Derrida Jacques, HC pour la vie, c'est à dire..., Galilée, 2002, ISBN: 2-7186-0601-0

— Dilthey Wilhelm, Leibniz et Hegel, Cerf, 2002, ISBN: 2-204-07049-1. Destinés par leur auteur à une vaste « Histoire de l'esprit allemand », "Leibniz et son temps" et "L'Histoire de la jeunesse de Hegel" constituent deux des rares exemples de biographies de philosophes écrites par un autre philosophe. Pour Dilthey, c'est de l'expérience vécue que naissent les visions du monde d'où surgissent les systèmes philosophiques qui influent en retour sur cette expérience: ainsi trouve à se justifier un mode d'écriture de l'histoire de la philosophie qui l'arrache à l'abstraction des concepts sans pour autant se perdre dans l'anecdotique. Chez Leibniz et le jeune Hegel, c'est la saisie d'une relation vivante entre l'individu et la totalité qui vient à émerger. Thématique à laquelle Dilthey accorde une portée irréductible aux conditions historiques de son apparition; d'ailleurs, elle inspire sa propre entreprise de compréhension de l'histoire, ainsi que sa conception de la nation allemande, de l'unité des Églises protestantes et de la coopération universelle entre les chercheurs. Formant en ce sens une pièce essentielle de la doctrine diltheyenne des visions du monde, "L'Histoire de la jeunesse de Hegel" est aussi demeurée l'une des études les plus célèbres sur la genèse du système hégélien et ses liens avec le romantisme

— Dolto Françoise, Winter Jean-Pierre, Entretiens. Tome 4, Les images, les mots, le corps, Gallimard, 2002, ISBN: 2-07-076320-X. e malentendu créé autour de l'enseignement de Françoise Dolto par sa médiatisation rend nécessaire de revenir aux origines de sa vocation, à ses maîtres, à ceux dont elle a tant appris, les enfants, et aux apports entre son travail clinique et sa théorie. Françoise Dolto répond ici aux questions que soulèvent ses élaborations (l'image inconsciente du corps, les castrations symboligènes, la psychose infantile, le statut métaphysique du sujet, etc.), mais aussi ses prises de position (l'enfant maltraité confronté à ses tortionnaires, la Shoah). Ainsi peut-on refaire le parcours d'une enfant compassionnelle devenue une psychanalyste de renom, en passant par une femme avant tout médecin mais intensément préoccupée par la portée métapsychologique et éthique de sa pratique freudienne. Aujourd'hui encore, les difficultés qu'elle a rencontrées à l'écoute de l'inconscient de ses patients, bébés, enfants et adultes, ne nous apparaissent pas résolues mais les voies qu'elle ouvre restent toujours subversives tant pour le grand public que pour ses collègues psychanalystes. Cet entretien peut être lu comme une contribution à une relecture attentive d'une oeuvre théorique et clinique de la plus haute importance, qui reste à découvrir.

— Duparc François dir., Fenêtres sur l'inconscient. L'oeuvre de J-B Pontalis, Delachaux et Niestle, 2002, ISBN: 2-603-01249-5

— Dupouey Patrick, Est-ce le cerveau qui pense?, Pleins Feux, 2002, ISBN: 2-84729-041-9

Figures de la psychanalyse N° 7/2002: L'inconnue de la sublimation, ERES, 2002, ISBN: 2-7492-0040-7.

