Pylône
Revue de philosophie, d'art et de littérature
Présentation  contacts  revue de presse  sommaire du n° 1
(Toutes ces indications ont été fournies par la rédaction de la revue)


 

Le printemps nous apporte, avec le bleu du ciel, le premier numéro, d’une nouvelle revue de philosophie, d'art et de littérature, Pylône. Elle propose aux lecteurs des textes variés, en tentant d’éviter le double travers de la spécialisation académique et de la simplification journalistique.


Présentation
Quel sens y a-t-il à vouloir publier de la littérature, des récits, de la philosophie et de l’art, tout en un? Il n’est pas fréquent, nous semble-t-il, que se donnent à lire dans un même volume des disciplines différentes, comme si ces fragiles éléments que sont l’art, la philosophie et la littérature étaient toujours entraînés vers des extrêmes excluant tout voisinage: spécialisation académique d’un côté, médiatisation doxique de l’autre.
Que la pensée se dise dans un retrait radical pour quelques spécialistes ou que, pour éclairer l’opinion, elle se simplifie dans la presse, parée de l’aura de l’expertise, une étape a peut-être été brûlée. Non que ces pratiques ne soient par elle-même dommageable: la première est indispensable, la seconde parfois nécessaire; mais c’est comme si plus aucune place n’était laissée au temps de l’éclaircissement ou de la découverte.
Spécialisation ou information? Il s’agirait plutôt de rendre vaine l’alternative. Sans exclusive, donc. Sinon celle de construire d’autres relais, d’autres pylônes, ceux-là mêmes autour desquels tournaient les pilotes d’avion décrits par Faulkner et dont la folie n’était autre, finalement, que le désir de grappiller quelques parcelles du bleu du ciel.


Contacts
Directeur  Gilles Collard
Directeur adjoint  Nicolas Carpentiers (littérature)
Rédaction    39  avenue des Arts -1040 Bruxelles
  Tel +32 (0)2 511 90 15 Fax +32 (0)2 502 24 68
  pylone@filigranes.be
Editions   Filipson éditions
  39, avenue des arts - 1040 Bruxelles
Éditeur responsable Marc Filipson

Diffusion · La Fédération - Léo Scheer
  22 rue de l'Arcade - 75008 Paris
  et UD-Union Distribution
  (France,  Suisse, Canada)
  · PAS & Penninck Diffusion
  119 rue de Fierlant - 1190 Bruxelles    (Belgique)
    Prix  20 €
    ISBN  2-930387-02-5


Presse
«Bruxelloise, mais empruntant son nom à un roman de Faulkner, voici Pylône, une nouvelle “revue de philosophie, d'art et de littérature” qui s'est choisi pour son premier numéro des parrains et des marraines de bon goût : de Gertrude Stein à Valérie Mréjen en passant par Régis Jauffret, le sommaire est particulièrement alléchant. Outre un riche cahier philosophique, on y lira un entretien avec Maurice Olender sur “Ecrire, éditer en Europe” et un excellent texte de Sébastien Carpentiers sur la Chine de Roland Barthes»
Les inrockuptibles, n°385, 16-22 avril 2003, p.66.

«Une ambitieuse revue vient de voir le jour à l'initiative des éditions Filipson (la librairie Filigranes). Une revue franco-belge de qualité qui parle de philosophie d’art et de littérature. Ce premier numéro, bel objet, entame une série intitulée “États de la philosophie” avec des contributions de philosophes connus tels que Bernard Sichère et Éric Clemens, ou d’autres plus jeunes.»
La Libre Belgique,  12-13 avril 2003.


Sommaire du premier numéro (printemps 2003)

D E U X   D O S S I E R S
États de la philosophie #1 Où en sommes-nous avec la philosophie ? Bernard Sichère
Article synthétique d’un philosophe majeur sur un programme prenant en charge les questions issues du domaine des sciences, de la politique, de la poésie, ainsi que la question du sacré.

Écrire, éditer en Europe #1  Entretien Maurice Olender
Entretien avec le talentueux écrivain-éditeur, directeur de la «Librairie du XXIe siècle» au Seuil. Homme de carrefours, à la culture polymorphe, il retrace ici son parcours et nous explique ce qui guide son travail.

P H I L O S O P H I E
Trois textes de philosophes contemporains, trois approches différentes de la philosophie aujourd’hui : un questionnement éthique, l’analyse d’une figure littéraire et une approche métaphysique.
De l’interdit à l’inconditionné  Éric Clemens
Les techniques des Robinsons  Pascal Chabot
Pour une théorie de l’esprit   Julien Métais

L I T T É R A T U R E

Fictions
Non pas un « État de la littérature contemporaine » théorique, mais un instantané de la littérature qui s’écrit aujourd’hui, à travers sept textes inédits d’auteurs français, belges et anglais. L’occasion de découvrir l’âpreté de C. Lamarche, la fausse naïveté de V. Mréjen, l’humanité de Th. Beinstingel, la fièvre de J. Gelder, la force de L. Ross, l’anticipation d’A. Benchetrit et l’émotion de Maria Oswald.
Lumière    Caroline Lamarche
Sam     Valérie Mréjen
Dimanche soir    Thierry Beinstingel
Très-Grande Surface   André Benchetrit
Le sang est toujours rouge   Leone Ross
Climats    John Gelder
Si vous lisez ces lignes   Maria Oswald

Lectures
Deux articles critiques. Une lecture modulaire des Jeux de plage de Régis Jauffret, et l’analyse minutieuse de la réception critique de La Question humaine de François Emmanuel.
Promenade chez Régis Jauffret  Nicolas Carpentiers
Sommes-nous condamnés
à vivre « hors-la-langue » ?   Anne Catherine Simon

A R T S
Le livret d’un opéra de G. Stein, par D. Mémoire et E. Lennard. Un voyage dans la Chine actuelle, sur les traces du voyage effectué par Barthes et Tel Quel en 1974. Illustrés de photographies en couleurs.
Accents en Alsace   Gertrude Stein
Retours de Chine   Sébastien Carpentiers & Dominique David (photos)

J O U R N A L
Dominique Noguez Etc. [Où l’on fait l’éloge de la nuance et de la muflerie]
Le journal d'un essayiste. Drôle, corrosif et jubilatoire, les réflexions au jour le jour d’un intellectuel, de no-vembre 2002 à janvier 2003 (les pages des années 1979 de Etc. sont actuemment publiées par la NRF).