Figures de l'art
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Revue d'études esthétiques dirigée par Bernard Lafargue, professeur d'esthétique à Bordeaux III.
Voir le site de la revue pour une présentation plus précise.



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Le site de la revue.

PRESSES UNIVERSITAIRES DE PAU
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Sommaire des numéros parus
 

Figures de l'art n° 7 : "Artiste / Artisan"
4ème de couverture ; Sommaire ; Résumés ; Commande
Avant-propos: Bernard Lafargue : L'artiste en artisan

Voir l'appel à textes pour ce numéro: Figures de l'art n° 7 : Artiste, Artisan.
 

Figures de l'art n° 6 : "Anges et chimères du virtuel"

Vous y trouverez l'Avant-propos, le sommaire, les résumés des articles et comment commander le numéro.
 



Sommaire et présentation de "Figures de l'art" n° 5 : "l'art des figures" sur le site de la revue.
Ou ici:

N° 5: L'art des Figures
Ou
(500 pp. ILL.N/B. 39 Euros)
ISSN (en cours) - ISBN 2-908930-77-3

Sommaire.

Présentation du numéro:

La figure est d'abord le visage peint. Skiagraphia, elle est cette ombre portée de l'amant endormi que cerne amoureusement sur un mur la jeune corinthienne. Si le portrait retient les traits de l'aimé en partance, il porte absence et présence, plaisir et déplaisir. Pour consoler sa fille désamourée, le père potier modèle la figure de l'absent, la cuit et l'installe en imago romaine. En vain, le nouveau lare est un leurre. La légende de Pline résume admirablement l'idéal de la mimésis gréco-romaine, le fantasme de Zeuxis et de Pygmalion. Le fantasme d'une figure qui aurait la perfection du semblant et la chair du réel.
Quelques années plus tard, une autre jeune fille, Véronique,  décline la version chrétienne de la figure. Le trompe-l'¦il du double dessiné devient l'impression acheiropoiete même du modèle, la vraie image du Christ. Relique d'humeurs et de sang, le suaire replié sous le mandylion est le paradigme de l'art chrétien. Et, sans doute, est-il fécond de retrouver avec Louis Marin, Georges Didi-Huberman ou Daniel Arasse ce travail de figurabilité en toute ¦uvre d'art, sous la forme d'opaque lieu virtuel,
pan, symptôme, sinthome, punctum, fragment ou dettaglio si, toutefois, on n'oublie pas la troisième légende (synthèse hégélienne?) formulée par Alberti à l'aube de la Renaissance, qui fait de Narcisse au terme pur de sa course le maître du peintre.
Faisant de l'homme son sujet de prédilection, le peintre occidental invente les figures de la liberté humaine. Figures de l'Esprit prenant conscience de lui-même comme Liberté, les figures (de proue) de l'art anticipent l'avenir, artialisent le regard et changent le monde. Or, grand nombre d'¦uvres de ces dix dernières années appartiennent à un Kunstwollen mutationniste qui dénonce l'obsolescence de la figure humaine faite à l'image d'un Dieu gréco-chrétien et suggèrent de la remplacer par le modèle plus viable du cyborg cybernaute transgénique et cloné.
 A l'orée donc d'une nouvelle révolution épistémologique, le cinquième numéro de Figures de l'art se propose de retracer la théogonie de la figure humaine et d'analyser les formes les plus topiques du travail de (dé)figuration et de reconfiguration  qui s'exerce avec une ingéniosité intempestive dans les oeuvres d'art.

Sommaire

AVANT-PROPOS
Bernard LAFARGUE: Le pouvoir des figures

I.- FIGURES DE STYLE, FIGURES DE L'ART
Jean-Gérard LAPACHERIE (Université de Pau), Figures et images: de la rhétorique aux arts plastiques
Alexandre CASTANT (Critique d'art, Paris), Figures en forme d'images: Arcimboldo, Weston, Welles
Pierre SAUVANET (Université de Bordeaux III), Figures de mots, figures d'images
Frédéric SOUNAC (Université de Strasbourg), Le piano et la table: vers un roman (dé)figuré ?

II - LA VERITE EN FIGURE
Stéphan VAQUERO (Université de Paris X), Figure et vérité chez Baltasar Gracián
Michel GUERIN (Université d'Aix-Marseille), La transparence ombreuse (la figure sans la représentation)
Mathieu KESSLER (IUFM Orléans-Tours), Figure et vérité dans la philosophie de Nietzsche
Philippe DUCAT (Université de Pau), De la possibilité d'un art à l'époque de la technique: la Figure du Travailleur et sa figuration

III - PEUT-ON FIGURER LE VISAGE?
Armand ABECASSIS (Université de Bordeaux III), Au-delà de l'image: l'interdit
Marie-José MONDZAIN (CNRS), Visage, figure de l'absence
Jean-Luc COLRAT (Paris), Entre vie et mort: Figures troubles de Giacometti, Cotan, Zurbaran
Carole TALON-HUGON (Université de Nice), Figurer les passions: La conférence générale et particulière de Charles Le Brun
Jacques COHEN (Université Paris I-Sorbonne), Figure et violence, Visage et Non-violence (art et enseignement)
Bernard LAFARGUE (Université de Bordeaux III), Des figures du visage aux visages des figures

IV - FIGURALISMES DE LA MUSIQUE
Danièle PISTONE (Université de Paris IV), Figures ravéliennes: d'une pseudo-imitation à une authentique révélation
Matthieu GUILLOT (Musicologue), Configurations esthésiques de la Présence dans l'oeuvre musicale
Raymond COURT (Université de Lyon III), Essai sur la figure
Cécile AUZOLLE (Université de Poitiers), Figures carnavalesques du premier romantisme musical
Olivier LUSSAC (Université de Rouen), Avec l'accompagnement des oiseaux chantant à l'aube (à propos de quelques figures temporelles dénuées de sens)

V - FIGURES DE L'ART
Michel ADAM (Université de Bordeaux III), Forme et figure: la pensée médiévale et l'Art
Véronique DALMASSO (Paris), La Triangulation du supplice ou les figures du Christ et des larrons dans la Crucifixion
Antonia BIRNBAUM (IUFM Strasbourg), Étranges héros de la vie moderne
Didier DAUPHIN (Bordeaux), Figures peintes et visages photographiés: Richter, Boisrond, Yvonnet
Jean-Jacques DELFOUR (Toulouse), Figurations et défigurations dans les photogrammes d'Olivier Perrot
Elodie TROUVÉ (Paris), Configuration de l'infigurable: l'ange, ou le face à face de l'etre au miroir de l'étant
 

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