— Forero Mendoza Sabine, Le temps des ruines. L'éveil de la conscience historique à la Renaissance, Champ Vallon, 2002, ISBN: 2-87673-356-0

— Frelat-Kahn Brigitte, Le langage, Quintette, 2002, ISBN: 2-86850-103-6

— Garapon Antoine, Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner. Pour une justice internationale, Odile Jacob, 2002, ISBN: 2-7381-1205-6. Tout commence à Nuremberg et à Tokyo, et s’accélère après la fin de la guerre froide: en mars 1999, l’immunité du général Pinochet est levée par les lords britanniques à la demande d’un juge espagnol. Deux mois plus tard, pour la première fois dans l’histoire, un chef d’État en exercice, Slobodan Milosevic, est mis en accusation, arrêté puis jugé devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPI). Le 1er juillet 2002 naissait la Cour pénale internationale. Cette nouvelle justice pénale internationale est-elle une " justice de vainqueurs " ou bien une utopie moralisatrice, comme le soutiennent ses détracteurs? Le moment est venu de confronter ses réalisations à son projet: qu’apporte-t-elle vraiment à la construction de la paix? Les procès qu’elle instruit guérissent-ils les victimes? La justice peut-elle empêcher la guerre? Les juges vont-ils supplanter la souveraineté des peuples? Antoine Garapon anime l’Institut des hautes études sur la justice et participe au comité de rédaction de la revue Esprit. Il a été secrétaire-général adjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) et a créé en 1991 le Comité Kosovo. Il est notamment l’auteur du Gardien des promesses, de Bien juger. Essai sur le rituel judiciaire et de Et ce sera justice. Punir en démocratie, avec Frédéric Gros et Thierry Pech.

— Gens Jean-Claude, La pensée herméneutique de Dilthey. Entre néokantisme et phénoménologie, PU du Septentrion, 2002, ISBN: 2-85939-775-2. Irréductible au simple projet de fonder la spécificité des sciences humaines ou de l’esprit par rapport aux sciences de la nature, la philosophie de la vie de Dilthey se caractérise par sa dimension herméneutique. Mais son élaboration est indissociable de sa confrontation avec le néokantisme dominant de l’époque, puis de sa réception des Recherches logiques de Husserl. Table des matières: http://www.septentrion.com/auteurs/SSP/gens.html

— Green André, Idées directrices pour une psychanalyse contemporaine, PUF, 2002, ISBN: 2-13-053212-8

Habermas Jürgen, L'avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral?, Gallimard, 2002, ISBN: 2-07-076531-8. Face aux progrès des biosciences, au développement des biotechnologies, au déchiffrement du génome, le philosophe ne peut plus se contenter des déplorations sur l'homme dominé par la technique. Les réalités sont là, qui exigent de lui qu'il les pense à bras-le-corps. Désormais, la réponse que l'éthique occidentale apportait à la vieille question «Quelle vie faut-il mener?»: «pouvoir être soi-même», est remise en cause. Ce qui était jusqu'ici «donné» comme nature organique par la reproduction sexuée et pouvait être éventuellement «cultivé» par l'individu au cours de son existence est, en effet, l'objet potentiel de programmation et de manipulation intentionnelles de la part d'autres personnes. Cette possibilité, nouvelle à tous les plans: ontologique, anthropologique, philosophique, politique, qui nous est donnée d'intervenir sur le génome humain, voulons-nous la considérer comme un accroissement de liberté qui requiert d'être réglementé, ou comme une autorisation que l'on s'octroie de procéder à des transformations préférentielles qui n'exigent aucune autolimitation? Trancher cette question fondamentale en la seule faveur de la première solution permet alors de débattre des limites dans lesquelles contenir un eugénisme négatif, visant sans ambiguïté à épargner le développement de certaines malformations graves. Et de préserver par là même la compréhension moderne de la liberté.

— Habermas Jürgen, Raison et légitimité. Problèmes de légitimation dans le capitalisme avancé, Payot, 2002, ISBN: 2-228-88031-0

— Hayat Michaël, Dynamique des formes et représentation: pour une biopsychologie de la pensée, L’Harmattan, 2002, ISBN: 2-7475-3076-0

— Hayat Michaël, Philosophie biosymbolique et représentation du réel, L’Harmattan, 2002, ISBN: 2-7475-3081-7

— Hayat Michaël, Vers une philosophie matérialiste de la représentation, L’Harmattan, 2002, ISBN: 2-7475-3079-5

