Chiasmi international
Responsable du site:
j.jacques.delfour@ac-toulouse.fr

 
Revues de philosophie
Revues généralistes
Sommaire général
Abonnement à l'information

 
Sommaire Présentation Contacts Dernier numéro paru Sommaire des précédents numéros




Haut de cette page
Contacts
 
 
Renaud Barbaras,
4 rue Georges Saché,
5014, Paris
Lui écrire un mail.
Librairie Philosophique J. Vrin
6, place de la Sorbonne
75005 Paris
Tel.: 01 43 54 03 47
Fax: 01 43 54 48 18
http://www.vrin.fr

 
 



Haut de cette page


N° 5: Chiasmi international, VOL. 5/2003

N° 4: "MERLEAU-PONTY. Figure et Fond de la Chair" avec une section spéciale sur la phénoménologie de Jan Patocka. Sommaire et résumés.

Sommaires du n°1, n°2, n° 3.

N° 3 Merleau-Ponty: Non-philosophy and philosophy

N° 2 (décembre 2000).
Sommaire du n° 2.

PRESENTATION du dernier numéro (n° 2):

 "Tous les textes français de cette seconde livraison de Chiasmi International sont issus d’un séminaire qui s’est tenu aux Archives Husserl de Paris (Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm) en 1998-1999 et 1999-2000. L’intérêt croissant des chercheurs, français et étrangers, pour la pensée de Merleau-Ponty, nourri de la publication récente de plusieurs cours inédits importants, rendait indispensable l’organisation de rencontres régulières - où les recherches en cours puissent s’exposer et se confronter. Grâce à la bienveillance de Jean-François Courtine, Directeur des Archives Husserl de Paris, nous avons pu commencer un séminaire mensuel, partie intégrante des Archives Husserl, dont l’ambition est de s’intéresser – par-delà l’œuvre de Merleau-Ponty, qui en constitue la motivation et l’objet immédiats – au mouvement phénoménologique post-husserlien, en France et en Allemagne (Heidegger mis à part). La première année (1998-1999) portait essentiellement sur le concept de Nature, avec pour texte de référence les cours publiés sous le titre La nature en 1995. La seconde année a élargi le questionnement aux rapports entre phénoménologie et ontologie, tels qu’ils se développent notamment dans les Notes de cours (1959-1961) au Collège de France, publiées en 1996.

 Sont inclus en outre dans ce numéro de Chiasmi International des essais de six des professeurs qui ont participé au 22ème Colloque International Annuel du Merleau-Ponty Circle qui s’est tenu à l’Université de Seattle du 18 au 20 septembre 1997. Avec un programme comptant 10 spécialistes européens et 40 américains, il s’agissait du premier colloque international en Amérique du Nord explicitement consacré aux cours de Merleau-Ponty au Collège de France sur "Le concept de Nature". Afin d’attirer l’attention sur les notes publiées en 1995, les interventions choisies ou sollicitées concernaient la lecture merleau-pontienne de Whitehead, Schelling, Bergson, Einstein et Von Uexküll. Parmi les intervenants au Colloque figuraient Mauro Carbone, Galen Johnson, Antje Kapust, Glen Mazis, Dorothea Olkowski et Ted Toadvine. Les essais inclus dans ce volume sont révélateurs du dialogue philosophique en cours, nourri par la richesse des notions merleau-pontiennes d’"interanimalité", de "logos", de "principe barbare", de "négation" et d’"Umwelt", telles qu’elles sont développées dans sa reprise de la pensée de Bergson, Schelling, Von Uexküll, Driesch et Freud.

 Figurent enfin dans cette livraison quelques articles, en anglais et en italien, qui ne sont pas issus directement des colloques et séminaires évoqués plus haut mais qui nous ont paru, par leur orientation thématique et leur exigence, compléter utilement la discussion. Parmi eux, signalons en particulier l’«Introduction» qu’Enzo Paci écrivit en 1958 pour la première édition italienne de l’Eloge de la Philosophie. En la republiant, nous avons non seulement voulu rendre hommage à celui qui a été un très grand maître de la phénoménologie et l’un des représentants les plus significatifs de ce que l’on a appelé l’Ecole de Milan, mais aussi livrer en témoignage une proposition interprétative dont l’originalité nous semble pouvoir offrir encore de nombreuses et fécondes suggestions de réflexion. Nous remercions Francesca Romana Paci pour la généreuse disponibilité avec laquelle elle a accueilli notre demande de reproduire ce texte."

