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Dialogues politiques


Le site de la revue.

N° 0, N° 1, N° 2,

Direction éditoriale : Béatrice MABILON-BONFILS et Laurent SAADOUN
Comité Scientifique : Jean-Robert. ALCARAZ, Philippe. BLANCHET, Blandine. CHELINI-PONT, Raphaël. DRAÏ, Bruno. ETIENNE, Roger. ESTABLET, François-Pierre. GINGRAS Laurence JOURDAIN, Gilles LABELLE Abderrahim. LAMCHICHI, Raphaël LIOGIER, Bruno VILLALBA, Béatrice MABILON-BONFILS, Laurent SAADOUN.
Secrétaire de rédaction : Anthony POUILLY

Editorial:
" Cette revue est l'émanation des travaux fondateurs de l'école aixoise de science politique, agrégation de chercheurs d'horizons pluriels, par leur inscription disciplinaire, leur parcours et leurs travaux de recherche et leurs enseignements, volontairement unis par une même volonté de pensée ouverte : si la science politique est une science qui débat, elle doit selon nous mettre en dialogue les disciplines des sciences sociales."
" Il s'agira d'une science politique non close en train de se faire, aux frontières nécessairement poreuses, mais dont l'unité s'inscrirait dans la diversité. Science du mystère de l'obéissance collective, science d'un Mit-Sein en construction, science citoyenne à une époque où nos sociétés modernes sont confrontées à un changement radical, brisant les lumières unitaires et recomposant dans des espaces périphériques créateurs des unités plurielles, la science politique que nous appelons de nos voeux sera plurielle."
" Science engagée, elle contribue à désocculter les rapports de pouvoirs au fondement d'une méconnaissance du politique."


REVUE N°0 - Sommaire
Problématique théorique
 Article 1 : Sans pères ni repères les groupes de pairs créent des repaires/repères. Par Bruno Etienne -
 Article 2 : La connaissance de la connaissance en science politique : du rapport Sujet /Objet à une méta-connaissance complexe du Politique. par Béatrice Mabilon-Bonfils et Laurent Saadoun
 Article 3 : Qu'est-ce que l'ordre? Par Raphaël Drai
Etudes empiriques
 Article 1 : Langues, identités culturelles et développement : quelle dynamique pour les peuples émergents ? par Philippe Blanchet
 Article 2 :La France multiconfessionnelle face à l'Europe plurielle : le cas du statut de l'islam.Par Bruno Etienne -
 Articles 3 : La techno, ère du vide ou socialité alternative ? Par Anthony Pouilly et Béatrice Mabilon-Bonfils.
 Article 4 Réflexions sur le mariage chrétien au cours de son histoire, par Blandine Chélini-Pont
NOTES DE LECTURE
 Le nouvel esprit du capitalisme, Coll. NRF Essais, Gallimard, 1999 de Luc Boltanski et Eve Chiapello Par Pascal Quidu
 Géopolitique de l'islamisme d'Abderrahim Lamchichi, Paris, L'Harmattan. Par Bruno Etienne
 Une grenade entrouverte de Bruno Etienne ,Editions de L'aube Essai /1999.Par Béatrice Mabilon-Bonfils
 Lettre ouverte au Président Bouteflika sur le retour des pieds-noirs d'Algérie de Raphaël Draï -Editions Michalon, Paris, 2000 Par Béatrice Mabilon-Bonfils
Travaux de recherche
 Les relations paradoxales Ecole/ Politique à travers le prisme du pouvoir au conseil de classe, Par Virginie Callichio
Vie de la discipline
 Présentation du Colloque : " Ecole, pouvoirs et identité(s) " Carpentras,Lundi 29 AVRIL 2002
 Interviews croisées de deux politologues : Raphaël DRAÏ et Bruno ETIENNE
 Quels paradigmes pour la science politique ? La science politique, science périphérique dans le champ politique
 
 


N° 1, avril 2002

Sommaire

PROBLEMATIQUE THEORIQUE

Article 1.
La pluridisciplinarité vue par Jean-Claude RICCI, Directeur de l'institut d'Etudes politiques d'Aix-en-Provence : " Aucun savoir spécialisé ne peut être séparé du reste de la connaissance humaine ".

Article 2 .
Le chercheur face à son objet et à l'actualité : le cas de l'islam aujourd'hui comme hier
Conférence donnée au Collège de France le 7 décembre 2001 par Bruno ETIENNE, Institut universitaire de France, Professeur à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.

Article 3.
Le travail de la pensée à l'épreuve de la fiction/réalité du membre-fantôme: Du Moi-Tout aux re-présentations des figures du corps. Par Béatrice MABILON-BONFILS (politologue, Institut d'Etudes Politiques et Université d'Avignon).
 

ETUDES EMPIRIQUES

Article 4.
Représentation des questions identitaires dans les médias à l'ombre du 11 septembre 2001 par François-Pierre GINGRAS, politologue, Département de science politique, Université d'Ottawa.

