Revue Thomiste
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Présentation. Contacts.
Sommaires des numéros de l'année 2000 (CVIIIe  ANNEE ): 1/2000, 2/2000, 3/2000, 4/2000.
Ressources sur Saint-Thomas.
Textes de Saint-Thomas.
 


Présentation

Fondée en 1893 par des dominicains français, la Revue thomiste s'est voulue l'organe francophone du renouveau thomiste. Fermement enracinée dans une tradition doctrinale, mais ouverte aux questions du temps présent, elle a occupé une place privilégiée dans les débats philosophiques et théologiques de notre siècle et s'honore de collaborateurs prestigieux (J. Maritain, Ét. Gilson, Ch. Journet...).

Aujourd'hui, la Revue thomiste, fidèle à l'institution originelle, est présente dans les grandes bibliothèques universitaires et religieuses.

La Revue thomiste paraît quatre fois l'an en fascicules de 180 pages environ. Chaque numéro présente un large choix d'articles et d'études historiques et doctrinales qui s'adressent à la communauté scientifique et au public cultivé. Chroniques, bulletins et recensions, assurés par divers spécialistes, permettent aux lecteurs de suivre et d'évaluer le mouvement des idées.
 


Contacts & comité de rédaction

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Couvent des Dominicains     1, impasse Lacordaire    F-31078 Toulouse Cedex 4
Tel  -  Fax  05 62 17 31 26               Mail : revthom@tradere.org

Comité de rédaction
Directeur :
Serge-Thomas Bonino, o.p. (cf. interview sur le site du Thomas Instituut te Utrecht)

Comité de rédaction :
Henry Donneaud, o.p.
Gilles Emery, o.p. Université de Fribourg
Thierry-Marie Hamonic, o.p.
Thierry-Dominique Humbrecht, o.p.
Benoît-Dominique de La Soujeole, o.p. Université de Fribourg
Gilbert Narcisse, o.p. Domuni
 
 
 

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Numéro 1/2000

H. Donneaud : Objet formel et objet matériel de la foi : Genèse d’un instrument philosophique chez saint Thomas et quelques autres
    A. Le progrès de saint Thomas 6
        1. La position du Scriptum 6
        2. La position de la Somme 11
        3. Credere Deum et credere Deo 14
        4. La position du De veritate 17
    B. Les novateurs  20
        1. Saint Bonaventure 20
        2. Robert Kilwardby 23
    C. Les témoins résiduels ou antérieurs  26
        1. Pierre de Tarentaise 26
        2. Annibald de Annibaldis 32
        3. La Summa halesiana 33
        4. Albert le Grand dans son Commentarium 37
    Conclusion 41

P. Vallin : La disjonction de la personne et de la conscience dans la croissance surnaturelle : Recherches sur l’idée chrétienne de personne 45
    1 La foi comme moment subversif de l’accomplissement de la conscience dans la personne surnaturelle 47
    2. L’âme du Christ unie à sa Personne divine : simul viator et comprehensor 333
    3. La « communion des saints » : de l’inter-objectivité des personnes surnaturelles  58

L.-Th. Somme : La magnanimité chez Aristote (Suite) :
C. Magnanimité, vie pratique et politique 62
    1. Magnanimité et autosuffisance 62
        L’autosuffisance du magnanime face aux biens extérieurs 63
        L’autosuffisance du magnanime dans sa vie sociale 65
        Autosuffisance et bonheur 68
        Autosuffisance et contemplation 68
        Autosuffisance et vie politique 69
        Autosuffisance et amitié 72
    2. Magnanimité et amitié 73
    Conclusion  76

G. Bavaud : L’Éthique de Karl Barth 79
À propos de la recension de Théologie et noétique au XIII e siècle 91
D. Urvoy : Chronique de philosophie arabe et islamique 96
A. Patfoort : Bulletin de théologie mariale 116

Recensions 120, Philosophie 120, Histoire des doctrines 128,, Théologie 141, Morale  147, Spiritualité 152, Divers  167
 
 

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Numéro 2/2000

M. Nodé-Langlois : L’intuitivité de l’intellect selon Thomas d’Aquin 179

J.-N. Dol : L’inversion trinitaire chez Hans Urs von Balthasar 205
    A. L’inversion trinitaire selon Balthasar 205
        1. Questionnement de départ 205
        2. Évolution de la pensée 206
        3. La Trilogie 208
        4. Résumé 216
    B. Examen critique 219
        1. Inséparabilité et réciprocité du Christ et de l’Esprit : intérêt œcuménique 219
        2. Lien entre Trinité immanente et Trinité économique 222
        3. La place de l’Esprit en Dieu 226
        4. Le Christ : obéissance kénotique, Incarnation et dualité des natures 230
    Conclusion 236

S.-Th. Pinckaers : La morale et l’Église Corps du Christ 239
    1. Difficultés 239
    2. Qu’en est-il chez saint Thomas ? 240
    3. La catéchèse apostolique : la paraclèse de saint Paul 243
    4. Les commentaires sur saint Paul par saint Thomas  247
    5. La Somme de théologie 250
    6. L’Église Corps du Christ et la morale 253
    7. Les textes de connexion 254
    8. Vers une présentation plus concrète 257
    9. L’Office du Corpus Christi 258