Hermès N° 34: L'espace, enjeux politiques, dir.: Sourbes-Verger Isabelle, CNRS, 2002, ISBN: 2-271-06066-4

— Jerome Pascal, Le vrai & le faux. Essai d'ontologie topologique, L’Harmattan, 2002, ISBN: 2-7475-3051-5

— Korsch Karl, Karl Marx, Ivrea, 2002, ISBN: 2-85184-068-1

— La Boetie Etienne de, Le discours de la servitude volontaire, Payot, 2002, ISBN: 2-228-89669-1

— Le Bras-Chopard Armelle, Le zoo des philosophes. De la bestialisation à l'exclusion, Pocket - Presses de la cité, 2002, ISBN: 2-266-11453-0

Le Coq-Héron N° 170 Septembre 2002: Identité et appartenance. Face au nationalisme, à la xénophobie et à l'antisémitisme, ERES, 2002, ISBN: 2-7492-0035-0.

— Lefranc Jean, Comprendre Schopenhauer, Armand Colin, 2002, ISBN: 2-200-26412-7

— Letort-Tregaro Jean-Pierre, Pierre Abélard. 1079-1142, Payot, 2002, ISBN: 2-228-89673-X

— Levy Elisabeth, Les maîtres censeurs. Pour en finir avec la pensée unique, L.G.F., 2002, ISBN: 2-253-15282-X

— Mace-Scaron Joseph, Montaigne, notre nouveau philosophe, Plon - Presses de la cite, 2002, ISBN: 2-259-19555-5

— Martinetti Françoise, Les droits de l'enfant, J'ai Lu, 2002, ISBN: 2-290-32760-3

— Mattei Jean-François, Platon et le miroir du mythe. De l'âge d'or à l'Atlantide, PUF, 2002, ISBN: 2-13-053183-0 (première édition: 1996).

— Michaud Philippe-Alain, Le peuple des images, Desclée de Brouwer, 2002, ISBN . Les chrétiens n’ont pas inventé le culte des images, mais une adoration fondée sur une équivalence entre corps et figure de surface. Tout au long des premiers siècles du christianisme, des récits mettent ainsi en scène des images qui s’animent: elles se déplacent de leur support, interpellent les spectateurs, les bénissent ou les agressent, perdent leurs humeurs et leur sang… Les chrétiens inventent alors un ensemble de procédures symboliques et rituelles de « décorporation » capables de transformer, par la prière, l’extase ou la mortification, les espèces charnelles en espèces figurales. Les trois essais qui composent cette étude explorent, en des lieux et des temps différents de l’Antiquité tardive (Byzance au VIIIe siècle, la Syrie du Ve siècle, Carthage à l’aube du IIIe siècle) la manière dont, au sein de l’anthropologie chrétienne, s’est construit entre l’homme et l’image un espace de transaction, espace dont la culture visuelle contemporaine n’est pas tout à fait sorti. Philippe-Alain Michaud est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et docteur en histoire de l’art. Il est l’auteur de Aby Warburg et l’image en mouvement, Paris, Macula, 1997.

— Moreau Pierre-François, Lucrèce. L'âme, PUF, 2002, ISBN: 2-13-053211-X

— Morel Cinq-Mars José, Quand la pudeur prend corps, PUF, 2002, ISBN: 2-13-053213-6

— Moulier-Boutang Yann, Louis Althusser, une biographie. Tome 1, La formation du mythe 1918-1945: La matrice, L.G.F., 2002, ISBN: 2-253-94335-5 (1re éd.: 1992)*

— Moulier-Boutang Yann, Louis Althusser, une biographie. Tome 1, La formation du mythe 1945-1956: Ruptures et plis, L.G.F., 2002, ISBN: 2-253-94337-1 (1re éd.: 1992)*

Mouvements N° 24 Novembre-Décembre 2002, Après le travail de la critique, La Découverte, 2002, ISBN: 2-7071-3889-4