   Renaud Barbaras et Patrick Burke
 

Sont réunies ici la plupart des interventions au séminaire sur Merleau-Ponty qui s’est tenu aux Archives Husserl de Paris en 1998-1999 et 1999-2000, un certain nombre de conférences en anglais issues du 22ème Colloque International Annuel du Merleau-Ponty Circle qui s’est tenu à l’université de Seattle du 18 au 20 septembre 1997 et, enfin, un certain nombre de contributions italiennes significatives, dont la Préface que Enzo Paci – l’une des grandes figures de la phénoménologie italienne – écrivit en 1958 pour la traduction italienne de l’Eloge de la philosophie. Cet ensemble permet de mieux comprendre la genèse de l’ontologie de Merleau-Ponty et, en particulier, l’importance de sa réflexion sur la nature.

Sommaire

— Présentation
— E. Paci - Introduzione a Elogio della filosofia
— Vigorelli - Il ritorno a Husserl di Enzo Paci e Merleau-Ponty
— Neri - Paci e Merleau-Ponty - Una testimonianza e qualche riflessione
— R. Barbaras - Merleau-Ponty et la nature
— F. Evans - Chaosmos and Merleau-Ponty’s view of nature
— R. Vallier - The Etre sauvage and the barbaric principle - Merleau-Ponty’s reading of Schelling
— T. Toadvine - Nature and Negation : Merleau-Ponty’s reading of Bergson
— P. Cassou-Nogues - Merleau-Ponty et les sciences de la nature : lecture de la physique moderne ; confrontation à Bergson et Whitehead
— E. Bimbenet - "L’être interrogatif de la vie" : l’historicité de la vie dans les cours du Collège de France (1957-1958)
— A. Kapust - The so-called "barbarian basis of nature" and its secret logos
— D. Olkowski - A psychoanalysis of nature?
— J. Slatman - The psychoanalysis of nature and the nature of expression
— G. Mazis - Merleau-Ponty’s concept of nature : Passage, the Oneiric and Interanimality
— G.A. Johnson - The problem of the origins : in the timberyard, under the sea
— M. Carbone - Nature et Logos. Pourquoi y a-t-il plusieurs exemplaires de chaque chose?
— P. Dupont - Du cogito tacite au cogito vertical
— J.N. Cueille - La profondeur du négatif - Merleau-Ponty face à la dialectique de Hegel
— L. Lawlor - L’héritage de L’origine de la géométrie : les limites de la phénoménologie chez Merleau-Ponty et Derrida
— F. Robert - Fondement et fondation
— F. Dastur - La lecture merleau-pontienne de Heidegger dans les notes du Visible et l’invisible et les cours du Collège de France (1957-1958)
— P. Cabestan - La critique de l’ontologie sartrienne dans Le visible et l’invisible
— A. Zielinski - Les modes de la transcendance dans Le visible et l’invisible
— F. Colli - Nell’imminenza della risposta. La responsabilita dell’interrogazione filosofica nell’ultimo Merleau-Ponty
— A. Prandoni - Il sensibile dimensionale - Essenza grezza e reversibilita istituente nella riflessione ontologica merleau-pontiana
— P. Gambazzi - L’oeil et son inconscient - Monde, sujet et pensée chez le dernier Merleau-Ponty
 
 
 



Haut de cette page
Sommaires des numéros précédents
 

N° 1: Merleau-Ponty L’héritage contemporain.

Avec des textes de R. Barbaras, R. Bernet, P. Burke, D. Calabro, M. Carbone, P. Cassou-Nogues, M. Ferraris, E. Franzini, P. Gambazzi, N. Grillo, K. Hirose, G. Invitto, L. Lawlor, D. Michael-Levin, E. Lisciani-Petrini, D. Murris, M. T. Ramirez-Cobian et B. Waldenfels. VRIN–Mimesis–University of Memphis. 1999. « Chiasmi International ». 320 p.

En mars 1998 a été organisé par l’Université de Milan un colloque sur « l’héritage de la philosophie de Merleau-Ponty dans la pensée contemporaine », réunissant des spécialistes du monde entier. La féconde confrontation scientifique à laquelle il a donné lieu est recueillie dans le présent volume, qui réunit en édition trilingue (français, anglais et italien) les actes du colloque et d’autres contributions portant sur le même thème.

L’édition internationale de la revue Chiasmi, devenue Chiasmi international, est publiée en co-édition par l’Associazione culturale Mimesis di Milano, la librairie philosophique J. Vrin de Paris et l’University of Memphis. Elle s’intéresse non seulement à l’œuvre de Merleau-Ponty mais, plus généralement, au champ de pensée qui est né et se développe autour de cette philosophie.

Haut de cette page


 
 
Site de philosophie de l'Académie de Toulouse
Responsable du site: Jean-Jacques Delfour
j.jacques.delfour@ac-toulouse.fr