Plan du site. Index des notules.
 

Notule bibliographique
 

Prigogine Ilya (dir.), L’Homme devant l’incertain, Odile Jacob, 2001.

" Réintroduire dans la science la flèche du temps fut l'une des ambitions qui auront marqué mes recherches sur une période de l'ordre d'un demi-siècle. Nous voyons aujourd'hui se dégager de nouveaux horizons qui nous permettent d'envisager une reformulation des lois de la nature. À l'univers automate succède une nature en construction ; la notion de “nouveau” prend un sens cosmologique. Le futur n’est pas donné. Nous pouvons aujourd’hui donner un sens précis à cette condition de toute créativité grâce aux outils que nous procurent les mathématiques modernes. La flèche du temps et l’évolution créatrice, notions étroitement associées, posent, dans de nombreux domaines, des questions que je crois décisives. Pour traiter de tels sujets, il fallait ouvrir le dialogue avec des représentants de pratiques scientifiques différentes. C'est ce que nous avons tenté de faire. " I. P.

Ilya Prigogine, prix Nobel de Chimie, est professeur à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université du Texas à Austin. Il a notamment publié La Fin des certitudes.

Contributions de Werner Arber, Jean Bédard, Robert C. Bishop, Thomas Buhse, Mauro Ceruti, Jean-Louis Deneubourg, Claire Detrain, Mony ElKaïm, Albert Goldbeter, Edgard Gunzig, Linda Dalrymphe Henderson, Dean J. Driebe, Robert Kane, Marcelle Kaufman, Dilip Kondepudi, Jesus Millor, Serge Pahaut, Ilya Prigogine, Frank C. Richardson, Carl A. Rubino, Isabelle Stengers, Guy Theraulaz, René Thomas, Emmanuel Wallerstein, Samuel M. Wilson, Luigi Zanzi. – Notule de l’éditeur.
 
 
 
 
 
Site de philosophie de l'Académie de Toulouse
Responsable du site: Jean-Jacques Delfour
j.jacques.delfour@ac-toulouse.fr