— Murakami Yasuhiko, Lévinas phénoménologue, Millon, 2002, ISBN: 2-84137-137-9

— Oliveira Gomes Claudia de, Réussir la dissertation de philosophie. Auteurs et méthode, Jeunes Editions/Studyrama, 2002, ISBN: 2-84472-212-1

— Ouzoulias André, La conscience, Quintette, 2002, ISBN: 2-86850-102-8*

— Petrarque, Les remèdes aux deux fortunes, 2 volumes: Volume 1, Texte et traduction. Volume 2, Notes et commentaires, Edition bilingue français-latin, Millon, 2002, ISBN: 2-84137-138-7

— Riviale Philippe, L'énigme du dix-neuvième siècle. Un jeu de patience, L’Harmattan, 2002, ISBN: 2-7475-3177-5

— Robert Marthe, La révolution psychanalytique. La vie et l'oeuvre de Freud, Payot, 2002, ISBN: 2-228-89670-5*

— Sabatier Vincent, Jacques Lacan, Jules Michelet. Dans ce livre-lit, Le bleu du ciel, 2002, ISBN: 2-9511615-7-3

— Schmitt Carl, Le Léviathan dans la doctrine de l'Etat de Thomas Hobbes. Sens et échec d'un symbole politique, Le Seuil, 2002, ISBN: 2-02-021341-9. "Lorsqu'un auteur se sert d'une image comme celle du Léviathan, il pénètre dans un domaine où le mot et la langue ne sont pas de simples jetons dont il serait facile de calculer le cours et le pouvoir d'achat. Dans cette sphère, les " valeurs " pures n'"ont pas cours" ; ici sont à l'oeuvre et règnent (walten) des forces et des puissances, des trônes et des dominations (Herrschaften). Hobbes pensait pouvoir se servir de cette image à ses propres fins, comme d'un symbole impressionnant, mais il n'a pas vu qu'en réalité il convoquait les forces invisibles d'un vieux mythe aux significations multiples. L'ombre du Léviathan s'est étendue sur son oeuvre, et toutes ses constructions et argumentations intellectuelles, aussi claires soient-elles, ont été happées par le champ d'attraction du symbole invoqué. Aucun raisonnement, si clair soit-il, ne peut lutter contre la force d'images mythiques authentiques." C. Schmitt. – Notule de l’éditeur.

— Skepsis, La volonté. L'épicurisme antique, Leibniz, Russell., dir. Dupond Pascal, Pietri Isabelle, Cournarie Laurent, Delagrave, 2002, ISBN: 2-206-08568-2

— Spire Antoine, Derrida Jacques, Au-delà des apparences, Le bord de l'eau, 2002, ISBN: 2-911803-45-0

— Sztulwark Diego, Benasayag Miguel, Du contre-pouvoir, La Découverte, 2002, ISBN: 2-7071-3885-1

— Tozzi Michel, Penser par soi-même. Initiation à la philosophie, 5ème édition, Chronique Sociale, 2002, ISBN: 2-85008-475-1

— Trigano Shmuel, Cohen-Levinas Danielle dir., Lévinas, philosophie et judaïsme, In press, 2002, ISBN: 2-912404-73-8

— Utaker Arild, La philosophie du langage. Une archéologie saussurienne, PUF, 2002, ISBN: 2-13-053189-X

— Virilio Paul, L'inertie polaire, Christian Bourgois, 2002, ISBN: 2-267-01648-6

— Wetzel Marc, Les passions, Quintette, 2002, ISBN: 2-86850-106-0

— Younes Chris, Paquot Thierry dir., Philosophie, ville et architecture. La renaissance des quatre éléments, La Découverte, 2002, ISBN: 2-7071-3880-0

— Zima Pierre-V., La négation esthétique. Le sujet, le beau et le sublime de Mallarmé et Valéry à Adorno et Lyotard, L’Harmattan, 2002, ISBN: 2-7475-3116-3
 
 
 

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