Article 5.
Débrouille (et les débrouillards) : mise en perpective comparative et compréhensive par Constance DE GOURCY, (CIRTA / Institut d'Aménagement Régional) et Herilalaina RAKOTO-RAHARIMANANA, (LAMES / Université de Provence).

Article 6.
L'Islam et la violence :une analyse selon trois rationalités pour tenter de comprendre les attentats du 11 Septembre par Hamadi REDISSI (politologue Université de Tunis) et Jan-Erik LANE (politologue, Université de Genève).

Article 7.
Réforme de la collecte de l'impôt :entre discours politique et principes juridiques par Karine PUPIER-PRADELLE, Docteur en droit.
 

HOMMAGES A PIERRE BOURDIEU

Article 8. Interview de Michel ARLIAUD, Directeur de recherche au C.N.R.S., Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST-CNRS ), Aix-en-Provence.

Article 9. Philippe BLANCHET, Professeur des universités en sociolinguistique et didactique des langues, Directeur du Centre de Recherche sur la Diversité Linguistique de la Francophonie (CREDILIF) Université Rennes 2 Haute Bretagne.

Article 10. Pierre Bourdieu et la communication politique : pistes pour un bilan et parentés anglo-saxonnes par Anne-Marie GINGRAS Professeure de science politique, Département de science politique, Université Laval, Canada.

Article 11. Hommage à Pierre Bourdieu, d'un économiste : La sociologie entre philosophie et économie (mathématique) par Bernard MAURIN, Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2, Centre Walras, UMR CNRS 5056, Institut des Sciences de l'Homme.

Article 12. Bourdieu et les journalistes : l'heure des comptes par Anthony POUILLY, Diplômé de l'I.E.P. d'Aix, Secrétaire de rédaction de la Revue.

Article 13. La culture générale, entre " art de la distinction " et " politiquement correct " par Laurent SAADOUN, Enseignant à l'I.E.P. d'Aix-en-Provence.
 

NOTES DE LECTURE

Article 14. Compte-rendu de l'ouvrage de Denis Collin, Morale et justice sociale, Le Seuil, 2001 par Anthony POUILLY.

Article 15. Compte-rendu de l'ouvrage de Philippe Blanchet, Langues, cultures et identités régionales en provence - La métaphore de l'aïoli, L'Harmattan, Collection espaces discursifs, Paris, 2002, par Béatrice MABILON-BONFILS.

Article 16. Compte-rendu de l'ouvrage collectif dirigé par Bruno Villalba, Xavier Vandendriessche (Eds), Le Front national et le droit, Presses Universitaires du Septentrion, 2001, par Laurent SAADOUN.

Article17. Compte-rendu de lecture, Le sport et ses affaires, une sociologie de la justice de l'épreuve sportive de Pascal Duret et Patrick Trabal, Métailié, 2001, par Pascal QUIDU.
 
 


N° 2, janvier 2003

Sommaire

EDITORIAL

Avec cette livraison du numéro 2 de notre Revue "Dialogues Politiques", l'oeuvre éditoriale entreprise, il y a un peu plus d'un an, prend son rythme de croisière. Pas à pas, le chemin se construit, les collaborations et échanges se multiplient ; ce qui souligne assez la nécessité d'un tel projet de mise en dialogues disciplinaires, au moyen du Web.

Enseignants, chercheurs, étudiants, citoyens : vous êtes toujours plus nombreux, par vos sollicitations, vos propositions et vos
encouragements, à renforcer et à pérenniser notre action. Il s'agit là pour nous d'une récompense : tout le travail fourni, la
synergie des bonnes volontés, donnent à notre démarche toute sa dimension citoyenne.

En un an, vous avez été, près de 40 000 à vous connecter ; ce qui représente une augmentation de plus de 700 % par rapport
aux précédentes statistiques. Un tel succès ne peut que nous renforcer dans notre pari en forme de défi : il y a bien une place
pour une science politique plurielle.

Le présent numéro retrace une partie du travail accompli. Nous avons organisé au lycée Victor Hugo de Carpentras, le 29 avril 2001, le premier Colloque scientifique préparé et adressé en partie aux publics lycéens, "Ecole, pouvoir(s), identité(s)". Ce Colloque pluridisciplinaire et international de science politique plurielle, initié par des chercheurs aixois, a réuni dix chercheurs et enseignants, d'horizons disciplinaires et géographiques pluriels. Il n'a été possible que grâce au soutien de nombreux partenariats et institutions.

Nous publions ici les Actes du présent Colloque ainsi qu'un hommage au père des sciences de l'éducation françaises : Gaston
Mialaret. Bien sûr, vous pouvez retrouver les numéros 0 et 1, en cliquant sur " archives ".

Bonne année à tous.

                                                          Béatrice Mabilon-Bonfils & Laurent Saadoun

                                                                             Directeurs éditoriaux

Direction éditoriale : Béatrice MABILON-BONFILS et Laurent SAADOUN

Comité Scientifique : Jean-Robert ALCARAZ, Chedly BELKHODJA, Philippe BLANCHET, Blandine CHELINI-PONT, Olivier DABENE, Raphaël DRAÏ, Bruno ETIENNE, Roger ESTABLET, Anne-Marie GINGRAS, François-Pierre GINGRAS, Laurence JOURDAIN, Gilles LABELLE, Raphaël LIOGIER, Béatrice MABILON-BONFILS, Laurent SAADOUN, Bruno VILLALBA
Secrétaire de rédaction : Anthony POUILLY
 

SOMMAIRE

Actes du Colloque de Carpentras, "Ecole, pouvoir(s), identité(s)"

Lycée Victor Hugo, 29 avril 2001.