M. Balmès : Ontologie formelle de l’objet, catégories et philosophie première 259

J. Schmutz : Bulletin de scolastique moderne (I) 270
        Liminaire : pourquoi la scolastique moderne ? 271
    A Logique  283
        1. À l’origine de la scolastique moderne : le dernier nominalisme parisien 283
        2. Les virtualités de la logique médiévale 287
        3. Un inventaire bibliographique de la logique moderne 289
    B. Philosophie naturelle 289
        1. Une « physique métaphysique » et son influence sur Descartes 289
        2. L’énigme Gómez Pereira  293
        3. L’origine théologique du calcul des probabilités 294
        4. Domingo de Soto précurseur de Galilée 296
    C. Métaphysique ou ontologie ?  297
        1. Genèse et structure des métaphysiques modernes 297
        2. Logique et ontologie chez Pedro da Fonseca 298
        3. Suárez Gallicus 303
        4. Théorie des distinctions et ontologie 308
        5. Une métaphysique de la volonté : Antonio Pérez 310
    D. Philosophie politique et juridique 315
        1. Le droit de tuer 315
        2. Quel fondement pour la loi moderne ? 317
    E. Économie et philosophie morale 321
        1. Une histoire de la pensée économique scolastique 321
        2. Une étude de cas : l’enrichissement injuste 324
        3. Une figure exemplaire : Léonard Lessius 326
    F. La formation des écoles philosophiques 329
        1. Qu’est-ce qui distingue un philosophe d’un professeur de philosophie ? 329
        2. Un exemple d’école thomiste : l’université bénédictine de Salzbourg 331
        3. La vivacité d’une scolastique nominaliste : le cas du jésuite Rodrigo de Arriaga 336
        4. La projection de la scolastique en Europe orientale 337
        5. La tradition capucine : l’exemple de Bonaventura Barbieri da Castelvetro 338
        6. La première « philosophie américaine » 339
        7. Histoire de la scolastique au Mexique 340
 
 

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Numéro 3/2000

Deux inédits du Père Marie-Michel Labourdette (1908-1990) 355
    A. Dieu et la liberté : autour du chapitre 4 du « Court traité de l’existence et de l’existant » 355
            Lettre de J. Maritain au P. Labourdette, 6 juin 1947 356
            Quelques réflexions du P. Labourdette sur le chap. 4 du Court traité de l’existence et de l’existant 358
            Lettre du P. Leroy à Maritain en la fête de Noël 1963 366
            Lettre de Jacques Maritain au P. Marie-Vincent Leroy 369
    B. La morale de l’intelligence 372
            1. La culture de l’intelligence 373
            2. Les exigences morales de la culture de l’intelligence 378

Y. Floucat : Enjeux et actualité d’une approche thomiste de la personne  384
    A. La personne et sa destinée 386
        1. Une approche métaphysique 386
        2. L’ouverture de l’intériorité spirituelle 392
        3. La personne en société 395
        4. L’appel de la destinée 397
        5. Le bonheur et les obligations morales de l’amour 402
    B. Au risque de questions plus actuelles 407
        1 Le primat de la personne et l’homme démocratique 408
        2. La transcendance de l’humanité sur la citoyenneté après la Shoah 410
        3. L’actuel révisionnisme culturel et la souveraineté de la personne 413
        4. La liberté religieuse de la personne et l’État laïque 416
    Conclusion : La personne et la gloire d’un amour crucifié 419

A. Bérard : L’indulgence jubilaire 423
    A. Historique 424
        1 Les racines bibliques du jubilé 424
        2. L’élaboration chrétienne 426
        3. Les indulgences 430
        4. La contestation 438
    B. Approche systématique 442
        1. Les présupposés dogmatiques 443
        2. La définition 449
        3. Le motif des indulgences 451
        4. Les dispositions requises 451
        5. L’efficacité 454
        6. Valeur des indulgences 456
        7. Mode d’action 460
    Conclusion 467

L. Devillers : Histoire et théologie de la fête des Tentes (Sukkot) 469

P. Grelot : Deux commentaires de l’Évangile de Marc 504

Recensions 510, Philosophie 510, Théologie 520
 
 

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Numéro 4/2000

B.-D. de La Soujeole : Et pourtant…, elle subsiste ! 531
    1. La Tradition de Lumen gentium, nO 8, § 2 532
        La « chaîne » des textes magistériels 532
        Observations 537
    2. Propositions théologiques 539
        Lumen gentium, nO 8, § 1 : l’unité constitutive de l’être ecclésial  540
        Lumen gentium, nO 8, § 2 : l’unicité de cette Église 541
    3. Du côté des frères séparés 544
        La conception que l’Orthodoxie a d’elle-même 544
        Attitudes des frères réformés 546
    Conclusion 548

M. Nodé-Langlois : Le rationalisme philosophique et la question du mal  550
    1. De la modernité comme obscurcissement  551
    2. Le dévoiement de la pensée 553
    3. Résorption du mal dans la nécessité divine 555
    4. L’absolution du Grand Architecte 563
    5. L’amour fou 570
    6. Pardonner à Dieu ? 577

L. J. Elders : La relation entre l’ancienne et la nouvelle Alliance, selon saint Thomas d’Aquin 580
    1. Les commentaires bibliques 581
        Le Commentaire sur l’Épître aux Romains et les promesses divines 584
        L’Épître aux Hébreux 586
        Les promesses divines 590
    2. Les exposés systématiques 591
        La Loi ancienne 592
        La Loi nouvelle comparée à la Loi ancienne 594
    Conclusion 601

G. Emery : Chronique de théologie trinitaire 603
    A. Manuels de théologie trinitaire 606
    B. Essais de théologie trinitaire 613
    C. Études sur la théologie trinitaire d’auteurs particuliers 625
    D. Recueils d’études trinitaires 636
    E. Ouvrages pour un plus large public 649

S.-Th. Bonino : Thomistica (VI) : Histoire du thomisme 655
    1. Le Moyen Age tardif 656
    2. Renaissance et temps modernes 675
    3. XXe siècle 677

Table des matières 694
 

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