Plan du site. Index des notules.
 

Notule bibliographique
 

Bento Prado, Présence et champ transcendantal. Conscience et négativité dans la philosophie de Bergson, présentation et traduction du portugais (Brésil) par Renaud Barbaras. Hildesheim 2002 (ISBN 3-487-11498-4).

Ecrit en 1964 durant la période troublée des débuts de la dictature et publié au Brésil par Bento Prado Jr au retour de son exil parisien sous le titre Presença e campo transcendental - Consciência e negatividade na filosofia de Bergson, le présent ouvrage est d'une grande portée, non seulement pour la compréhension de la philosophie de Bergson, dont il propose une interprétation puissante et originale, mais aussi pour celle de la philosophie française contemporaine. En effet, Bento Prado Jr lit Bergson en le situant dans les débats philosophiques de l'après-guerre et en le mesurant aux pensées qui influencèrent durablement la philosophie de la seconde moitié du XXème siècle, ce qui le conduit notamment à une confrontation sans équivalent avec la phénoménologie. En mettant en évidence la postérité, complexe, de la philosophie de Bergson, il explicite les principaux problèmes vers lesquels convergeaient les efforts philosophiques des auteurs de l'époque et nous livre ainsi une sorte de coupe sur l'une des périodes les plus fécondes de la philosophie française.

Bento Prado est actuellement professeur de philosophie à l’université fédérale de Sao-Carlo (Sao Paulo-Brésil). Cassé de sa fonction de professeur en 1969 par une décision du Président de la République du Brésil, il a résidé en France jusqu’en 1974 où il fut Chargé de recherche au CNRS. Le présent ouvrage est la traduction de sa thèse préparée en France de 1961 à 1963 comme boursier du gouvernement français et qui, rédigée et publiée en portugais au Brésil, lui a valu sa notoriété dans ce pays.
Renaud Barbaras est professeur de philosophie à l’université de Clermont-Ferrand ; il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la philosophie de Merleau-Ponty et à la philosophie française du XXème siècle. Son dernier ouvrage paru est " Le désir et la distance " à la Librairie Vrin.
 
 
Site de philosophie de l'Académie de Toulouse
Responsable du site: Jean-Jacques Delfour
j.jacques.delfour@ac-toulouse.fr