ARTICLE 1. Ecole et pouvoir colonial. Retour sur la légitimation de la colonisation par Eric Savarèse
ARTICLE 2. Ecole, histoire de France : construction d'une mémoire nationale, crise de l'identité nationale par Suzanne Citron
ARTICLE 3. Comment A. Perbosc, instituteur laïque et félibre fédéraliste, s'efforça de faire construire par ses élèves une
mémoire identitaire occitane par Hervé Terral
ARTICLE 4. La question des langues en Europe par Henri Giordan
ARTICLE 5. Tribalisme postmoderne. De l'identité aux identifications par Michel Maffesoli
ARTICLE 6. Modes et modalités d'entrée des lycéens-travailleurs dans le petit boulot par Rakoto-Raharimanana Herilalaina
ARTICLE 7. Quelques identités qui comptent : la hiérarchie des traits identitaires chez des lycéens de Provence et ailleurs par
François-Pierre Gingras
ARTICLE 8. Statut de la langue française... et des autres langues, en France, par Henri del PUP
ARTICLE 9. L'Ecole face à l'Europe par Raphaël Draï
ARTICLE 10. L'Ecole et le pluriel par Laurent Saadoun

Hommage à Gaston Mialaret

ARTICLE 11.Du sujet à l'objet : pour une lecture plurielle des sciences de l'éducation par Laurent Saadoun
ARTICLE 12. Epistémologie d'une pensée ouverte : le cas de la violence à l'Ecole par Béatrice Mabilon-Bonfils
ARTICLE 13. Les sciences de l'éducation, entre "pédagogie expérimentale" et complexité. L'héritage, à débattre, de Gaston
Mialaret par Marie Duru-Bellat

A la marge et en marges

ARTICLE 14. Faut-il enseigner le fait religieux à l'Ecole ? par Bruno Etienne
ARTICLE 15. Etat de droit ou Etat de droits ? par Drieu Godefridi
ARTICLE 16. Islam et post-modernité par Jan-Erik Lane

Compte-rendus de lecture

ARTICLE 17. L'Invention des Pieds-Noirs, d'Eric Savarèse, Les Colonnes d'Hercule, Séguier, Paris, 2002, 283 pages, par
Béatrice-Mabilon-Bonfils.
ARTICLE 18. La musique techno, art du vide ou socialité alternative ? de BéatriceMabilon-Bonfils et Anthony Pouilly, Musique et champ social - Logiques sociales, L'Harmattan, Paris, 2002, 245 pages, par Laurent Saadoun.
ARTICLE 19. Les amants de l'apocalypse. pour comprendre le 11 Septembre , Éditions de l'Aube, 2002, 71 pages, et Une voie pour l'Occident. La franc-Maçonnerie à venir, Editions Dervy, 2000, 310 pages, de Bruno Etienne, par Béatrice Mabilon-Bonfils.
ARTICLE 20. Avions-nous oublié le mal ? Penser la politique après le 11 septembre, de Jean-Pierre Dupuy, Bayard, Paris, 2002, 182 pages, par Laurent Saadoun.
ARTICLE 21. La part du diable, précis de subversion post-moderne, de Michel Maffesoli, Flammarion, Paris, 2002, 252 pages, par Béatrice Mabilon-Bonfils
ARTICLE 22. 80 % et après ? de Stéphane Beaud, La découverte, Paris, 2002, par pascal Quidu
ARTICLE 23.Langue urbaine et identité, de Thierry BULOT (éd.), Paris, L'Harmattan, Paris,1999, 236 pages, par Philippe
Blanchet.

Vie de la discipline

ARTICLE 24. Science Administrative. Ethique et Gouvernance, par Raphaël Draï, Librairie de l'Université d'Aix en Provence, 2002, 415 pages.
ARTICLE 25.MENTION PREPA Sciences économiques et sociales, Terminale ES, ouvrage collectif, coordonné par Béatrice Mabilon-Bonfils, Vuibert, Paris, 2002, 351 pages.
ARTICLE 26. Revue Pouvoirs n°103, novembre 2002, "L'Italie"
ARTICLE 27. La France face aux sectes, par Bruno Etienne, Hachette, "Essais", Paris, 2002.
ARTICLE 28. Sciences économiques et sociales, option science politique, 1ère ES, par Gérard Debroas, Béatrice
Mabilon-Bonfils et Anthony Pouilly, Magnard, Paris, 2001.
ARTICLE 29. Numéro thématique sur "l'Autre Europe" (en ligne printemps 2003)
ARTICLE 30. Colloque scientifique : Premières rencontres scientifiques et citoyennes de Carpentras - mai 2004